Nogent-le-Rotrou : l’engagement durable en urologie

Dédié aux troubles de la continence et à la perfusion, le site B. Braun de Nogent-le-Rotrou s’appuie sur des normes environnementales strictes pour développer ses gammes de sondes urinaires. À la clé : des produits innovants, facilitant la vie de millions de patients dans le monde tout en protégeant la planète.

Situé dans le Perche en Eure-et-Loir, le site de Nogent-le-Rotrou est spécialisé dans l’industrialisation de produits d’urologie et de perfusion. En 2019, 106 millions de dispositifs médicaux ont ainsi été produits, dont 94 % exportés à travers 143 pays dans le monde. À l’instar des 5 autres sites du Groupe implantés sur le sol français, Nogent-le-Rotrou veille depuis plus de vingt ans à doubler son expertise technique d’un engagement environnemental fort, traduit notamment par la certification ISO 14001 SME (Système de Management Environnemental).

L’ISO 14001 en pratique

La mise en œuvre de la certification se traduit de nombreuses façons : optimisation des consommations énergétiques via des équipements et des process plus économes, diminution de la consommation d’eau et suppression des solvants chlorés en production, introduction d’extracteurs au charbon actif limitant les rejets atmosphériques, amélioration des flux logistiques de transports, réflexion écoresponsable tout au long de le chaîne de production…

„La norme ISO 14001 nous incite à mettre en place toujours plus d’actions concrètes pour réduire notre impact environnemental, tout en améliorant les process de management du risque. Cette politique écoresponsable se fait au bénéfice de l’entreprise, de ses clients et de la société dans son ensemble “

– souligne Yann Quéré, directeur du site B. Braun de Nogent-le-Rotrou.

Les sondes en exemple

Dix tonnes de plastique sont produites chaque seconde dans le monde et une tonne finit dans les océans toutes les deux secondes1… Ce constat met en évidence l’importance de développer des sets de sondage urinaire écologiquement vertueux, lorsque l’on sait qu’un seul patient utilise en moyenne 5 sondes par jour, soit 1825 sondes par an. Les innovations B. Braun répondent toujours mieux à cet enjeu grâce à l’emploi d’un matériau multifonction unique : le POBE (PolyOlefin Based Elastomer). Ce thermoplastique présente les mêmes propriétés que le PVC souple pour une plus faible densité (0,9 g/cm³ contre 1,25 g/cm³), ce qui permet d’économiser 30 % de matière première.

Un éco-design avec un nombre réduit de composants et un emballage minimaliste caractérisent également les nouvelles gammes, qui produisent deux fois moins de déchets que les dispositifs d’autres marques2.

1. Le Figaro -5 shocking figures show why plastic is a global scourge. 11/09/2018. Disponible : https://www.lefigaro.fr/conso/2018/09/11/20010-20180911ARTFIG00013-5-chiffres-chocs-demontrent-pourquoi-le-plastique-est-unfleau-planetaire.php
2. Environmental comparison between Actreen Hi Lite range and competitor products (Hollister : VaPro PocketTM, VaPro Pocket PlusTM ; Coloplast : Speedicath® Compact, Speedicath® Compact Set ; Wellspect : LoFric® Origo, LoFric® Hydro Kit), pages 6-7, F. Bouton, EVEA, 16 Mai 2017.

Dernières actualités

  • Troubles de la continence : la R&D au service des besoins des patients

    Concevoir un nouveau produit en urologie repose sur une démarche d’innovation, de recherche et d’amélioration continues. Laura Blocquel et Anthony Prezelin, respectivement chef de projet et technicien dans l’équipe R&D du site B. Braun de Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir), nous éclairent sur leurs process et leurs apports pour améliorer le quotidien des patients souffrant de troubles de la continence.

    Lire la suite
  • Rétention urinaire traitement : les solutions évoquées par Jean-Nicolas Cornu chirurgien urologue

    Jean-Nicolas Cornu, chirurgien urologue au CHU de Rouen répond à nos questions autour des solutions et traitements pour la rétention urinaire. Il donne son avis sur les différents dispositifs médicaux et les perspectives de développement.

    Lire la suite
  • Troubles de la continence : le soutien émotionnel, la voie de l’acceptation

    Détecter un ou des troubles de la continence, qu’elles qu’en soient les causes, revient à annoncer à un patient qu’il va devoir adhérer à un protocole contraignant, quelquefois à vie. Cela a des répercussions à plusieurs niveaux : contraintes mécaniques, d’hygiène, d’environnement (intimité, vie sociale). Colette Garneau, psychopraticienne, accompagne quotidiennement les patients dans leur processus de deuil et de réparation pour « mieux vivre » une pathologie ou une situation de vie telle que les troubles de la continence.

    Lire la suite
  • Troubles de la continence : l’éducation thérapeutique pour l’autonomie du patient

    Angelina Cannesant est IDE stomathérapeute à l’hôpital Charles-Nicolle du CHU de Rouen depuis bientôt 22 ans. Son activité revêt plusieurs facettes : pour partie elle s’occupe des activités de la consultation urologique (explorations endoscopiques, soins spécifiques en urologie, et consultations d’annonce) tandis qu’elle assure trois jours par semaine les consultations de stomathérapie pour les patients devant bénéficier d’une stomie, principalement urinaire, en pré ou en postopératoire. Avec l’équipe d’infirmiers et d’infirmières du service, elle participe activement à l’éducation thérapeutique à l’auto-sondage urinaire. Rencontre.

    Lire la suite
  • Rétention urinaire : Florian Merrien, pongiste paralympique nous dit tout

    Florian Merrien, pongiste paralympique, répond à nos questions sur la rétention urinaire. Il revient sur son quotidien, le sondage urinaire et nous donne ses conseils pour mieux vivre avec cette pathologie.

    Lire la suite
Téléchargement du contenu...

Une erreur est survenue. Veuillez réessayer.