B. Braun Medical repense son organisation du travail en misant sur la responsabilité et la confiance

En imposant le télétravail comme une norme de prévention sanitaire, la pandémie COVID-19 a profondément transformé notre rapport au travail. Du jour au lendemain, les frontières du lieu de travail sont devenues particulièrement floues. B. Braun Medical a su en faire une opportunité d’amélioration de l’organisation des équipes et de la qualité de vie au travail pour les prochaines années. La Direction et l’intégralité de ses Partenaires Sociaux ont donc signé un nouvel accord d’entreprise sur le télétravail.

Cet accord d’entreprise reflète l’ambition de B. Braun Medical de tourner son regard vers le futur. 

„Ensemble, par cet accord d’entreprise, nous modernisons notre vision du travail. Le télétravail ne sera plus considéré comme une « récompense », un « privilège », ou un « droit » mais tout simplement comme un lieu de travail qui, dans une logique de responsabilisation et de confiance, permet à la fois une meilleure performance des équipes et un meilleur équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle. Nous libérons l’accès au télétravail en donnant une souplesse d’organisation à une plus grande population, cadres et non cadres, y compris les fonctions supports de nos usines pour lesquelles cela semblait quasiment impossible auparavant. Nous multiplions par neuf le nombre de bénéficiaires ! En parallèle, l’enjeu est de valoriser l’importance du collectif et des interactions formelles et informelles. Sur notre siège social en particulier, cela nous amènera à co-construire avec nos collaborateurs un plan d’action pour augmenter la valeur ajoutée de la présence sur site et améliorer « l’expérience équipe ». Cette nouvelle organisation s’inscrit dans les valeurs du Groupe B. Braun : Efficience, Innovation, Développement Durable ! “

– Virginie Nobilet, Directrice Ressources humaines et Communication

Une organisation basée sur la confiance et l'autonomie des équipes

Le télétravail existait déjà chez B. Braun Medical depuis 2016 mais limité à des conditions d’accès très précises et soumises à des autorisations préalables. L’entreprise tire les enseignements de la crise et  fait tomber les obstacles du passé en offrant  la possibilité de continuer à télétravailler de façon régulière à tous les collaborateurs ayant des missions réalisables à distance, y compris dans les sites industriels.

Pour accéder au télétravail, plus d’obligation de signer un avenant au contrat de travail ou de demander une autorisation du management. Il sera désormais possible de télétravailler librement depuis n’importe quel lieu en France métropolitaine.

Afin de préserver la dynamique collective, les collaborateurs devront venir au moins 2 jours par semaine sur site. Ils pourront librement décider de venir plus souvent, aucune réduction des locaux n’a été effectuée.

Soutien aux collaborateurs en télétravail

B. Braun Medical accompagne ses salariés dans l'amélioration du matériel à domicile d'un point de vue ergonomique. Chaque collaborateur en télétravail et en CDI peut se faire rembourser une partie de l’achat de matériel pour aménager son espace de télétravail.

Dernières actualités

Rechercher des actualités
Filtre de période de temps
Recherche
  • Quand les organes défaillent… la suppléance repousse les limites !

    Les thérapies extra-corporelles sont utilisées en réanimation pour suppléer des fonctions vitales : celles des reins, mais aussi des poumons, du cœur, du foie… parfois même simultanément grâce aux progrès de la technologie. Le point avec le Dr Olivier Joannes-Boyau (Bordeaux) et le Dr Thomas Rimmelé (Lyon).

    Lire la suite
  • Sport et dialyse : B. Braun Avitum et la lutte contre la sédentarité

    Les bienfaits d’une activité sportive malgré le quotidien chargé d’un patient dialysé, c’est le challenge que s’est lancé le centre de Néphrologie et d’Hémodialyse B. Braun Avitum d’Antibes, la Riviera. A l’occasion du colloque Sport et Santé à Antibes, les Docteurs Verdier, Jeribi et Chalmin présentaient leur programme d’Activité Physique Adaptée (APA), déjà proposé aux patients du centre.

    Lire la suite
  • 2ème édition de la « Digital Week » sur le Campus B. Braun

    En accord avec sa stratégie numérique, B. Braun organise chaque année la Digital Week, une semaine dédiée à la sensibilisation des collaborateurs aux innovations digitales et aux nouvelles technologies du secteur de la santé. Cette année, focus sur l’empowerment des patients grâce au digital.

    Lire la suite
  • 110 ans d’innovations : la suture ne perd pas le fil !

    Inséparable des progrès de la chirurgie, la suture est la combinaison fil-aiguille qui permet de rapprocher les berges d’une plaie. Née en Egypte il y a 4 000 ans, elle est entrée dans l’ère industrielle grâce à B. Braun il y a 110 ans. Depuis, le fil chirurgical n’a cessé de se réinventer pour répondre aux besoins des patients et des chirurgiens, comme l’explique Olivier Sellal, responsable de la pharmacie centrale du CHU de Nantes.

    Lire la suite
Téléchargement du contenu...

Une erreur est survenue. Veuillez réessayer.