B. Braun et HypnoVR : au coeur du bien-être des patients

Dans une volonté d’améliorer la prise en charge des patients, B. Braun s’associe avec HypnoVR, leader de l’hypnose médicale par réalité virtuelle, pour proposer aux cardiologues interventionnels, aux chirurgiens vasculaires, aux radiologues interventionnels et à leurs équipes une solution innovante non médicamenteuse : l’hypnose médicale par réalité virtuelle.

Les bénéfices de l’hypnose médicale en cardiovasculaire 

Les procédures interventionnelles en cardiovasculaire sont réalisées le plus souvent sous anesthésie locale. Or les patients devant bénéficier de ce type de procédure sont potentiellement douloureux, anxieux et parfois âgés. Les peurs sont multiples : expérience antérieure désagréable, peur de souffrir ou de l’inconnu, perte de contrôle, résultat de l’examen, etc.

L’hypnose médicale proposée avec le système HypnoVR peut être utilisée à différentes étapes du parcours patient :

  • Avant de rentrer en salle de cathétérisme*, et lors de l’installation : le patient profite de la période d’attente pour se détendre et se préparer à l’intervention.
  • En per procédure : le patient reste calme et détendu pendant l’intervention, évitant ainsi une agitation du patient ou des gestes parasites compliquant la procédure pour l’opérateur.

Cette prise en charge apporte un confort émotionnel et physique au patient. Elle s’inscrit dans notre objectif d’amélioration de la prise en charge des patients tout en impliquant la participation et l’adhésion de toutes les équipes (médicales, paramédicales) grâce à l’accompagnement et à la formation proposés par les équipes B. Braun et HypnoVR.

À propos d'HypnoVR

HypnoVR est une entreprise spécialisée dans le développement de thérapies digitales pour le traitement de la douleur, la gestion du stress et de l'anxiété, avec des solutions comme l’hypnose médicale par réalité virtuelle. Leader français, HypnoVR conçoit, développe et commercialise des applications logicielles et des dispositifs médicaux qui constituent des alternatives novatrices aux sédations médicamenteuses, accessibles au plus grand nombre.

Impression

*cathétérisme : Introduction d'un cathéter (tuyau en matière plastique, de calibre millimétrique) dans un vaisseau sanguin ou dans un canal naturel à des fins diagnostiques ou thérapeutiques.

Mentions Légales :

HypnoVR : Application logicielle pour l’hypnose médicale en réalité virtuelle. Dispositif médical de classe I

Fabriqué par HypnoVR SAS France  Consulter attentivement la notice d’instructions avant utilisation.

Des effets indésirables de la réalité virtuelle peuvent apparaître chez certaines personnes (1/4000) : vertiges, contraction oculaire ou musculaire ou perte de connaissance à la stimulation lumineuse. Ces crises sont plus fréquentes chez les enfants et l'adulte jeune. D'autres signes d'inconfort (fatigue oculaire, vision altérée, désorientation, déséquilibre, trouble de coordination, crise de panique ou d'anxiété, céphalées, nausées, vomissements) doivent faire arrêter l'utilisation du casque de réalité virtuelle, même en cours de séance

Dernières actualités

Rechercher des actualités
Filtre de période de temps
Recherche
  • Témoignage d’une personne dialysée

    Djaffar Hanana nous parle de son suivi quotidien en centre

    Lire la suite
  • Dialyse à la maison : retour sur une expérience patient

    Dialysé depuis 2018, Leevai Vesannes suivait le dispositif traditionnel à savoir 3 séances par semaine d’une durée de 4h30. Soucieux de faciliter sa vie professionnelle et de préserver sa vie personnelle, il était volontaire pour initier la dialyse à domicile. C’est chose faite depuis janvier 2022. Rencontre avec un patient énergique et énergisant.

    Lire la suite
  • Dialyse verte : entre mythe et réalité ?

    Dans le monde, 2 millions de patients souffrent actuellement d’insuffisance rénale chronique terminale (IRCT) et ce chiffre est en constante augmentation. En France, cela concerne environ 90 000 patients. La question de l’impact de leur prise en charge sur l’environnement est une vraie question car la dialyse est une activité de soin particulièrement consommatrice d’énergie, d’eau et productrice de déchets. Retour sur les enjeux de la dialyse verte.

    Lire la suite
  • Dialyse à domicile : quelles modalités pour l’accompagnement thérapeutique ?

    Alexandra Vialis est infirmière en néphrologie au Centre B. Braun Avitum de Montargis (45) depuis 15 ans. Dans ce cadre, elle réalise des soins préventifs et curatifs auprès de patients souffrant de maladies rénales, dont certains en insuffisance rénale chronique terminale (IRCT). Elle contribue également à les accompagner dans leur parcours de soins, notamment au sein de la dialyse à domicile nouvellement mise en place début 2022. Elle nous éclaire sur cette pratique encore méconnue puisque seuls 7 % des patients atteints d’IRCT sont concernés1.

    Lire la suite
  • Les 10 réflexes à adopter pour communiquer sur la nutrition à domicile

    Depuis plusieurs années, B. Braun est engagé dans la lutte contre la dénutrition. D’une part, par sa présence cette année encore aux Journées Francophones de Nutrition, congrès annuel qui rassemble les spécialistes de la nutrition, du 16 au 18 novembre 2022 mais aussi en participant à la Semaine de la Dénutrition organisée par le Collectif de lutte contre la Dénutrition du 18 au 25 novembre.

    Lire la suite
Téléchargement du contenu...

Une erreur est survenue. Veuillez réessayer.