B. Braun reçoit le Ministre Franck Riester sur son site de Chasseneuil

B. Braun, premier employeur des technologies médicales en France, accueille aujourd’hui sur son site de Chasseneuil (86) le Ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, M. Franck Riester. Cette visite est placée sous le signe de l’attractivité et du développement du tissu industriel français, dans le contexte de la relance économique en France.

Un savoir-faire de pointe au rayonnement mondial

B. Braun est l’un des leaders mondiaux de l’industrie des technologies médicales. Depuis 1976, l’entreprise n’a cessé de développer son implantation en France où elle emploie plus de 2 000 personnes et compte cinq sites industriels. Spécialisé dans les implants endovasculaires et les accès implantables, le site de Chasseneuil porte la responsabilité mondiale de la recherche, du développement, de la production et de la mise sur le marché dans ces domaines pour l’ensemble du Groupe B. Braun.

Le Ministre chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité est reçu ce vendredi 26 février matin en visio conférence par Anna Maria Braun, CEO du Groupe B. Braun, et sur place par Christelle Garier-Reboul, Présidente de B. Braun en France et Sylvie Plumet, Directrice du site de Chasseneuil. 

„La dynamique d’investissement de B. Braun au cours des 5 dernières années en France nous démontre combien la filière santé est devenue stratégique aux yeux des investisseurs étrangers et l’expertise médicale une force spécifique à la France. Je salue l’engagement du groupe allemand en faveur de l’augmentation des capacités de production de ses sites, qui contribue à renforcer notre autonomie stratégique dans le secteur de la santé, l’une des priorités de France Relance. La réussite du site de Chasseneuil est une belle illustration de cette dynamique, au service de l’emploi dans le territoire poitevin, l’export et l’innovation.“

– Franck Riester, Ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité

„Je suis honorée de présenter à M. le Ministre Franck Riester, les activités de notre site qui permettent de traiter des patients dans le monde entier. C’est une réelle fierté de montrer le savoir-faire de nos collaborateurs.“

– Sylvie Plumet, Directrice du site de Chasseneuil

Les débouchés européens et asiatiques, clé du dynamisme local

La réussite du site de Chasseneuil-du-Poitou se traduit par une hausse de son chiffre d’affaire de 78% depuis 2015. Ce succès repose sur des exportations en croissance, principalement sur les marchés européens, russes et asiatiques, grâce à une augmentation de 30% de la capacité de production depuis 2016, portée par une innovation continue. En effet, le site compte un effectif de 150 personnes dont plus de 10% est dédié à la Recherche et au Développement.

Témoignant de son engagement pour le développement de l’écosystème industriel français, B. Braun a récemment rejoint le collectif French Fab. « La pérennité et le dynamisme de nos sites sur le territoire passe non seulement par le soutien à l’investissement, mais aussi par l’accès au marché européen et donc à la construction d’une véritable Europe de la santé », tient à souligner Christelle Garier-Reboul, Présidente de B. Braun en France.

En France, B. Braun a investi 180 millions d’euros sur la période 2015-2020, à 95% dans son tissu industriel. 

Dernières actualités

  • Témoignage d’une personne dialysée

    Djaffar Hanana nous parle de son suivi quotidien en centre

    Lire la suite
  • Dialyse à la maison : retour sur une expérience patient

    Dialysé depuis 2018, Leevai Vesannes suivait le dispositif traditionnel à savoir 3 séances par semaine d’une durée de 4h30. Soucieux de faciliter sa vie professionnelle et de préserver sa vie personnelle, il était volontaire pour initier la dialyse à domicile. C’est chose faite depuis janvier 2022. Rencontre avec un patient énergique et énergisant.

    Lire la suite
  • Dialyse verte : entre mythe et réalité ?

    Dans le monde, 2 millions de patients souffrent actuellement d’insuffisance rénale chronique terminale (IRCT) et ce chiffre est en constante augmentation. En France, cela concerne environ 90 000 patients. La question de l’impact de leur prise en charge sur l’environnement est une vraie question car la dialyse est une activité de soin particulièrement consommatrice d’énergie, d’eau et productrice de déchets. Retour sur les enjeux de la dialyse verte.

    Lire la suite
  • Dialyse à domicile : quelles modalités pour l’accompagnement thérapeutique ?

    Alexandra Vialis est infirmière en néphrologie au Centre B. Braun Avitum de Montargis (45) depuis 15 ans. Dans ce cadre, elle réalise des soins préventifs et curatifs auprès de patients souffrant de maladies rénales, dont certains en insuffisance rénale chronique terminale (IRCT). Elle contribue également à les accompagner dans leur parcours de soins, notamment au sein de la dialyse à domicile nouvellement mise en place début 2022. Elle nous éclaire sur cette pratique encore méconnue puisque seuls 7 % des patients atteints d’IRCT sont concernés1.

    Lire la suite
  • Les 10 réflexes à adopter pour communiquer sur la nutrition à domicile

    Depuis plusieurs années, B. Braun est engagé dans la lutte contre la dénutrition. D’une part, par sa présence cette année encore aux Journées Francophones de Nutrition, congrès annuel qui rassemble les spécialistes de la nutrition, du 16 au 18 novembre 2022 mais aussi en participant à la Semaine de la Dénutrition organisée par le Collectif de lutte contre la Dénutrition du 18 au 25 novembre.

    Lire la suite
Téléchargement du contenu...

Une erreur est survenue. Veuillez réessayer.