B. Braun et HypnoVR : au coeur du bien-être des patients

Dans une volonté d’améliorer la prise en charge des patients, B. Braun s’associe avec HypnoVR, leader de l’hypnose médicale par réalité virtuelle, pour proposer aux cardiologues interventionnels, aux chirurgiens vasculaires, aux radiologues interventionnels et à leurs équipes une solution innovante non médicamenteuse : l’hypnose médicale par réalité virtuelle.

Les bénéfices de l’hypnose médicale en cardiovasculaire 

Les procédures interventionnelles en cardiovasculaire sont réalisées le plus souvent sous anesthésie locale. Or les patients devant bénéficier de ce type de procédure sont potentiellement douloureux, anxieux et parfois âgés. Les peurs sont multiples : expérience antérieure désagréable, peur de souffrir ou de l’inconnu, perte de contrôle, résultat de l’examen, etc.

L’hypnose médicale proposée avec le système HypnoVR peut être utilisée à différentes étapes du parcours patient :

  • Avant de rentrer en salle de cathétérisme*, et lors de l’installation : le patient profite de la période d’attente pour se détendre et se préparer à l’intervention.
  • En per procédure : le patient reste calme et détendu pendant l’intervention, évitant ainsi une agitation du patient ou des gestes parasites compliquant la procédure pour l’opérateur.

Cette prise en charge apporte un confort émotionnel et physique au patient. Elle s’inscrit dans notre objectif d’amélioration de la prise en charge des patients tout en impliquant la participation et l’adhésion de toutes les équipes (médicales, paramédicales) grâce à l’accompagnement et à la formation proposés par les équipes B. Braun et HypnoVR.

À propos d'HypnoVR

HypnoVR est une entreprise spécialisée dans le développement de thérapies digitales pour le traitement de la douleur, la gestion du stress et de l'anxiété, avec des solutions comme l’hypnose médicale par réalité virtuelle. Leader français, HypnoVR conçoit, développe et commercialise des applications logicielles et des dispositifs médicaux qui constituent des alternatives novatrices aux sédations médicamenteuses, accessibles au plus grand nombre.

Impression

*cathétérisme : Introduction d'un cathéter (tuyau en matière plastique, de calibre millimétrique) dans un vaisseau sanguin ou dans un canal naturel à des fins diagnostiques ou thérapeutiques.

Mentions Légales :

HypnoVR : Application logicielle pour l’hypnose médicale en réalité virtuelle. Dispositif médical de classe I

Fabriqué par HypnoVR SAS France  Consulter attentivement la notice d’instructions avant utilisation.

Des effets indésirables de la réalité virtuelle peuvent apparaître chez certaines personnes (1/4000) : vertiges, contraction oculaire ou musculaire ou perte de connaissance à la stimulation lumineuse. Ces crises sont plus fréquentes chez les enfants et l'adulte jeune. D'autres signes d'inconfort (fatigue oculaire, vision altérée, désorientation, déséquilibre, trouble de coordination, crise de panique ou d'anxiété, céphalées, nausées, vomissements) doivent faire arrêter l'utilisation du casque de réalité virtuelle, même en cours de séance

Dernières actualités

Rechercher des actualités
Filtre de période de temps
Recherche
  • Quand les organes défaillent… la suppléance repousse les limites !

    Les thérapies extra-corporelles sont utilisées en réanimation pour suppléer des fonctions vitales : celles des reins, mais aussi des poumons, du cœur, du foie… parfois même simultanément grâce aux progrès de la technologie. Le point avec le Dr Olivier Joannes-Boyau (Bordeaux) et le Dr Thomas Rimmelé (Lyon).

    Lire la suite
  • Sport et dialyse : B. Braun Avitum et la lutte contre la sédentarité

    Les bienfaits d’une activité sportive malgré le quotidien chargé d’un patient dialysé, c’est le challenge que s’est lancé le centre de Néphrologie et d’Hémodialyse B. Braun Avitum d’Antibes, la Riviera. A l’occasion du colloque Sport et Santé à Antibes, les Docteurs Verdier, Jeribi et Chalmin présentaient leur programme d’Activité Physique Adaptée (APA), déjà proposé aux patients du centre.

    Lire la suite
  • 2ème édition de la « Digital Week » sur le Campus B. Braun

    En accord avec sa stratégie numérique, B. Braun organise chaque année la Digital Week, une semaine dédiée à la sensibilisation des collaborateurs aux innovations digitales et aux nouvelles technologies du secteur de la santé. Cette année, focus sur l’empowerment des patients grâce au digital.

    Lire la suite
  • 110 ans d’innovations : la suture ne perd pas le fil !

    Inséparable des progrès de la chirurgie, la suture est la combinaison fil-aiguille qui permet de rapprocher les berges d’une plaie. Née en Egypte il y a 4 000 ans, elle est entrée dans l’ère industrielle grâce à B. Braun il y a 110 ans. Depuis, le fil chirurgical n’a cessé de se réinventer pour répondre aux besoins des patients et des chirurgiens, comme l’explique Olivier Sellal, responsable de la pharmacie centrale du CHU de Nantes.

    Lire la suite
Téléchargement du contenu...

Une erreur est survenue. Veuillez réessayer.