B. Braun Medical repense son organisation du travail en misant sur la responsabilité et la confiance

En imposant le télétravail comme une norme de prévention sanitaire, la pandémie COVID-19 a profondément transformé notre rapport au travail. Du jour au lendemain, les frontières du lieu de travail sont devenues particulièrement floues. B. Braun Medical a su en faire une opportunité d’amélioration de l’organisation des équipes et de la qualité de vie au travail pour les prochaines années. La Direction et l’intégralité de ses Partenaires Sociaux ont donc signé un nouvel accord d’entreprise sur le télétravail.

Cet accord d’entreprise reflète l’ambition de B. Braun Medical de tourner son regard vers le futur. 

„Ensemble, par cet accord d’entreprise, nous modernisons notre vision du travail. Le télétravail ne sera plus considéré comme une « récompense », un « privilège », ou un « droit » mais tout simplement comme un lieu de travail qui, dans une logique de responsabilisation et de confiance, permet à la fois une meilleure performance des équipes et un meilleur équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle. Nous libérons l’accès au télétravail en donnant une souplesse d’organisation à une plus grande population, cadres et non cadres, y compris les fonctions supports de nos usines pour lesquelles cela semblait quasiment impossible auparavant. Nous multiplions par neuf le nombre de bénéficiaires ! En parallèle, l’enjeu est de valoriser l’importance du collectif et des interactions formelles et informelles. Sur notre siège social en particulier, cela nous amènera à co-construire avec nos collaborateurs un plan d’action pour augmenter la valeur ajoutée de la présence sur site et améliorer « l’expérience équipe ». Cette nouvelle organisation s’inscrit dans les valeurs du Groupe B. Braun : Efficience, Innovation, Développement Durable ! “

– Virginie Nobilet, Directrice Ressources humaines et Communication

Une organisation basée sur la confiance et l'autonomie des équipes

Le télétravail existait déjà chez B. Braun Medical depuis 2016 mais limité à des conditions d’accès très précises et soumises à des autorisations préalables. L’entreprise tire les enseignements de la crise et  fait tomber les obstacles du passé en offrant  la possibilité de continuer à télétravailler de façon régulière à tous les collaborateurs ayant des missions réalisables à distance, y compris dans les sites industriels.

Pour accéder au télétravail, plus d’obligation de signer un avenant au contrat de travail ou de demander une autorisation du management. Il sera désormais possible de télétravailler librement depuis n’importe quel lieu en France métropolitaine.

Afin de préserver la dynamique collective, les collaborateurs devront venir au moins 2 jours par semaine sur site. Ils pourront librement décider de venir plus souvent, aucune réduction des locaux n’a été effectuée.

Soutien aux collaborateurs en télétravail

B. Braun Medical accompagne ses salariés dans l'amélioration du matériel à domicile d'un point de vue ergonomique. Chaque collaborateur en télétravail et en CDI peut se faire rembourser une partie de l’achat de matériel pour aménager son espace de télétravail.

Dernières actualités

Rechercher des actualités
Filtre de période de temps
Recherche
  • Témoignage d’une personne dialysée

    Djaffar Hanana nous parle de son suivi quotidien en centre

    Lire la suite
  • Dialyse à la maison : retour sur une expérience patient

    Dialysé depuis 2018, Leevai Vesannes suivait le dispositif traditionnel à savoir 3 séances par semaine d’une durée de 4h30. Soucieux de faciliter sa vie professionnelle et de préserver sa vie personnelle, il était volontaire pour initier la dialyse à domicile. C’est chose faite depuis janvier 2022. Rencontre avec un patient énergique et énergisant.

    Lire la suite
  • Dialyse verte : entre mythe et réalité ?

    Dans le monde, 2 millions de patients souffrent actuellement d’insuffisance rénale chronique terminale (IRCT) et ce chiffre est en constante augmentation. En France, cela concerne environ 90 000 patients. La question de l’impact de leur prise en charge sur l’environnement est une vraie question car la dialyse est une activité de soin particulièrement consommatrice d’énergie, d’eau et productrice de déchets. Retour sur les enjeux de la dialyse verte.

    Lire la suite
  • Dialyse à domicile : quelles modalités pour l’accompagnement thérapeutique ?

    Alexandra Vialis est infirmière en néphrologie au Centre B. Braun Avitum de Montargis (45) depuis 15 ans. Dans ce cadre, elle réalise des soins préventifs et curatifs auprès de patients souffrant de maladies rénales, dont certains en insuffisance rénale chronique terminale (IRCT). Elle contribue également à les accompagner dans leur parcours de soins, notamment au sein de la dialyse à domicile nouvellement mise en place début 2022. Elle nous éclaire sur cette pratique encore méconnue puisque seuls 7 % des patients atteints d’IRCT sont concernés1.

    Lire la suite
  • Les 10 réflexes à adopter pour communiquer sur la nutrition à domicile

    Depuis plusieurs années, B. Braun est engagé dans la lutte contre la dénutrition. D’une part, par sa présence cette année encore aux Journées Francophones de Nutrition, congrès annuel qui rassemble les spécialistes de la nutrition, du 16 au 18 novembre 2022 mais aussi en participant à la Semaine de la Dénutrition organisée par le Collectif de lutte contre la Dénutrition du 18 au 25 novembre.

    Lire la suite
Téléchargement du contenu...

Une erreur est survenue. Veuillez réessayer.