Comment sécuriser la reprise de l’activité chirurgicale après la crise sanitaire ?

La reprise de l’activité chirurgicale élective post COVID-19 impose le déploiement de nouveaux standards.

L’objectif : répondre aux impératifs de protection des patients et des professionnels de santé exposés à un risque de contamination pendant et après les interventions. Retour sur trois axes potentiels d’évolution des pratiques.

Se protéger des fumées émises lors des interventions chirurgicales

Alors que la crise sanitaire liée au COVID-19 s’estompe peu à peu, ses répercussions sur l’évolution des pratiques chirurgicales ne fait que débuter. Le virus se transmettant principalement par voie aérienne, la gestion des fumées émises lors des interventions fait partie des axes à renforcer, dans un contexte de reprise de l’activité de bloc non urgente. Les spécialités dédiées aux voies basses (gynécologie, urologie, chirurgie bariatrique…) sont particulièrement concernées, du fait d’un risque élevé de mise en suspension dans l’air d’éléments biologiques potentiellement contaminants : virus, bactéries, cellules…

Parmi les recommandations des principales sociétés savantes expertes en chirurgie (CCAFU, SAGES, SCGP, SOFFCO.MM…)1 : la place centrale à donner aux dispositifs d’aspiration des fumées lors des laparoscopies. Ces chirurgies mini-invasives sont en effet réalisées dans un abdomen « gonflé » par l’injection de gaz (CO2), susceptible de diffuser les fumées lors de son évacuation. Une réponse efficiente à l’enjeu de captation in situ consiste à coupler un aspirateur de fumées à la machine servant à insuffler le CO2. Pratique et fonctionnel, ce binôme insufflateur/aspirateur, complété d’un filtre, a vocation à devenir un standard en chirurgie laparoscopique.

Faciliter la distanciation médicale

Les chirurgies « ouvertes » peuvent également se révéler complexes car considérées comme source de contamination. Les outils susceptibles de restreindre la proximité patient-praticien représentent donc des approches à privilégier. Cependant dans certains cas, comme l’utilisation de microscope oculaire en neurochirurgie, l’exercice s’avère parfois compliqué.

Là encore, les technologies modernes offrent des solutions à l’instar des outils de visualisation 3D avec écran déporté assurant une plus grande distanciation physique. Les dispositifs de robotisation, en améliorant le confort du praticien et sa vision de la zone d’intérêt, participent pour leur part à améliorer la précision du geste et à réduire sa durée.   

Améliorer la récupération après chirurgie

Le risque d’exposition ne se limitant pas au bloc, la durée d’hospitalisation est une autre pierre d’achoppement. La Récupération Après Chirurgie (RAC) représente à cet égard une approche à développer, associant de multiples disciplines médicale et paramédicales pour renforcer l’efficience du parcours de soins. À la clé : une réduction des complications post-opératoires et une facilitation du retour à domicile. En participant à la régulation des flux, la RAC favorise de surcroît une reprise rapide et efficace de l’activité au bloc opératoire, pour accueillir les patients en attente de chirurgie élective.

B. Braun : un engagement continu pour des soins chirurgicaux sûrs

B. Braun déploie son expertise et ses solutions pour accompagner l’évolution des pratiques médicales à travers le monde. Sa division Aesculap, acteur majeur de la chirurgie laparoscopique, œuvre notamment pour favoriser la reprise de l’activité élective post COVID-19, tout en assurant la protection des patients et des professionnels de santé. Une ambition concrétisée par une grande diversité de dispositifs médicaux à même de sécuriser les interventions, mais également une offre de services dédiés à la qualité et l'efficience du parcours de soins, dont le programme de Récupération Améliorée après Chirurgie (RAC) Up&Go.

Références :

1 Recommandations des sociétés savantes :

  • CCAFU (Comité de Cancérologie de l’Association Française d’Urologie), « Recommandations CCAFU sur la prise en charge des cancers de l’appareil urogénital en période d’épidémie au Coronavirus COVID-19 », accessible sur https://www.urofrance.org/base-bibliographique/recommandations-ccafu-sur-la-prise-en-charge-des-cancers-de-lappareil-urogenital-en-periode-epidemie-covid-19 (consulté en juin 2020)
  • SAGES (Society of American Gastrointestinal and Endoscopic Surgeons), “Resources for Smoke & Gas Evacuation During Open, Laparoscopic, and Endoscopic Procedures”, accessible sur https://www.sages.org/resources-smoke-gas-evacuation-during-open-laparoscopic-endoscopic-procedures/ (consulté en juin 2020)
  • SCGP (Société de Chirurgie Gynécologique et Pelvienne), « Chirurgie gynécologique en période Covid, Recommandations de sortie de crise », accessible sur https://www.scgp-asso.fr/actualites/recommandations-covid-et-deconfinement/ (consulté en juin 2020)
  • SOFFCO.MM (SOciété Française et Francophone de Chirurgie de l’Obésité et des Maladies Métaboliques), « Recommandations de la SOFFCO-MM en vue de la reprise de l’activité de chirurgie bariatrique et métabolique pendant et après la pandémie covid-19 », accessible sur https://soffcomm.org/recommandations-de-la-soffco-mm-en-vue-de-la-reprise-de-lactivite-de-chirurgie-bariatrique-et (consulté en juin 2020)

Dernières actualités

Rechercher des actualités
Filtre de période de temps
Recherche
  • Réanimation : la connectivité au service de l’humain

    L’avenir est aux technologies connectées améliorant la prise en charge des patients de réanimation. L’agrégation et la centralisation des données fournies par les dispositifs nouvelles générations assurent non seulement une sécurité et une qualité de séjour renforcées pour les patients, mais aussi un gain d’expertise et de temps à dédier à l’humain pour les soignants. Explications par le retour d’expérience, en compagnie du Dr Isabelle Goyer en interview, pharmacienne clinicienne et référent pôle anesthésie-réanimation.

    Lire la suite
  • B. Safe* : les 5 engagements de B. Braun en dialyse

    De la production, à la gestion des flux logistiques, en passant par la formation et l’accompagnement, B. Braun, acteur de la dialyse depuis plus de 70 ans, accompagne quotidiennement les professionnels de santé dans l’optimisation et la sécurisation de la prise en charge de patients dialysés. Découvrez les 5 engagements de B. Braun en dialyse à travers l’infographie.

    Lire la suite
  • Décoder la navigation orthopédique en 8 mots-clés

    La navigation en chirurgie orthopédique consiste à s’appuyer sur les technologies digitales pour poser des prothèses, classiquement de hanche ou de genou, avec précision. La visualisation 3D en temps réel des implants et des structures osseuses assure une personnalisation de la prothèse aux spécificités anatomiques du patient, synonyme de récupération accélérée et de meilleure qualité de vie.

    Lire la suite
  • Christelle Garier-Reboul, Présidente de B. Braun en France, décorée de l’ordre national du Mérite

    Le 30 mars 2022, Christelle Garier-Reboul, Présidente de B. Braun en France, a reçu la médaille de l’ordre national du Mérite des mains de M. Franck Riester, ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité. Cette distinction récompense l’engagement de B. Braun à travers sa présidente au service de la santé, de l’attractivité de la France et de la souveraineté européenne.

    Lire la suite
  • Semaine nationale du rein : l'importance du dépistage précoce

    Du 5 au 12 mars, profitez de la Semaine nationale du Rein pour vous faire dépister rapidement et gratuitement, et améliorer la prévention de l’insuffisance rénale.

    Lire la suite
  • Médaille d'argent pour B. Braun après son évaluation RSE par Ecovadis

    Depuis 2018, B. Braun utilise la plateforme d’évaluation Ecovadis pour évaluer une centaine de fournisseurs pour la France, mais aussi pour se faire évaluer en tant qu’entreprise. Cette démarche permet d’objectiver la maturité de l’entreprise en matière de Responsabilité Sociétale d'Entreprise (RSE).

    Lire la suite
  • 4e Rencontres de l’Avenir à Saint-Raphaël - Table-ronde : « L’avenir d’un système de santé vertueux ? »

    Ce vendredi 3 décembre 2021, dans le cadre des Rencontres de l’Avenir*, s’est tenue une table ronde sur les grands enjeux de la structuration d’un système de santé vertueux en partenariat avec B. Braun. Synthèse des échanges et interventions d’experts, entre transformation de la perception de la santé, bénéfices de la prévention et évolutions écoresponsables.

    Lire la suite
  • Le saviez-vous ? Infarctus : les femmes aussi

    Les femmes sont (presque) autant exposées au risque d’infarctus du myocarde que les hommes. Elles présentent toutefois quelques spécificités en termes de facteurs de risque, d’âge et de prise en charge. Précisions en compagnie du Dr Géraldine Gibault-Genty, cardiologue clinicienne et coronarographiste du CH de Versailles.

    Lire la suite
  • Deux nouveaux membres au Comité exécutif de la filiale France du spécialiste allemand des technologies médicales

    B. Braun, acteur européen des technologies médicales, annonce les nominations d’Estelle Althuser à la tête d’une nouvelle direction « De l’hôpital à la ville » spécialement créée pour répondre à l’évolution du système de santé et au développement de la médecine ambulatoire, et de Christophe Philibert comme Directeur des affaires gouvernementales, publiques et communication. Ces nominations viennent appuyer l’engagement de B. Braun auprès des professionnels de santé, des patients pour l’amélioration de la santé grâce aux technologies médicales, et sa volonté de dialogue permanent avec ses partenaires institutionnels en France.

    Lire la suite
  • Dialyse : la tendance est au vert

    L’engagement environnemental en santé est au cœur de l’évolution des pratiques en dialyse. L’augmentation croissante du nombre de patients souffrant d’insuffisance rénale chronique terminal (IRCT) couplée au fort impact écologique des séances de dialyse en termes de consommation d’eau, de production de déchets et d’empreinte carbone impose le développement d’une prise en charge des patients plus durable. L’essor de nouvelles technologies apporte plusieurs éléments de réponse aux centres de dialyse pour s’engager dans une démarche plus éco-responsable.

    Lire la suite
Téléchargement du contenu...

Une erreur est survenue. Veuillez réessayer.