Xperience Days 2020, 3e épisode - Souveraineté sanitaire : comment concilier stratégies industrielles et enjeux de santé ?

À travers 5 web conférences, les Xperience days 2020 invitent à repenser le système de santé dans un contexte bouleversé par le coronavirus. La troisième session a porté sur l’indépendance sanitaire de la France, entre (re)localisation industrielle, priorisations d’expertises, sécurisation des approvisionnements et modernisation des achats hospitaliers. Aperçu.

Please enable marketing cookies to enable Youtube Video

La pandémie de coronavirus l’a mis en exergue : la France doit mieux maîtriser la chaîne de valeur sanitaire et industrielle, pour renforcer sa résilience pendant les crises. 

„Cet objectif passe notamment par le plan d’action annoncé en juin dernier, favorisant la relocalisation de projets de recherche et de sites de production de produits de santé, depuis les principes actifs, jusqu’aux solutions digitales, en passant par les molécules innovantes ou la bioproduction “

– explique Agnès Pannier-Runacher, Ministre déléguée à l’Industrie dans une allocution enregistrée.

Localiser ou relocaliser ?

Pour les pouvoirs publics comme pour les experts, la relocalisation à tout prix n’est pas une finalité. « La stratégie doit se focaliser sur les industries à fort enjeu économique, en assurant leur bon développement au long cours », confie Jacques Biot, ancien Président de l’École Polytechnique et auteur du rapport sur les pénuries de médicaments remis au Premier Ministre Édouard Philippe en février 2020. 

„La France doit se rendre attractive, via des opportunités technologiques et financières, pour inciter les industriels à produire et commercialiser sur son territoire. Il faut également moderniser les processus d’achats hospitaliers : ne pas voir que les coûts à court terme mais prendre en compte la stratégie des fournisseurs en matière d’investissement dans le pays “

– Jacques Biot

La souveraineté par la flexibilité

„Être souverain, c’est disposer de ce dont on a besoin au moment où on en a besoin. La France doit donc se concentrer sur la valorisation de son expertise actuelle et son enrichissement dans les domaines susceptibles de lui conférer une "valeur ajoutée".“

– Nicolas Bouzou, économiste et directeur du cabinet Asterès

Les autres secteurs nécessitent pour leur part de diversifier et assurer les sources d’approvisionnement en identifiant les productions fragiles, pour lesquelles une ou plusieurs étapes sont entre les mains d’un petit nombre de fabricants.

Technologies médicales : fer de lance à aiguiser

Les industries du médicament ne sont pas les seules concernées par la souveraineté sanitaire. « La répartition territoriale et le dynamisme des entreprises du dispositif médical favorisent une meilleure prise en charge des patients via l’ambulatoire et le désengorgement de l’hôpital », observe Jacques Biot. « S’appuyer sur ces acteurs de proximité répond aux impératifs de qualité et de sécurité de l’approvisionnement pour mieux participer à la croissance économique du pays, à la fois directement (marché de la santé), mais aussi en améliorant la capacité de travail des forces vives de tous les secteurs professionnels », complète Nicolas Bouzou.

Mobilisation collective, par-delà les frontières

« La dynamique visant à renforcer l’attractivité, l’innovation et l’industrialisation médicale en France nécessite l’implication de toutes les parties prenantes : industriels, avec des soutiens publics en échange d’un engagement de développement et de production sur notre territoire, chercheurs, avec le renforcement de l’écosystème de la recherche via le 4e programme d’investissements d’avenir, partenaires européens, avec la création d’HERA, équivalent pour l’Europe du BARDA1 américain », conclut Agnès Pannier-Runacher.

 

1. Biomedical Advanced Research and Development Authority. Organisme relevant du ministère de la santé américain dont la mission est de financer des projets en vue de répondre à des crises sanitaires.

Dernières actualités

Rechercher des actualités
Filtre de période de temps
Recherche
  • Cancer colorectal : une chirurgie de précision pour de meilleures suites opératoires

    Le dépistage et le traitement du cancer colorectal bénéficient des dernières innovations technologiques. Les dispositifs médicaux jouent un rôle particulièrement important dans la chirurgie, avec pour objectif d’améliorer le pronostic et la qualité de vie des patients. Précisions du Dr Alexandre Smirnoff, chef du service de Chirurgie Viscérale, digestive et endocrinienne du CH de La Rochelle.

    Lire la suite
  • COVID-19 : les mesures prises par B. Braun en France

    La mission et le devoir de B. Braun est de protéger et d’améliorer la santé des personnes à travers le monde. C'est la raison pour laquelle, afin de limiter la propagation du virus SRAS-Cov-2, nous avons décidé depuis le 13/03/2020, de réduire drastiquement toutes les activités impliquant une présence d’un collaborateur B. Braun dans les établissements de santé.

    Lire la suite
  • Coronavirus : comment réduire les risques ?

    À l’heure où la France renforce ses mesures contre la propagation du coronavirus, dans une situation devenue pandémique, l’hygiène des mains et autres gestes de protection sont plus que jamais essentiels. B. Braun, acteur engagé dans la sécurité des patients et des soignants, rappelle les recommandations à suivre.

    Lire la suite
  • Le saviez-vous : qu’est-ce qu’un patient DIVA ?

    Certains patients qui doivent recevoir un traitement par perfusion intraveineuse ont des veines difficiles d’accès. Techniquement, on les appelle des patients DIVA (« Difficult Intravenous Access Scale »). Non en raison de leur caractère, mais pour exprimer cet accès veineux difficile (AVD en français). Trois points clés pour leur prise en charge.

    Lire la suite
  • "Mes reins, j'en prends soin" : Notre programme pour la Semaine Nationale du Rein 2020

    « La santé rénale pour tous et partout : de la prévention au dépistage en passant par l’accès équitable aux soins de santé ». C’est le thème de la Journée Mondiale du Rein qui se déroule le 12 mars 2020, et de la Semaine Nationale du Rein (du 7 au 14 mars). Un message en adéquation avec la volonté de B. Braun Avitum et de son partenaire, l’association France Rein : sensibiliser le grand public pour permettre une prise en charge précoce des maladies rénales et ainsi éviter qu’elles ne s’aggravent.

    Lire la suite
  • Quand les organes défaillent… la suppléance repousse les limites !

    Les thérapies extra-corporelles sont utilisées en réanimation pour suppléer des fonctions vitales : celles des reins, mais aussi des poumons, du cœur, du foie… parfois même simultanément grâce aux progrès de la technologie. Le point avec le Dr Olivier Joannes-Boyau (Bordeaux) et le Dr Thomas Rimmelé (Lyon).

    Lire la suite
  • Sport et dialyse : B. Braun Avitum et la lutte contre la sédentarité

    Les bienfaits d’une activité sportive malgré le quotidien chargé d’un patient dialysé, c’est le challenge que s’est lancé le centre de Néphrologie et d’Hémodialyse B. Braun Avitum d’Antibes, la Riviera. A l’occasion du colloque Sport et Santé à Antibes, les Docteurs Verdier, Jeribi et Chalmin présentaient leur programme d’Activité Physique Adaptée (APA), déjà proposé aux patients du centre.

    Lire la suite
  • 2ème édition de la « Digital Week » sur le Campus B. Braun

    En accord avec sa stratégie numérique, B. Braun organise chaque année la Digital Week, une semaine dédiée à la sensibilisation des collaborateurs aux innovations digitales et aux nouvelles technologies du secteur de la santé. Cette année, focus sur l’empowerment des patients grâce au digital.

    Lire la suite
  • 110 ans d’innovations : la suture ne perd pas le fil !

    Inséparable des progrès de la chirurgie, la suture est la combinaison fil-aiguille qui permet de rapprocher les berges d’une plaie. Née en Egypte il y a 4 000 ans, elle est entrée dans l’ère industrielle grâce à B. Braun il y a 110 ans. Depuis, le fil chirurgical n’a cessé de se réinventer pour répondre aux besoins des patients et des chirurgiens, comme l’explique Olivier Sellal, responsable de la pharmacie centrale du CHU de Nantes.

    Lire la suite
Téléchargement du contenu...

Une erreur est survenue. Veuillez réessayer.