Dénutrition : les recommandations en temps de COVID-19 et après

La pandémie de COVID-19 reste au cœur des préoccupations des professionnels de santé, même en période de déconfinement.

Une attention toute particulière doit être portée à l’état nutritionnel des patients. En effet, ceux à haut risque d’être contaminés sont aussi les plus exposés à la dénutrition1-2. Et ce risque demeure après l’infection notamment chez ceux ayant effectué un séjour prolongé en réanimation.

De façon générale, l'identification du risque et de la présence d’une dénutrition doit être une étape précoce dans l'évaluation générale de tous les patients, particulièrement pour les catégories les plus à risque comme les personnes âgés et celles souffrant de maladies chroniques ou aiguës. Cette démarche s'applique pleinement aux patients à risque d’infection sévère au SARS-CoV-2 ou hospitalisés pour COVID-19, et ce d’autant plus qu’une évolution plus défavorable a été reportée chez les patients susceptibles d’être dénutris. Le COVID-19 fait désormais partie des critères de dénutrition, et le degré de sévérité de celle-ci permet d’orienter la prise en charge nutritionnelle du patient.

Préserver l’état nutritionnel, prévenir ou traiter la dénutrition constituent une priorité pour les établissements de soins puisque ces mesures peuvent réduire les complications et les conséquences négatives chez les patients dénutris ou à risque de dénutrition touchés par le COVID-19.

Evaluer et surveiller l’état nutritionnel du patient de l’hôpital jusqu’au domicile

Des recommandations notamment européennes3 concernent la prise en charge nutritionnelle de tous les patients porteurs d’une infection à SARS-CoV-2.  

La Société Francophone de Nutrition Clinique et Métabolisme (SFNCM) a publié des avis d’experts ainsi que des fiches pratiques pour guider les soignants dans la prise en charge nutritionnelle des patients COVID-19 ou post COVID-19 tout au long de leur parcours de soins.

Références

  • 1 SFNCM (2013). Evaluation des pratiques professionnelles en nutrition clinique. Consulté le 05.06.20 sur https://www.sfncm.org/images/stories/pdf_EPP/EPP-Denutrition_presentation_04_05.pd 
  • 2 SFNCM/Fiche N°1/ Prise en charge des patients Covid 19+ : évaluation nutritionnelle minimale et idéale/15 Avril 2020.
  • 3 Société européenne de nutrition entérale et parentérale (ESPEN). Barazzoni R., C. Bischoff S., Breda J., Wickramasginghe K., Krznaric Z., Nitzan D., Pirlich M., Singer P. Espen expert statements and practical guidance for nutritional management of individuals with SARS-CoV-2 infection. ESPEN Council. 2020.03.22

Dernières actualités

  • Témoignage d’une personne dialysée

    Djaffar Hanana nous parle de son suivi quotidien en centre

    Lire la suite
  • Dialyse à la maison : retour sur une expérience patient

    Dialysé depuis 2018, Leevai Vesannes suivait le dispositif traditionnel à savoir 3 séances par semaine d’une durée de 4h30. Soucieux de faciliter sa vie professionnelle et de préserver sa vie personnelle, il était volontaire pour initier la dialyse à domicile. C’est chose faite depuis janvier 2022. Rencontre avec un patient énergique et énergisant.

    Lire la suite
  • Dialyse verte : entre mythe et réalité ?

    Dans le monde, 2 millions de patients souffrent actuellement d’insuffisance rénale chronique terminale (IRCT) et ce chiffre est en constante augmentation. En France, cela concerne environ 90 000 patients. La question de l’impact de leur prise en charge sur l’environnement est une vraie question car la dialyse est une activité de soin particulièrement consommatrice d’énergie, d’eau et productrice de déchets. Retour sur les enjeux de la dialyse verte.

    Lire la suite
  • Dialyse à domicile : quelles modalités pour l’accompagnement thérapeutique ?

    Alexandra Vialis est infirmière en néphrologie au Centre B. Braun Avitum de Montargis (45) depuis 15 ans. Dans ce cadre, elle réalise des soins préventifs et curatifs auprès de patients souffrant de maladies rénales, dont certains en insuffisance rénale chronique terminale (IRCT). Elle contribue également à les accompagner dans leur parcours de soins, notamment au sein de la dialyse à domicile nouvellement mise en place début 2022. Elle nous éclaire sur cette pratique encore méconnue puisque seuls 7 % des patients atteints d’IRCT sont concernés1.

    Lire la suite
  • Les 10 réflexes à adopter pour communiquer sur la nutrition à domicile

    Depuis plusieurs années, B. Braun est engagé dans la lutte contre la dénutrition. D’une part, par sa présence cette année encore aux Journées Francophones de Nutrition, congrès annuel qui rassemble les spécialistes de la nutrition, du 16 au 18 novembre 2022 mais aussi en participant à la Semaine de la Dénutrition organisée par le Collectif de lutte contre la Dénutrition du 18 au 25 novembre.

    Lire la suite
Téléchargement du contenu...

Une erreur est survenue. Veuillez réessayer.