Xperience Days 2020, 1er épisode : quelle formation pour les professionnels de santé ? #Xpdays2020

À travers 5 web conférences, les Xperience days 2020 invitent à repenser le système de santé dans un contexte bouleversé par le coronavirus. La première session a porté sur la formation, sa transition accélérée vers le digital, la diversification de l’offre et son appropriation par les acteurs du soin. Aperçu.

Please enable marketing cookies to enable Youtube Video

Au-delà du développement des compétences individuelles, la formation professionnelle en santé s’inscrit dans une démarche d’optimisation des performances d’équipe. 

„L’objectif est de s’appuyer sur une phase de simulation facilitée par les outils modernes, en vue de faire travailler ensemble les personnels de santé. Une formation collective, intégrant une indispensable phase d’évaluation reposant sur des données objectives chiffrées aussi bien que subjectives, issues du patient“

– Pr Guy Vallancien, chirurgien urologue, membre de l’Académie de médecine.

Une montée en compétences collaborative, qui a dû s’adapter aux impératifs de distanciation accompagnant la pandémie de Covid-19. 

Inéluctable explosion digitale

Réponse évidente aux enjeux de formation confinée, le numérique a rapidement révélé son potentiel. « 35 000 soignants ont bénéficié de l’expérience de leurs pairs durant la crise via Invivox, notre plateforme d’organisation et de gestion de formations », illustre Julien Delpech, son co-fondateur. Une enquête IPSOS confirme l’évolution des pratiques : de 26 % de professionnels de santé utilisant des outils digitaux pour se former, avant la Covid-19, ils sont désormais 65 %1. 

„Mieux : contraints de passer au digital, ils ont réalisé que ce n’est pas sorcier à maîtriser et que le format permet de diversifier ses participations, d’échanger avec plus de monde, voire de regarder en replay.“

– Julien Delpech, CEO et co-fondateur d'INVIVOX

De l’importance d’un contact préservé

Le digital a ses limites : tous les établissements hospitaliers n’ont pas les capacités techniques de proposer des formations numériques à leurs collaborateurs, et le hiatus s’accroît parfois à domicile. Autre réalité : le contact humain reste privilégié par beaucoup de soignants. 

„Tout est question d’équilibre : nous devons changer nos habitudes pour combiner intelligemment préparation digitale et mise en pratique présentielle – dans le respect des gestes barrière. Avec à la clé la meilleure prise en charge possible pour nos patients.“

– Dominique Reynaert Watte, directrice des soins à l’Hôpital Foch de Suresnes (92)

Aesculap Academy : s’adapter pour mieux former 

Aesculap Academy propose aux professionnels de santé des contenus de formation adaptés aux challenges d’aujourd’hui et de demain. Face à la Covid-19, cette filiale internationale du Groupe B. Braun a mis en place une approche reposant pour moitié sur le dématérialisé (la théorie) et pour moitié sur le physique (la pratique). Plus de 165 000 participants sur 352 sessions digitales ont ainsi profité de sessions de e-learning, de web conférences, de simulations et de réalité virtuelle/augmentée entre janvier et juin 2020. « Aujourd’hui, nous poursuivons notre évolution en enrichissant nos outils et nos dispositifs tout en œuvrant à faciliter leur diffusion, afin d’améliorer et harmoniser les pratiques à travers le monde », témoigne Hans-Peter Welsch, Directeur d’Aesculap Academy.

Références :
1. Ipsos, « Digital Doctor 2020 - La digitalisation de la santé vue par 1 745 médecins généralistes dans 21 pays avant la crise et perspectives post Covid-19 », mars 2020.

Dernières actualités

Rechercher des actualités
Filtre de période de temps
Recherche
  • Témoignage d’une personne dialysée

    Djaffar Hanana nous parle de son suivi quotidien en centre

    Lire la suite
  • Dialyse à la maison : retour sur une expérience patient

    Dialysé depuis 2018, Leevai Vesannes suivait le dispositif traditionnel à savoir 3 séances par semaine d’une durée de 4h30. Soucieux de faciliter sa vie professionnelle et de préserver sa vie personnelle, il était volontaire pour initier la dialyse à domicile. C’est chose faite depuis janvier 2022. Rencontre avec un patient énergique et énergisant.

    Lire la suite
  • Dialyse verte : entre mythe et réalité ?

    Dans le monde, 2 millions de patients souffrent actuellement d’insuffisance rénale chronique terminale (IRCT) et ce chiffre est en constante augmentation. En France, cela concerne environ 90 000 patients. La question de l’impact de leur prise en charge sur l’environnement est une vraie question car la dialyse est une activité de soin particulièrement consommatrice d’énergie, d’eau et productrice de déchets. Retour sur les enjeux de la dialyse verte.

    Lire la suite
  • Dialyse à domicile : quelles modalités pour l’accompagnement thérapeutique ?

    Alexandra Vialis est infirmière en néphrologie au Centre B. Braun Avitum de Montargis (45) depuis 15 ans. Dans ce cadre, elle réalise des soins préventifs et curatifs auprès de patients souffrant de maladies rénales, dont certains en insuffisance rénale chronique terminale (IRCT). Elle contribue également à les accompagner dans leur parcours de soins, notamment au sein de la dialyse à domicile nouvellement mise en place début 2022. Elle nous éclaire sur cette pratique encore méconnue puisque seuls 7 % des patients atteints d’IRCT sont concernés1.

    Lire la suite
  • Les 10 réflexes à adopter pour communiquer sur la nutrition à domicile

    Depuis plusieurs années, B. Braun est engagé dans la lutte contre la dénutrition. D’une part, par sa présence cette année encore aux Journées Francophones de Nutrition, congrès annuel qui rassemble les spécialistes de la nutrition, du 16 au 18 novembre 2022 mais aussi en participant à la Semaine de la Dénutrition organisée par le Collectif de lutte contre la Dénutrition du 18 au 25 novembre.

    Lire la suite
Téléchargement du contenu...

Une erreur est survenue. Veuillez réessayer.