Xperience Days, 4e épisode - Hôpital et numérique : La crise est-elle un accélérateur de transformation digitale ?
À travers les “Xperience Days”, B. Braun invite à repenser le système de santé dans un contexte bouleversé par la crise sanitaire. La première webconférence de 2021 a porté sur la transformation digitale de l’hôpital, entre déploiement de solutions interopérables, pilotage gouvernemental et appropriation des outils par les soignants et les patients. Aperçu.
Réseaux virtuels, big data, intelligence artificielle… Le domaine du numérique appliqué à l’hôpital est vaste et fluctuant.
„Pour simplifier, on peut considérer qu’il s’agit de l’ensemble des outils et des systèmes communicants susceptibles de faciliter le décloisonnement des pratiques et l’échange d’informations, en gardant à l’esprit que la finalité de la digitalisation de l’hôpital est et restera l’humain. Les années 2020 ouvrent à cet égard une nouvelle dimension, avec une appropriation renforcée des solutions numériques par les patients, de façon à devenir toujours plus acteurs de leur prise en charge. “
Une ambition concrétisée dès l’an prochain par la mise à disposition pour tous les citoyens français de leur espace numérique en santé, véritable boîte à outils sécurisée personnalisée et régulièrement enrichie pour fluidifier le parcours de soins et les interactions soignants-soignés.
Hôpital : rapide à s’adapter, plus lent à évoluer
L’évolution du système sanitaire national se traduit par une remise en question des acteurs de l’hôpital, stimulée par la crise.
„De fait, les soignants comme le personnel non médical ont déployé une formidable énergie et démontré une grande capacité d’adaptation face à la pandémie, avec un changement complet de la façon de fonctionner, qui intègre désormais pleinement les solutions numériques… pour peu que ces dernières répondent réellement à des fonctions d’usage du quotidien.“
Car apporter une réponse concrète aux besoins du terrain reste un préalable indispensable à une bonne intégration des dispositifs numériques. Avec en toile de fond une problématique récurrente : le manque d’interopérabilité logicielle.
„La faute à 15 années d’errance informatique, qui ont vu les établissements, parfois même les services, s’équiper "au fil de l’eau" sans vision globale ni concertation.“
Un manque de pragmatisme qui s’explique en partie par l’absence de référentiels mis à dispositions par les autorités de santé, qui n’ont pas su impulser de dynamique collective… jusqu’à ces dernières années.
Partir des fondations pour uniformiser le numérique en santé
Pouvoirs publics, hospitaliers, libéraux… tout le monde reconnaît désormais l’importance de déployer des systèmes communicants interopérables. Une prise de conscience et une mobilisation accélérées par la crise sanitaire, mais qui demandent de la patience pour progresser pas à pas. « La feuille de route 2022 du Gouvernement cadre à cet égard les enjeux et les objectifs pour réussir la transformation digitale de notre système de santé. Nous sommes aujourd’hui attelés à tracer des routes, bâtir des ponts et structurer des réseaux pour relier entre eux les éléments disparates préexistants, aux allures de "bidonville" digital. Une tâche fastidieuse, parfois pénible à supporter pour les soignants et les établissements, mais indispensable pour construire notre santé 2.0 sur des bases solides et non du sable », précise le Responsable Ministériel du Numérique en Santé. Deux milliards d’euros ont été alloués après le Ségur de la santé, pour accompagner chacune des étapes qui mèneront non seulement l’hôpital, mais tout le système de santé, vers une cohérence digitale. .
Rendez-vous en juin pour le prochain épisode sur le thème de l'Hôpital Durable.
Référence
1) Drees, Études et résultats N°1162, 23/09/2020 mis à jour le 21/12/2020, accessible sur :
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/publications/etudes-et-resultats/trois-medecins-generalistes-sur-quatre-ont-mis-en-place-la
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