Faire rimer stomathérapie et écoconception
Dédié à la stomathérapie, le site industriel de Saint-Jean-de-Luz déploie son savoir-faire jusqu’en matière de développement durable. La mise en place de normes et de procédés écoresponsables réduit l’impact environnemental de solutions destinées à améliorer la qualité de vie des patients stomisés du monde entier. Précisions.
Norme durable pour poches éphémères
Chaque année, 23,4 millions de poches de stomie sont consommées sur le seul marché français, par 114 000 patients atteints au niveau digestif (90 000) ou urologique (24 000). « Le choix des matériaux et des processus de fabrication est donc primordial pour minimiser l’impact carbone lié à nos produits, explique Laurent Buono, directeur du site B. Braun de Saint-Jean-de-Luz.
„Nous respectons à cet égard une des certifications les plus strictes : la norme ISO 14001, qui définit de nombreuses règles d'intégration des préoccupations durables dans nos activités. La pleine adhésion de chacun des collaborateurs nous assure de concilier impératifs de fonctionnement et respect accru de l’environnement. “
Jouer sur des facteurs écologiques
Concrètement, l’engagement du site de Saint-Jean-de-Luz se structure autour de 4 grands axes :
- L'écoconception. Au cœur des processus de confection des nouvelles gammes, elle consiste à déterminer les techniques et technologies assurant de réduire l’ensemble des impacts environnementaux. L’objectif : « économiser » 870 tonnes d’équivalent/an en CO2, soit l’équivalent de 845 allers-retours Paris-New York en avion.
- Les matières premières. Saint-Jean-de-Luz fait le choix de matériaux moins denses et plus légers et travaille à réduire de la quantité de matériaux utilisés.
- La fabrication. Utiliser des machines plus performantes assure de diminuer la consommation d'électricité. Des gains renforcés par le recyclage des déchets de production : chutes de gommes, cartons d'emballage…
- Le packaging. Les boîtes sont recyclables et composées à 74% de matériaux recyclés.
Agir sur ces différents facteurs assure de réduire les impacts environnementaux en continu pour l'écoconception des nouvelles gammes B. Braun : la création de l’une des dernières gammes de poches a par exemple permis de gagner 8% d'équivalent CO2 par rapport à sa devancière.
Découvrez le site de Saint-Jean-de-Luz en image
Dernières actualités
-
Sutures chirurgicales : production et savoir-faire Made In Europe
Découvrez comment B. Braun, avec ses sites de production spécialisés dans la suture à la pointe de la technologie, garantit une proximité territoriale et répond aux normes de qualité internationales sur le marché des sutures chirurgicales.
-
Insuffisance rénale : le rôle clé du néphrologue dans le suivi patient
Médecin spécialiste en charge du diagnostic et du traitement des maladies rénales, Florence Chalmin exerce depuis 2019 aux Centres de Néphrologie B. Braun Avitum d’Antibes et Cagnes-sur-Mer (06). Décryptage à travers son quotidien du métier de néphrologue et de sa contribution au service des patients.
-
La diversité dans les métiers de la chirurgie
Après votre chirurgie, votre signature. Tout le monde ne peut pas être chirurgien. Une grande aptitude à résoudre les problèmes, de la ténacité, en plus d'un fort engagement, sont des qualités nécessaires. Cette vocation exige des sacrifices de la part de tous ces professionnels, d’autant plus pour les femmes chirurgiens, pour qui le défi a toujours été encore plus grand à relever.
-
#Letsgotransfo : B. Braun s'engage auprès de ses clients
En France, B. Braun est engagé quotidiennement auprès de ses clients, au service de la santé et du Juste Soin. Qualité, simplicité, proximité, développement, innovation. B. Braun est fier aujourd’hui de partager et d’afficher des engagements forts pour accompagner les acteurs de santé.
-
B. Braun Medical : 50 ans d’expertise en France dans le monde de la Stomathérapie
Chefs de projets en Recherche et Développement, Laura Marmion et Sergio Lacasa nous ouvrent les portes de l’usine de Saint-Jean-de-Luz.