B. Braun, acteur d’excellence dans la production de dialyseurs en Europe

FiFa, la plus récente des trois usines de B. Braun dédiées à la production de dialyseurs et implantée à Wilsdruff (Allemagne), produit un dialyseur par seconde (1). L’entreprise a investi plus de 100 millions d’euros pour créer ce site de production, conçu comme l’un des plus modernes en Europe (2), et doubler sa capacité de production.

FiFa : Alliance entre modernité et productivité

En tant que rein artificiel, le dialyseur joue un rôle clé dans la prise en charge des patients atteints d'insuffisance rénale chronique terminale. À ce titre, il se doit de répondre à toutes les exigences en termes d’efficience thérapeutique, de sécurité d’emploi et de facilité d’utilisation.

L'usine de Wilsdruff, à environ 16 kilomètres au nord-ouest de Dresde (Allemagne), repense les normes de l'industrie en termes d'innovation, de qualité et de durabilité.

Dotée des dernières générations d’équipements de production, FiFa est capable de regrouper l’ensemble du procédé de production d’un dialyseur, de la filature des fibres jusqu’à l’emballage du produit fini. L’infrastructure, intégrée au paysage environnant et parfaitement connectée au réseau de transport, distribue ses produits dans plus de 70 pays à travers le monde.

Depuis son inauguration en septembre 2018, l’usine a créé 140 nouveaux emplois2 et vient étendre le réseau de production de B. Braun Avitum Saxonia GmbH, filiale de B. Braun Melsungen AG, qui se classe parmi les plus grands fabricants3 mondiaux de dialyseurs.

En plus du site de Wilsdruff, la filiale compte 2 autres sites de production spécialisés dans la fabrication des dialyseurs en Allemagne : celui de Berggiesshübel où environ 100 000 km de fibres de haute qualité sont filées chaque jour et Radeberg, où l’assemblage des dialyseurs est effectué. Véritable centre d'excellence,  B. Braun Avitum Saxonia GmbH est responsable des activités de recherche et développement en matière de dialyseurs et de filtres pour tous les sites de B. Braun et emploie plus de 900 collaborateurs2. Ses produits sont distribués partout dans le monde, dont en France, l’un des 5 premiers pays d’implantation du Groupe.

 

1 Dominique CLEMEN, Directeur de l’usine de Wilsdruff, lors de l’inauguration, 4 septembre 2018.
  B. Braun Group. Interview à visionner à ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=1xubIIyhCbc (extrait à 2’40).

2 Inauguration de la nouvelle usine B. Braun à Wilsdruff, 4 septembre 2018. Disponible sur : https://www.bbraun.com/en/company/news-room/news/2018/3rd-quarter-2018/b--braun-inaugurates-europe-s-most-modern-production-site-in-sax.html

3 Allied Market Research, “Dialyzer Market by Type (High-Flux Dialyzer and Low-Flux Dialyzer) and End User (In-Center and Home Dialysis): Global Opportunity Analysis and Industry Forecast, 2018 - 2025”, mars 2019, résumé accessible sur : https://www.alliedmarketresearch.com/dialyzer-market

Dernières actualités

Rechercher des actualités
Filtre de période de temps
Recherche
  • Témoignage d’une personne dialysée

    Djaffar Hanana nous parle de son suivi quotidien en centre

    Lire la suite
  • Dialyse à la maison : retour sur une expérience patient

    Dialysé depuis 2018, Leevai Vesannes suivait le dispositif traditionnel à savoir 3 séances par semaine d’une durée de 4h30. Soucieux de faciliter sa vie professionnelle et de préserver sa vie personnelle, il était volontaire pour initier la dialyse à domicile. C’est chose faite depuis janvier 2022. Rencontre avec un patient énergique et énergisant.

    Lire la suite
  • Dialyse verte : entre mythe et réalité ?

    Dans le monde, 2 millions de patients souffrent actuellement d’insuffisance rénale chronique terminale (IRCT) et ce chiffre est en constante augmentation. En France, cela concerne environ 90 000 patients. La question de l’impact de leur prise en charge sur l’environnement est une vraie question car la dialyse est une activité de soin particulièrement consommatrice d’énergie, d’eau et productrice de déchets. Retour sur les enjeux de la dialyse verte.

    Lire la suite
  • Dialyse à domicile : quelles modalités pour l’accompagnement thérapeutique ?

    Alexandra Vialis est infirmière en néphrologie au Centre B. Braun Avitum de Montargis (45) depuis 15 ans. Dans ce cadre, elle réalise des soins préventifs et curatifs auprès de patients souffrant de maladies rénales, dont certains en insuffisance rénale chronique terminale (IRCT). Elle contribue également à les accompagner dans leur parcours de soins, notamment au sein de la dialyse à domicile nouvellement mise en place début 2022. Elle nous éclaire sur cette pratique encore méconnue puisque seuls 7 % des patients atteints d’IRCT sont concernés1.

    Lire la suite
  • Les 10 réflexes à adopter pour communiquer sur la nutrition à domicile

    Depuis plusieurs années, B. Braun est engagé dans la lutte contre la dénutrition. D’une part, par sa présence cette année encore aux Journées Francophones de Nutrition, congrès annuel qui rassemble les spécialistes de la nutrition, du 16 au 18 novembre 2022 mais aussi en participant à la Semaine de la Dénutrition organisée par le Collectif de lutte contre la Dénutrition du 18 au 25 novembre.

    Lire la suite
Téléchargement du contenu...

Une erreur est survenue. Veuillez réessayer.