"Mes reins, j'en prends soin" : Notre programme pour la Semaine Nationale du Rein 2020

« La santé rénale pour tous et partout : de la prévention au dépistage en passant par l’accès équitable aux soins de santé ». C’est le thème de la Journée Mondiale du Rein qui se déroule le 12 mars 2020, et de la Semaine Nationale du Rein (du 7 au 14 mars). Un message en adéquation avec la volonté de B. Braun Avitum et de son partenaire, l’association France Rein : sensibiliser le grand public pour permettre une prise en charge précoce des maladies rénales et ainsi éviter qu’elles ne s’aggravent.

Donner de l'écho à des maladies silencieuses

On estime à 6 millions le nombre de personnes qui souffrent d’une maladie rénale et l’ignorent1, soit 1 Français sur 10. Ce chiffre met en lumière l’une des caractéristiques principales de ces maladies : elles ne présentent aucun symptôme. Lorsque la personne malade s’en aperçoit, la pathologie est donc souvent déjà à un stade avancé.

„Actuellement en France, 46 000 personnes sont sous dialyse, 12 000 sont en attente d’une greffe, et 36 000 sont porteuses d’un greffon. Une prise en charge précoce ralentit la progression de la maladie rénale. Elle permet ainsi de retarder voire éviter l’insuffisance rénale terminale et les traitements de suppléance plus contraignants que sont la dialyse ou la greffe.“

– Docteur Thomas Kofman, médecin néphrologue au centre B. Braun Avitum des Buttes Chaumont à Paris.

Une pathologie peut en cacher une autre

Facteur de gravité supplémentaire, les maladies rénales ont un lien - souvent méconnu - avec d’autres maladies. « Les deux premières causes d’insuffisance rénale chronique sont l’hypertension artérielle et le diabète », confirme le Dr Thomas Kofman, « d’où l’importance de respecter les règles hygiéno-diététiques, qui ont un impact sur l’hypertension artérielle et l’équilibre métabolique et donc aussi sur la fonction rénale à long terme. »  

Notre programme

A la radio

Ces informations et d’autres messages de prévention sont à retrouver dans dix chroniques radio diffusées partout en France du 2 au 15 mars, avec le soutien de B. Braun Avitum et France Rein : témoignages de patients greffés ou sous dialyse, déroulement d’un dépistage, conseils de spécialistes pour prendre soin de ses reins au quotidien.

Epidémie de COVID-19 en France : Annulation des opérations de dépistage de la maladie rénale

B. Braun Avitum annonce l’annulation des opérations de dépistage prévues dans le cadre de la Semaine du Rein du 7 au 14 mars 2020. 

Les centres B. Braun Avitum mobilisent leur personnel pour proposer des dépistages gratuits, anonymes et rapides au cours de la Semaine du Rein :

  • À PARIS I Unité de Dialyse des Buttes Chaumont – Andra I 25-29 rue Mélingue (75019) / Le 12 mars de 9h à 17h
  • À CHÂTEAUROUX I Hôtel de Ville I 1 Place de la République (36000) / Le 12 mars de 10h à 16h
  • À MANOSQUE I Centre Hospitalier Louis Raffalli I Chemin Auguste Girard (04100) / Le 12 mars de 9h à 12h et de 14h à 16h
  • À ANTIBES I Centre Hospitalier de la Fontonne – Hall d’entrée I 107 Avenue de Nice (06600) / Le 12 mars de 9h à 17h
  • À MONTARGIS I Centre Hospitalier de l’Agglomération Montargoise I 658 Rue des Bourgoins, Amilly (45200) / Le 13 mars de 10h à 16h

Voir l'annonce

Description Document Lien
Information
pdf (111.2 KB)

A propos de B. Braun Avitum

B. Braun Avitum France est la filiale du Groupe mondial B. Braun, dédiée à la prise en charge par hémodialyse des patients insuffisants rénaux chroniques. Plus de 1 000 patients sont pris en charge dans nos 18 centres de dialyse répartis sur toute la France, grâce aux 400 professionnels œuvrant au quotidien pour préserver et améliorer leur santé.

[1] Source : France Rein, https://www.francerein.org/la-semaine-du-rein/2020

Découvrez tous les articles

  • Témoignage d’une personne dialysée

    Djaffar Hanana nous parle de son suivi quotidien en centre

    Lire la suite
  • Dialyse à la maison : retour sur une expérience patient

    Dialysé depuis 2018, Leevai Vesannes suivait le dispositif traditionnel à savoir 3 séances par semaine d’une durée de 4h30. Soucieux de faciliter sa vie professionnelle et de préserver sa vie personnelle, il était volontaire pour initier la dialyse à domicile. C’est chose faite depuis janvier 2022. Rencontre avec un patient énergique et énergisant.

    Lire la suite
  • Dialyse verte : entre mythe et réalité ?

    Dans le monde, 2 millions de patients souffrent actuellement d’insuffisance rénale chronique terminale (IRCT) et ce chiffre est en constante augmentation. En France, cela concerne environ 90 000 patients. La question de l’impact de leur prise en charge sur l’environnement est une vraie question car la dialyse est une activité de soin particulièrement consommatrice d’énergie, d’eau et productrice de déchets. Retour sur les enjeux de la dialyse verte.

    Lire la suite
  • Dialyse à domicile : quelles modalités pour l’accompagnement thérapeutique ?

    Alexandra Vialis est infirmière en néphrologie au Centre B. Braun Avitum de Montargis (45) depuis 15 ans. Dans ce cadre, elle réalise des soins préventifs et curatifs auprès de patients souffrant de maladies rénales, dont certains en insuffisance rénale chronique terminale (IRCT). Elle contribue également à les accompagner dans leur parcours de soins, notamment au sein de la dialyse à domicile nouvellement mise en place début 2022. Elle nous éclaire sur cette pratique encore méconnue puisque seuls 7 % des patients atteints d’IRCT sont concernés1.

    Lire la suite
  • Les 10 réflexes à adopter pour communiquer sur la nutrition à domicile

    Depuis plusieurs années, B. Braun est engagé dans la lutte contre la dénutrition. D’une part, par sa présence cette année encore aux Journées Francophones de Nutrition, congrès annuel qui rassemble les spécialistes de la nutrition, du 16 au 18 novembre 2022 mais aussi en participant à la Semaine de la Dénutrition organisée par le Collectif de lutte contre la Dénutrition du 18 au 25 novembre.

    Lire la suite
Téléchargement du contenu...

Une erreur est survenue. Veuillez réessayer.