Xperience Days 2021, 5e épisode – La crise a-t-elle accéléré la transition vers un « Hôpital durable » ?

À travers une série de web conférences plurithématiques, les Xperience days 2020-2021 invitent à repenser le système de santé dans un contexte bouleversé par la crise sanitaire. Cette 5ème session a porté sur les évolutions de l’hôpital en matière de RSE, entre nouvelles pratiques écoresponsables, valorisation des déchets et mobilisation collective. Aperçu.

Please enable marketing cookies to enable Youtube Video

#Xpdays2021

Et si la crise sanitaire avait été une bonne chose ? Une bonne chose en termes d’engagement RSE des établissements de santé qui ont eu à cœur d’apporter des réponses efficientes aux problématiques de développement durable mises en exergue par le contexte « hors normes ». « En 18 mois, les acheteurs hospitaliers ont énormément fait progresser leurs pratiques afin de répondre aux enjeux de souveraineté sanitaire mis en exergue par la pandémie, explique Eric Tabouelle, Président d’Helpévia et Vice-Président du CLAPS (Club des Acheteurs des Produits de Santé).

Businessman with Energy and Environmental Concept

Ils se sont, d’une part, recentrés sur des fournisseurs de proximité, idéalement français ou européens, pour pallier aux risques d’approvisionnement complexe. En parallèle, ils ont intégré un nouvel axe dans l’évaluation de l’offre fournisseur : les aspects RSE. » Respect des droits de l’homme, de l’environnement, des bonnes pratiques des affaires… de très nombreux aspects peuvent désormais être pris en compte par les établissements de santé pour qualifier une offre d’achat toujours plus responsable. Une approche tournée vers le développement durable, qui a pris une ampleur chiffrée sur les 18 derniers mois : + 8 % d’adhérents d’Helpévia se disent concernés par les problématiques écoresponsables (47 % vs 39 %) et + 15 % vis-à-vis des produits de santé (50 % vs 35 %), selon une enquête menée par la société.

Le vertueux au service des déchets

La gestion des déchets a marqué un autre pan de l’engagement écoresponsable des hôpitaux et des cliniques. « Confrontés à l’inconnu viral, nous avons tous appliqué des mesures de protection extrêmes au départ, notamment pour rassurer les personnels », révèle Nolwenn Febvre, infirmière anesthésiste au CHU de Rennes et Présidente et co-fondatrice de l’association « Les P’tits Doudous ». Des mesures qui se sont soldées par une augmentation massive des DASRI (Déchets d'Activités de Soins à Risques Infectieux) : + 10 % en moyenne, avec des pics à + 50 %. 

„Ce retour en arrière et la baisse de qualité du tri nous ont inquiétés, mais heureusement ils n’ont été que passagers. Une meilleure connaissance du risque et des protocoles adaptés a rapidement permis de sortir du « tout DASRI » et de replacer un tri efficace au cœur des habitudes des personnels hospitaliers, concernés par l’écologie même en temps de crise“

– apprécie la présidente de l’association qui finance le don de doudous aux enfants hospitalisés par le recyclage de matériaux de bloc opératoire à usage unique.

De l’avis de tous, la valorisation des déchets reste un secteur important à travailler, en collaboration avec les industriels de façon à offrir des réponses pertinentes aux enjeux environnementaux. 

Avenir durable et collaboratif

« L’hôpital durable est un hôpital d’avenir ». La maxime de Nolwenn Febvre souligne la place à donner désormais aux politiques RSE appliquées à la santé. Mais, au-delà des mots, c’est bien la mobilisation collective qui assurera de franchir un col dont l’ascension fut entamée avec la COVID-19.

„ Il y a un travail important de sensibilisation et d’information des équipes. Nous devons faire de la pédagogie à intervalles réguliers, pour que les bonnes pratiques s’ancrent dans les habitudes au quotidien. Et les établissements ont tout intérêt à promouvoir l’écoresponsabilité, source d’économies indirectes via des cycles vertueux réduisant les dépenses. Et si les établissements publics sont soumis à un code des marchés limitant leurs latitudes, rien ne les empêche d’affiner leurs appels d’offre. À Bézier, nous mettons par exemple l’accent sur l’emploi de personnes en insertion sociale sur nos chantiers ou le bio pour la restauration. Nous avons de fait un souci permanent d’identifier les indicateurs correspondant à notre nouveau projet d’établissement, résolument orienté sur le développement durable aux niveaux environnemental et sociétal comme économique, pour faire entrer notre hôpital dans le soin de demain.“

– Carole Gleyzes, Directrice des finances, des achats, de la Logistique, du Biomédical et de la Communication au Centre Hospitalier de Béziers.

La clé pour s’assurer d’une collaboration durable de l’ensemble des acteurs au service d’une transition efficiente des établissements sanitaires ? « Donner du sens, de la valeur et s’assurer de la réciprocité de toutes les parties prenantes de la RSE. La démarche durable doit être vertueuse, et donc profitable, pour tous », conclut Eric Tabouelle.

Dernières actualités

  • Témoignage d’une personne dialysée

    Djaffar Hanana nous parle de son suivi quotidien en centre

    Lire la suite
  • Dialyse à la maison : retour sur une expérience patient

    Dialysé depuis 2018, Leevai Vesannes suivait le dispositif traditionnel à savoir 3 séances par semaine d’une durée de 4h30. Soucieux de faciliter sa vie professionnelle et de préserver sa vie personnelle, il était volontaire pour initier la dialyse à domicile. C’est chose faite depuis janvier 2022. Rencontre avec un patient énergique et énergisant.

    Lire la suite
  • Dialyse verte : entre mythe et réalité ?

    Dans le monde, 2 millions de patients souffrent actuellement d’insuffisance rénale chronique terminale (IRCT) et ce chiffre est en constante augmentation. En France, cela concerne environ 90 000 patients. La question de l’impact de leur prise en charge sur l’environnement est une vraie question car la dialyse est une activité de soin particulièrement consommatrice d’énergie, d’eau et productrice de déchets. Retour sur les enjeux de la dialyse verte.

    Lire la suite
  • Dialyse à domicile : quelles modalités pour l’accompagnement thérapeutique ?

    Alexandra Vialis est infirmière en néphrologie au Centre B. Braun Avitum de Montargis (45) depuis 15 ans. Dans ce cadre, elle réalise des soins préventifs et curatifs auprès de patients souffrant de maladies rénales, dont certains en insuffisance rénale chronique terminale (IRCT). Elle contribue également à les accompagner dans leur parcours de soins, notamment au sein de la dialyse à domicile nouvellement mise en place début 2022. Elle nous éclaire sur cette pratique encore méconnue puisque seuls 7 % des patients atteints d’IRCT sont concernés1.

    Lire la suite
  • Les 10 réflexes à adopter pour communiquer sur la nutrition à domicile

    Depuis plusieurs années, B. Braun est engagé dans la lutte contre la dénutrition. D’une part, par sa présence cette année encore aux Journées Francophones de Nutrition, congrès annuel qui rassemble les spécialistes de la nutrition, du 16 au 18 novembre 2022 mais aussi en participant à la Semaine de la Dénutrition organisée par le Collectif de lutte contre la Dénutrition du 18 au 25 novembre.

    Lire la suite
Téléchargement du contenu...

Une erreur est survenue. Veuillez réessayer.