Coronavirus : comment réduire les risques ?

À l’heure où la France renforce ses mesures contre la propagation du coronavirus, dans une situation devenue pandémique, l’hygiène des mains et autres gestes de protection sont plus que jamais essentiels. B. Braun, acteur engagé dans la sécurité des patients et des soignants, rappelle les recommandations à suivre.

Druck

Le lavage des mains, une mesure de prévention essentielle

Première mesure élémentaire en période de pandémie pour l’ensemble de la population, comme pour les soignants à l’hôpital et en ville : le lavage des mains.

Il est impératif de se laver soigneusement les mains avec un désinfectant à base d'alcool ou avec de l'eau et du savon, surtout avant de préparer des aliments, avant de manger ou lorsque l’on rentre chez soi. Il faut également se laver les mains après être allé aux toilettes ou si les mains sont visiblement sales.

Plus d’informations sur la façon de se laver les mains.

Comprendre la propagation du virus

Le virus se propage généralement par de petites gouttelettes lorsqu'une personne atteinte de COVID-19 tousse ou expire. Une autre personne peut alors attraper le virus en respirant ces gouttelettes ou en touchant des objets contaminés par celles-ci, puis en touchant ses yeux, son nez ou sa bouche. La période d'incubation actuellement connue est de 14 jours.

Les autres mesures préventives à connaître

D’autres mesures préventives sont valables pour les soignants comme pour le grand public, notamment les personnes fragilisées : personnes de plus de 70 ans, diabétiques, atteintes d’une maladie respiratoire chronique, d’un cancer, ou encore celles souffrant d’hypertension.

Druck

Pour se saluer : pas d’embrassade ni de poignée de main

Druck

Ne pas toucher son visage avec ses mains

Druck

Toux et éternuements hygiéniques

Ne pas tousser dans ses mains, mais plutôt dans son coude ou un mouchoir

Druck

Jeter immédiatement les mouchoirs utilisés à la poubelle, de préférence dans un récipient avec un sac à ordures, puis se laver les mains

Druck

Aérer régulièrement les pièces, trois à quatre fois par jour pendant dix minutes

Druck

Garder ses distances (au moins 1 mètre lorsque l’on tousse) et éviter les foules

Druck

Être attentif aux premiers symptômes

Consulter un médecin dès que possible en cas de fièvre, de toux ou de difficultés respiratoires

Druck

Utiliser un masque facial uniquement lorsqu'on tousse, éternue ou prend soin d'une personne soupçonnée d'une infection par COVID-19

Druck

Ne pas partager d’objets ni toucher de surfaces dans les espaces publics

Aux origines de la pandémie

Depuis fin décembre 2019, un nouveau coronavirus s'est propagé depuis la province du Hubei en Chine et a atteint de nombreux pays dans le monde. Contrairement à une épidémie, qui est une maladie contagieuse régionale, une pandémie est une épidémie mondiale comme c'est le cas de ce nouveau coronavirus qui cause la maladie COVID-19. Les zones à risque de coronavirus sont présentées sur le site Web de l'OMS (Organisation mondiale de la santé). 

Actualités

  • Témoignage d’une personne dialysée

    Djaffar Hanana nous parle de son suivi quotidien en centre

    Lire la suite
  • Dialyse à la maison : retour sur une expérience patient

    Dialysé depuis 2018, Leevai Vesannes suivait le dispositif traditionnel à savoir 3 séances par semaine d’une durée de 4h30. Soucieux de faciliter sa vie professionnelle et de préserver sa vie personnelle, il était volontaire pour initier la dialyse à domicile. C’est chose faite depuis janvier 2022. Rencontre avec un patient énergique et énergisant.

    Lire la suite
  • Dialyse verte : entre mythe et réalité ?

    Dans le monde, 2 millions de patients souffrent actuellement d’insuffisance rénale chronique terminale (IRCT) et ce chiffre est en constante augmentation. En France, cela concerne environ 90 000 patients. La question de l’impact de leur prise en charge sur l’environnement est une vraie question car la dialyse est une activité de soin particulièrement consommatrice d’énergie, d’eau et productrice de déchets. Retour sur les enjeux de la dialyse verte.

    Lire la suite
  • Dialyse à domicile : quelles modalités pour l’accompagnement thérapeutique ?

    Alexandra Vialis est infirmière en néphrologie au Centre B. Braun Avitum de Montargis (45) depuis 15 ans. Dans ce cadre, elle réalise des soins préventifs et curatifs auprès de patients souffrant de maladies rénales, dont certains en insuffisance rénale chronique terminale (IRCT). Elle contribue également à les accompagner dans leur parcours de soins, notamment au sein de la dialyse à domicile nouvellement mise en place début 2022. Elle nous éclaire sur cette pratique encore méconnue puisque seuls 7 % des patients atteints d’IRCT sont concernés1.

    Lire la suite
  • Les 10 réflexes à adopter pour communiquer sur la nutrition à domicile

    Depuis plusieurs années, B. Braun est engagé dans la lutte contre la dénutrition. D’une part, par sa présence cette année encore aux Journées Francophones de Nutrition, congrès annuel qui rassemble les spécialistes de la nutrition, du 16 au 18 novembre 2022 mais aussi en participant à la Semaine de la Dénutrition organisée par le Collectif de lutte contre la Dénutrition du 18 au 25 novembre.

    Lire la suite
Téléchargement du contenu...

Une erreur est survenue. Veuillez réessayer.