B. Braun : l’environnement en tête

Acteur sociétal engagé, B. Braun promeut une démarche éco-responsable au sein de ses entités. Son ambition : apporter des alternatives aux produits les plus polluants et mettre au point des process de fabrication et de logistique, pour réduire son empreinte industrielle.

3 grands axes éco-responsables

La démarche environnementale de B. Braun s’exprime par une approche éco-responsable à toutes les étapes de l’innovation. Une attention particulière est ainsi portée sur le choix des matières premières : recherche de matériaux moins denses et plus légers, réduction des quantités utilisées, diminution de la présence de PVC et retrait du latex…

L’optimisation de la fabrication passe par l’emploi de machines plus performantes, associé à un recyclage des déchets et une réflexion globale, de la conception à la production, pour optimiser les flux. Privilégier l’éco-conception lors de la mise au point de nouvelles gammes permet de surcroît de réduire l’impact carbone du Groupe.

Le packaging, enfin, fait la part belle aux cycles vertueux, avec une préférence donnée aux supports, boîtes, etc. composés en partie de matériaux recyclés et eux-mêmes recyclables à moindre coût environnemental.

infographie

Stomathérapie et urologie, porte-étendards du développement durable

Un patient stomisé utilise jusqu’à 730 poches par an. La réponse apportée par B. Braun repose sur une conception multidisciplinaire lors de la formulation des gammes, du design des matières plastiques, de la création des filtres… À la clé : des produits de qualité, respectant les plus hautes normes réglementaires et respectueux de l’environnement.

Versant urologie, la démarche porte en particulier sur les sondes, avec une gamme évoluant depuis près de 20 ans pour intégrer les dernières innovations en termes de matériau, de forme et de packaging. L’utilisation de POBE (PolyOlefin Based Elastomer), thermoplastique écologique possédant les mêmes propriétés que le PVC, combiné à un design épuré, permet ainsi de réduire de plus de 50 % la quantité de déchets produits annuellement par les patients sondés.

Excellence française durable

La technicité des dispositifs novateurs conçus par B. Braun implique un savoir-faire de pointe, intégrant à la fois les enjeux sanitaires et environnementaux tout au long de la chaîne de R&D. Une double expertise assurée notamment par les collaborateurs des cinq sites industriels et de la plateforme de services et de logistique situés en France. Cardiovasculaire à Chasseneuil, urologie et perfusion à Nogent, stomathérapie à Saint-Jean-de-Luz, orthopédie à Chaumont et sutures à Sarlat : chaque site participe dans son domaine à enrichir la politique éco-responsable du Groupe, afin de garantir des soins de qualité et une planète préservée. 

Dernières actualités

  • Troubles de la continence : la R&D au service des besoins des patients

    Concevoir un nouveau produit en urologie repose sur une démarche d’innovation, de recherche et d’amélioration continues. Laura Blocquel et Anthony Prezelin, respectivement chef de projet et technicien dans l’équipe R&D du site B. Braun de Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir), nous éclairent sur leurs process et leurs apports pour améliorer le quotidien des patients souffrant de troubles de la continence.

    Lire la suite
  • Rétention urinaire traitement : les solutions évoquées par Jean-Nicolas Cornu chirurgien urologue

    Jean-Nicolas Cornu, chirurgien urologue au CHU de Rouen répond à nos questions autour des solutions et traitements pour la rétention urinaire. Il donne son avis sur les différents dispositifs médicaux et les perspectives de développement.

    Lire la suite
  • Troubles de la continence : le soutien émotionnel, la voie de l’acceptation

    Détecter un ou des troubles de la continence, qu’elles qu’en soient les causes, revient à annoncer à un patient qu’il va devoir adhérer à un protocole contraignant, quelquefois à vie. Cela a des répercussions à plusieurs niveaux : contraintes mécaniques, d’hygiène, d’environnement (intimité, vie sociale). Colette Garneau, psychopraticienne, accompagne quotidiennement les patients dans leur processus de deuil et de réparation pour « mieux vivre » une pathologie ou une situation de vie telle que les troubles de la continence.

    Lire la suite
  • Troubles de la continence : l’éducation thérapeutique pour l’autonomie du patient

    Angelina Cannesant est IDE stomathérapeute à l’hôpital Charles-Nicolle du CHU de Rouen depuis bientôt 22 ans. Son activité revêt plusieurs facettes : pour partie elle s’occupe des activités de la consultation urologique (explorations endoscopiques, soins spécifiques en urologie, et consultations d’annonce) tandis qu’elle assure trois jours par semaine les consultations de stomathérapie pour les patients devant bénéficier d’une stomie, principalement urinaire, en pré ou en postopératoire. Avec l’équipe d’infirmiers et d’infirmières du service, elle participe activement à l’éducation thérapeutique à l’auto-sondage urinaire. Rencontre.

    Lire la suite
  • Rétention urinaire : Florian Merrien, pongiste paralympique nous dit tout

    Florian Merrien, pongiste paralympique, répond à nos questions sur la rétention urinaire. Il revient sur son quotidien, le sondage urinaire et nous donne ses conseils pour mieux vivre avec cette pathologie.

    Lire la suite
Téléchargement du contenu...

Une erreur est survenue. Veuillez réessayer.