Faire rimer stomathérapie et écoconception

Dédié à la stomathérapie, le site industriel de Saint-Jean-de-Luz déploie son savoir-faire jusqu’en matière de développement durable. La mise en place de normes et de procédés écoresponsables réduit l’impact environnemental de solutions destinées à améliorer la qualité de vie des patients stomisés du monde entier. Précisions.

Norme durable pour poches éphémères

Chaque année, 23,4 millions de poches de stomie sont consommées sur le seul marché français, par 114 000 patients atteints au niveau digestif (90 000) ou urologique (24 000). « Le choix des matériaux et des processus de fabrication est donc primordial pour minimiser l’impact carbone lié à nos produits, explique Laurent Buono, directeur du site B. Braun de Saint-Jean-de-Luz. 

„Nous respectons à cet égard une des certifications les plus strictes : la norme ISO 14001, qui définit de nombreuses règles d'intégration des préoccupations durables dans nos activités. La pleine adhésion de chacun des collaborateurs nous assure de concilier impératifs de fonctionnement et respect accru de l’environnement. “

– Laurent Buono, directeur du site B. Braun de Saint-Jean-de-Luz.

Jouer sur des facteurs écologiques

Concrètement, l’engagement du site de Saint-Jean-de-Luz se structure autour de 4 grands axes :

  • L'écoconception. Au cœur des processus de confection des nouvelles gammes, elle consiste à déterminer les techniques et technologies assurant de réduire l’ensemble des impacts environnementaux. L’objectif : « économiser » 870 tonnes d’équivalent/an en CO2, soit l’équivalent de 845 allers-retours Paris-New York en avion.
  • Les matières premières. Saint-Jean-de-Luz fait le choix de matériaux moins denses et plus légers et travaille à réduire de la quantité de matériaux utilisés.
  • La fabrication. Utiliser des machines plus performantes assure de diminuer la consommation d'électricité. Des gains renforcés par le recyclage des déchets de production : chutes de gommes, cartons d'emballage…
  • Le packaging. Les boîtes sont recyclables et composées à 74% de matériaux recyclés.

Agir sur ces différents facteurs assure de réduire les impacts environnementaux en continu pour l'écoconception des nouvelles gammes B. Braun : la création de l’une des dernières gammes de poches a par exemple permis de gagner 8% d'équivalent CO2 par rapport à sa devancière.

Découvrez le site de Saint-Jean-de-Luz en image

Dernières actualités

  • Troubles de la continence : la R&D au service des besoins des patients

    Concevoir un nouveau produit en urologie repose sur une démarche d’innovation, de recherche et d’amélioration continues. Laura Blocquel et Anthony Prezelin, respectivement chef de projet et technicien dans l’équipe R&D du site B. Braun de Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir), nous éclairent sur leurs process et leurs apports pour améliorer le quotidien des patients souffrant de troubles de la continence.

    Lire la suite
  • Rétention urinaire traitement : les solutions évoquées par Jean-Nicolas Cornu chirurgien urologue

    Jean-Nicolas Cornu, chirurgien urologue au CHU de Rouen répond à nos questions autour des solutions et traitements pour la rétention urinaire. Il donne son avis sur les différents dispositifs médicaux et les perspectives de développement.

    Lire la suite
  • Troubles de la continence : le soutien émotionnel, la voie de l’acceptation

    Détecter un ou des troubles de la continence, qu’elles qu’en soient les causes, revient à annoncer à un patient qu’il va devoir adhérer à un protocole contraignant, quelquefois à vie. Cela a des répercussions à plusieurs niveaux : contraintes mécaniques, d’hygiène, d’environnement (intimité, vie sociale). Colette Garneau, psychopraticienne, accompagne quotidiennement les patients dans leur processus de deuil et de réparation pour « mieux vivre » une pathologie ou une situation de vie telle que les troubles de la continence.

    Lire la suite
  • Troubles de la continence : l’éducation thérapeutique pour l’autonomie du patient

    Angelina Cannesant est IDE stomathérapeute à l’hôpital Charles-Nicolle du CHU de Rouen depuis bientôt 22 ans. Son activité revêt plusieurs facettes : pour partie elle s’occupe des activités de la consultation urologique (explorations endoscopiques, soins spécifiques en urologie, et consultations d’annonce) tandis qu’elle assure trois jours par semaine les consultations de stomathérapie pour les patients devant bénéficier d’une stomie, principalement urinaire, en pré ou en postopératoire. Avec l’équipe d’infirmiers et d’infirmières du service, elle participe activement à l’éducation thérapeutique à l’auto-sondage urinaire. Rencontre.

    Lire la suite
  • Rétention urinaire : Florian Merrien, pongiste paralympique nous dit tout

    Florian Merrien, pongiste paralympique, répond à nos questions sur la rétention urinaire. Il revient sur son quotidien, le sondage urinaire et nous donne ses conseils pour mieux vivre avec cette pathologie.

    Lire la suite
Téléchargement du contenu...

Une erreur est survenue. Veuillez réessayer.