Vous avez une iléostomie

Recherche rapide de produits

Choisir une catégorie ou une sous-catégorie

Iléostomie : quel appareillage choisir ? 

Plusieurs types d’appareillages aux fonctionnalités différentes sont disponibles selon votre stomie et vos préférences. Au cours de votre séjour hospitalier, votre infirmière stomathérapeute vous conseillera quelle poche à utiliser. Une fois que vous manipulerez votre appareillage avec plus d’aisance, vous pourrez choisir avec votre infirmière le type de poche la plus adaptée à votre quotidien.

En fonction de la nature de vos selles, il existe deux bas de poches différents : 

  • Un clamp pour les selles pâteuses à liquides
  • Un bouchon pour les selles très liquides ou abondantes, auquel vous pourrez associer un collecteur de 2L pour augmenter la capacité de recueil.

Quel système pour moi ?

Dans un premier temps vous devrez choisir entre un appareillage 1-pièce ou 2-pièces :

Appareillage 1-pièce

Dans ce cas, le protecteur cutané (A) est solidaire de la poche (B). Vous devrez donc changer l’ensemble quotidiennement.

Appareillage 2-pièces

Dans ce cas, le support (A) et la poche (B) sont séparés, avant d’être attachés ensemble grâce à un système de couplage mécanique (par emboitement) ou adhésif. Avec ce système le support reste en place 2 à 3 jours , on change seulement la poche quotidiennement.

Couleurs

Vous pouvez au choix utiliser une poche opaque ou transparente.

Une poche transparente vous permet de voir très facilement votre stomie et le remplissage de la poche. La poche opaque vous assure une totale discrétion.

Quicklook, fenêtre de vision

Des poches opaques à fenêtre sont disponibles pour allier discrétion et possibilité de voir votre stomie et le remplissage de votre poche à tout instant !

Support prédécoupé ou à découper vous-même

Indépendamment du type de poches que vous souhaitez utiliser, vous aurez également à déterminer quel type de support vous préférez : prédécoupé ou à découper vous-même dans lequel vous pourrez tracer exactement dans le protecteur cutanée la forme que vous souhaitez adapter à votre stomie.

  • Support à découper : découper le support pour l’adapter à votre stomie 
  • Support prédécoupé : prêt à appliquer !
     

Support plan ou convexe

En fonction de votre stomie, votre prescripteur vous indiquera un support plan ou un support convexe.

Les supports convexes sont recommandés pour les stomies planes ou invaginées afin d’éviter les fuites.

STM_20200327