B. Braun Medical : 50 ans d’expertise en France dans le monde de la Stomathérapie

Chefs de projets en Recherche et Développement, Laura Marmion et Sergio Lacasa nous ouvrent les portes de l’usine de Saint-Jean-de-Luz.

Fort de ses 50 années d’expérience et d’innovation dans le monde de la stomathérapie, le Groupe B. Braun est un acteur reconnu dans la prise en charge des patients stomisés, aussi bien en France qu’à l’international.
Depuis l’origine en 1973, le site de Saint-Jean-de-Luz au Pays Basque s’est spécialisé dans la conception et la fabrication de poches et d’accessoires afin d’accompagner les patients à vivre avec leur stomie. Cet acte chirurgical consiste à aboucher le système digestif ou urinaire à l’abdomen. Il permet de recueillir via une poche collée sur la peau les effluents.

Quelle est la place de l’innovation au sein de l’usine de Saint-Jean-de-Luz ?

La sécurité et le confort ont toujours été les lignes directrices des nombreux développements que le site a su mener au cours de ces 50 ans avec pour objectif premier l’amélioration de la qualité de vie des patients. Le parfait exemple est le développement de « gommes » : élément indispensable pour maintenir la poche collée sur la peau. Au début à base de Karaya, les gommes ont vite évolué vers des gommes hydrocolloïdes capables d’absorber la transpiration pendant le temps de port et ainsi permettre une bonne adhésivité du support. Les dernières générations de « gommes » allient quant à elles une souplesse accrue capable d’offrir un confort optimal.

L’innovation débute toujours par des idées la plupart du temps provenant du terrain. Les patients eux-mêmes et les stomathérapeutes sont, également, pour nous une source inépuisable d’idées.

Notre mission au sein du service Recherche et Développement est structurée. Elle est complétée par les aspects « brevets » et réglementaires afin d’obtenir un cahier des charges contenant les objectifs précis en termes de performances produits à atteindre.

La première étape est importante afin d’évaluer les limites du projet, les coûts et les délais. Les ingénieurs et techniciens sont pluridisciplinaires. Ils doivent conjuguer en permanence les aspects techniques (définir les formes du produit, les matières, les tests applicables et les aspects documentaires) afin de fournir tous les éléments nécessaires au remboursement du produit.

Après la validation des premiers prototypes auprès des professionnels de santé et du service marketing, des tests laboratoires sont effectués. Ils permettent de vérifier les performances techniques comme l’adhésivité de la « gomme », l’étanchéité des bouchons, les systèmes de couplage ou la filtration des gaz. Le but est d’éliminer tous les risques pour le patient lors de l’utilisation de nos produits.

En quoi produire en France peut être une valeur ajoutée ?

L’ensemble des poches de Stomathérapie chez B. Braun est fabriqué en France ce qui permet d’être entouré de toutes les compétences nécessaires à la production et d’intégrer les technologies les plus avancées.
Consommer français est important pour plusieurs raisons : cela permet de soutenir l’économie française, de favoriser les emplois en France et de garantir une certaine qualité des produits. En effet, consommer français, c’est choisir des produits fabriqués en France par des entreprises françaises. Cela signifie que l’argent que vous dépensez pour acheter ces produits revient directement dans l’économie française et contribue à la création d’emplois en France. De plus, les entreprises françaises ont une réputation internationale de qualité et de savoir-faire.
Pour finir, le droit du travail français garantit aussi au consommateur que le bien d’origine France a été fabriqué dans des conditions réglementaires et dans le respect de la sécurité des personnes.

Comment tenir compte des enjeux environnementaux dans le domaine médical ?

Le volume de poches de stomies à l'année en France est de plus de 24 millions d’unités. Un tel nombre implique forcément un impact écologique indéniable. Un patient stomisé utilise en moyenne au moins 365 poches par an, voire 730 pour un patient colostomisé.

L’effort est porté sur le packaging de nos produits où la politique « zéro plastique » a été adoptée : nos boites d’emballage sont essentiellement en carton recyclé et sont recyclables.

Nous essayons au maximum de favoriser des fournisseurs nationaux, proches de notre site de production afin de limiter le transport de matières premières et ainsi réduire notre empreinte environnementale.

Le mot de la fin : Quelle est la place du patient dans votre métier ?

Le patient est toujours au centre de notre réflexion. Les besoins remontés par les patients et les professionnels de santé sont la genèse de tout nouveau projet. C’est à nous de comprendre et d’identifier par ces besoins le produit qui permettra d’améliorer le quotidien des patients. Nous concevons et développons des solutions innovantes en coopérant également avec des partenaires et avec des professionnels de santé dans le but d’atteindre cet objectif.
La vision du patient est aussi importante que l’aspect technique de la conception du produit.