Xperience Days 2020, 3e épisode - Souveraineté sanitaire : comment concilier stratégies industrielles et enjeux de santé ?

À travers 5 web conférences, les Xperience days 2020 invitent à repenser le système de santé dans un contexte bouleversé par le coronavirus. La troisième session a porté sur l’indépendance sanitaire de la France, entre (re)localisation industrielle, priorisations d’expertises, sécurisation des approvisionnements et modernisation des achats hospitaliers. Aperçu.

Please enable marketing cookies to enable Youtube Video

La pandémie de coronavirus l’a mis en exergue : la France doit mieux maîtriser la chaîne de valeur sanitaire et industrielle, pour renforcer sa résilience pendant les crises. 

„Cet objectif passe notamment par le plan d’action annoncé en juin dernier, favorisant la relocalisation de projets de recherche et de sites de production de produits de santé, depuis les principes actifs, jusqu’aux solutions digitales, en passant par les molécules innovantes ou la bioproduction “

– explique Agnès Pannier-Runacher, Ministre déléguée à l’Industrie dans une allocution enregistrée.

Localiser ou relocaliser ?

Pour les pouvoirs publics comme pour les experts, la relocalisation à tout prix n’est pas une finalité. « La stratégie doit se focaliser sur les industries à fort enjeu économique, en assurant leur bon développement au long cours », confie Jacques Biot, ancien Président de l’École Polytechnique et auteur du rapport sur les pénuries de médicaments remis au Premier Ministre Édouard Philippe en février 2020. 

„La France doit se rendre attractive, via des opportunités technologiques et financières, pour inciter les industriels à produire et commercialiser sur son territoire. Il faut également moderniser les processus d’achats hospitaliers : ne pas voir que les coûts à court terme mais prendre en compte la stratégie des fournisseurs en matière d’investissement dans le pays “

– Jacques Biot

La souveraineté par la flexibilité

„Être souverain, c’est disposer de ce dont on a besoin au moment où on en a besoin. La France doit donc se concentrer sur la valorisation de son expertise actuelle et son enrichissement dans les domaines susceptibles de lui conférer une "valeur ajoutée".“

– Nicolas Bouzou, économiste et directeur du cabinet Asterès

Les autres secteurs nécessitent pour leur part de diversifier et assurer les sources d’approvisionnement en identifiant les productions fragiles, pour lesquelles une ou plusieurs étapes sont entre les mains d’un petit nombre de fabricants.

Technologies médicales : fer de lance à aiguiser

Les industries du médicament ne sont pas les seules concernées par la souveraineté sanitaire. « La répartition territoriale et le dynamisme des entreprises du dispositif médical favorisent une meilleure prise en charge des patients via l’ambulatoire et le désengorgement de l’hôpital », observe Jacques Biot. « S’appuyer sur ces acteurs de proximité répond aux impératifs de qualité et de sécurité de l’approvisionnement pour mieux participer à la croissance économique du pays, à la fois directement (marché de la santé), mais aussi en améliorant la capacité de travail des forces vives de tous les secteurs professionnels », complète Nicolas Bouzou.

Mobilisation collective, par-delà les frontières

« La dynamique visant à renforcer l’attractivité, l’innovation et l’industrialisation médicale en France nécessite l’implication de toutes les parties prenantes : industriels, avec des soutiens publics en échange d’un engagement de développement et de production sur notre territoire, chercheurs, avec le renforcement de l’écosystème de la recherche via le 4e programme d’investissements d’avenir, partenaires européens, avec la création d’HERA, équivalent pour l’Europe du BARDA1 américain », conclut Agnès Pannier-Runacher.

 

1. Biomedical Advanced Research and Development Authority. Organisme relevant du ministère de la santé américain dont la mission est de financer des projets en vue de répondre à des crises sanitaires.

Dernières actualités

Rechercher des actualités
Filtre de période de temps
Recherche
  • Réanimation : la connectivité au service de l’humain

    L’avenir est aux technologies connectées améliorant la prise en charge des patients de réanimation. L’agrégation et la centralisation des données fournies par les dispositifs nouvelles générations assurent non seulement une sécurité et une qualité de séjour renforcées pour les patients, mais aussi un gain d’expertise et de temps à dédier à l’humain pour les soignants. Explications par le retour d’expérience, en compagnie du Dr Isabelle Goyer en interview, pharmacienne clinicienne et référent pôle anesthésie-réanimation.

    Lire la suite
  • B. Safe* : les 5 engagements de B. Braun en dialyse

    De la production, à la gestion des flux logistiques, en passant par la formation et l’accompagnement, B. Braun, acteur de la dialyse depuis plus de 70 ans, accompagne quotidiennement les professionnels de santé dans l’optimisation et la sécurisation de la prise en charge de patients dialysés. Découvrez les 5 engagements de B. Braun en dialyse à travers l’infographie.

    Lire la suite
  • Décoder la navigation orthopédique en 8 mots-clés

    La navigation en chirurgie orthopédique consiste à s’appuyer sur les technologies digitales pour poser des prothèses, classiquement de hanche ou de genou, avec précision. La visualisation 3D en temps réel des implants et des structures osseuses assure une personnalisation de la prothèse aux spécificités anatomiques du patient, synonyme de récupération accélérée et de meilleure qualité de vie.

    Lire la suite
  • Christelle Garier-Reboul, Présidente de B. Braun en France, décorée de l’ordre national du Mérite

    Le 30 mars 2022, Christelle Garier-Reboul, Présidente de B. Braun en France, a reçu la médaille de l’ordre national du Mérite des mains de M. Franck Riester, ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité. Cette distinction récompense l’engagement de B. Braun à travers sa présidente au service de la santé, de l’attractivité de la France et de la souveraineté européenne.

    Lire la suite
  • Semaine nationale du rein : l'importance du dépistage précoce

    Du 5 au 12 mars, profitez de la Semaine nationale du Rein pour vous faire dépister rapidement et gratuitement, et améliorer la prévention de l’insuffisance rénale.

    Lire la suite
  • Médaille d'argent pour B. Braun après son évaluation RSE par Ecovadis

    Depuis 2018, B. Braun utilise la plateforme d’évaluation Ecovadis pour évaluer une centaine de fournisseurs pour la France, mais aussi pour se faire évaluer en tant qu’entreprise. Cette démarche permet d’objectiver la maturité de l’entreprise en matière de Responsabilité Sociétale d'Entreprise (RSE).

    Lire la suite
  • 4e Rencontres de l’Avenir à Saint-Raphaël - Table-ronde : « L’avenir d’un système de santé vertueux ? »

    Ce vendredi 3 décembre 2021, dans le cadre des Rencontres de l’Avenir*, s’est tenue une table ronde sur les grands enjeux de la structuration d’un système de santé vertueux en partenariat avec B. Braun. Synthèse des échanges et interventions d’experts, entre transformation de la perception de la santé, bénéfices de la prévention et évolutions écoresponsables.

    Lire la suite
  • Le saviez-vous ? Infarctus : les femmes aussi

    Les femmes sont (presque) autant exposées au risque d’infarctus du myocarde que les hommes. Elles présentent toutefois quelques spécificités en termes de facteurs de risque, d’âge et de prise en charge. Précisions en compagnie du Dr Géraldine Gibault-Genty, cardiologue clinicienne et coronarographiste du CH de Versailles.

    Lire la suite
  • Deux nouveaux membres au Comité exécutif de la filiale France du spécialiste allemand des technologies médicales

    B. Braun, acteur européen des technologies médicales, annonce les nominations d’Estelle Althuser à la tête d’une nouvelle direction « De l’hôpital à la ville » spécialement créée pour répondre à l’évolution du système de santé et au développement de la médecine ambulatoire, et de Christophe Philibert comme Directeur des affaires gouvernementales, publiques et communication. Ces nominations viennent appuyer l’engagement de B. Braun auprès des professionnels de santé, des patients pour l’amélioration de la santé grâce aux technologies médicales, et sa volonté de dialogue permanent avec ses partenaires institutionnels en France.

    Lire la suite
  • Dialyse : la tendance est au vert

    L’engagement environnemental en santé est au cœur de l’évolution des pratiques en dialyse. L’augmentation croissante du nombre de patients souffrant d’insuffisance rénale chronique terminal (IRCT) couplée au fort impact écologique des séances de dialyse en termes de consommation d’eau, de production de déchets et d’empreinte carbone impose le développement d’une prise en charge des patients plus durable. L’essor de nouvelles technologies apporte plusieurs éléments de réponse aux centres de dialyse pour s’engager dans une démarche plus éco-responsable.

    Lire la suite
Téléchargement du contenu...

Une erreur est survenue. Veuillez réessayer.