Vivre avec sa sonde Les réponses à vos questions

Recherche rapide de produits

Choisir une catégorie ou une sous-catégorie

L'autosondage en pratique

L’autosondage en pratique

Non : la technique des autosondages s’apprend facilement et est indolore grâce aux évolutions des matériels de sondage. Lors de l’apprentissage, on vous montrera toute la palette des sondes disponibles et on vous guidera dans le choix du matériel le plus adapté à votre cas.

AFU. Fiche Info Patient auto-sondage urinaire. Novembre 2018. Disponible en ligne.

Afin d’éviter une prolifération microbienne et d’avoir un volume urinaire supérieur à 400 ml, il est généralement recommandé de se sonder 5 à 6 fois par jour, soit tous les 3 à 4 heures. Toutefois, il est important de respecter le rythme des sondages prescrits par votre médecin car il est propre à chacun et dépend de nombreux paramètres que seul votre médecin pourra évaluer. Le nombre de vos sondages pourra évoluer en fonction des quantités de liquide ingérées, de votre activité, d’éventuels traitements ou pathologies associés.

Afin d’ajuster le nombre d’autosondages, votre médecin peut vous demander de remplir un calendrier mictionnel durant plusieurs jours. 

Phé V. et al. L’apprentissage des autosondages propres intermittents chez l’adulte : un bon exemple d’éducation thérapeutique. Progrès en urologie. FMC 2013;23:F2-F6

Ne forcez pas ! Tentez de vous détendre en respirant calmement et en vous mettant dans une position confortable. Patientez quelques minutes et renouvelez l’opération.

Si toutefois après plusieurs essais vous n’arrivez toujours pas à insérer la sonde jusqu’à votre vessie, contactez votre professionnel de santé (médecin, infirmier(ere) ou centre de soin le plus proche.

Cela peut arriver. Augmentez le nombre quotidien de sondages, cela permettra de réduire le temps entre deux sondages. Régulez également vos prises de boissons (environ 1,5L par jour, sauf contre-indication médicale).

Si les fuites persistent, consultez votre professionnel de santé.

Si l’urine ne s’écoule pas lors du sondage, vérifiez d’abord que vous avez suffisamment inséré la sonde dans votre urètre pour qu’elle atteigne la vessie. Si c’est le cas, retirez la sonde, jetez-la et réessayez quelques minutes plus tard avec une nouvelle sonde. Si à nouveau aucune urine ne s’écoule, contactez votre professionnel de santé.

L'autosondage au quotidien

L"autosondage au quotidien

Partout où vous disposerez d’un minimum de tranquillité et le nécessaire pour vous laver les mains soigneusement avant et après le sondage.

Il est recommandé, sauf contre-indication médicale, de boire entre 1,5L et 2L de boisson par jour. L’eau est recommandée, mais vous pouvez aussi varier avec des bouillons de légumes, des jus de fruits, des thés légers, … 

Si vous avez une ordonnance valable, déplacez-vous dans une pharmacie ou contactez votre prestataire de santé à domicile pour vous en procurer de nouvelles. Si votre ordonnance n’est plus valide, consultez votre professionnel de santé. C’est la seule personne apte à vous prescrire vos sondes urinaires.
De façon générale, pensez à anticiper votre nombre de sondes pour en avoir toujours en stock.

Jetez la dans votre poubelle d’ordures ménagères. En déplacement, si vous ne trouvez pas de poubelle, vous pouvez la placer dans un sac et la jeter ultérieurement.

Parlez en à votre professionnel de santé lors d’un prochain rendez-vous. 

Après un lavage soigneux des mains, une simple toilette des parties intimes à l’eau et au savon suffit. La toilette par antiseptique agresse les muqueuses et ne réduit pas pour autant les infections urinaires.

Raibaut P. et al. Intérêt de l’auto-sondage en cas de rétention urinaire. Progrès en urologie - FMC. Vol. 18. Septembre 2008. N°3.

Phé V. et al. L’apprentissage des autosondages propres intermittents chez l’adulte : un bon exemple d’éducation thérapeutique. Progrès en urologie. FMC 2013;23:F2-F6

La régularité des sondages prime sur leur stérilité : il est donc préférable de maintenir la fréquence des autosondages même si vous n’avez pas la possibilité de vous laver les mains.

Phé V. et al. L’apprentissage des autosondages propres intermittents chez l’adulte : un bon exemple d’éducation thérapeutique. Progrès en urologie. FMC 2013;23:F2-F6

Jetez-la et prenez une nouvelle sonde.

Ma santé

Ma santé

Si votre vessie ne parvient pas à se vider régulièrement et facilement, les risques d’infection urinaires sont augmentés. Cela pourrait conduire à une altération des reins.

AFU. Fiche Info-Patient - Autosondage urinaire. Novembre 2018. Disponible en ligne.

Afin d’éviter les infections urinaires, il est indispensable de respecter le nombre d’autosondages prescrits par votre médecin. Le volume mictionnel doit être inférieur à 400 ml et la diurèse (volume uriné par jour) doit être comprise en 1,5 et 2 L.

Phé V. et al. L’apprentissage des autosondages propres intermittents chez l’adulte : un bon exemple d’éducation thérapeutique. Progrès en urologie. FMC 2013;23:F2-F6

Vie quotidienne

Vie personnelle

Les rapports sexuels ne sont pas contre-indiqués. Toutefois, il est conseillé de vous sonder avant.

En voyage, notamment si vous prenez l’avion, pensez à conserver quelques sondes sur vous ainsi que votre prescription médicale.

N’hésitez pas à télécharger ou à demander votre passeport voyage si vous partez à l’étranger ! 

Vous êtes libre de votre choix. Vous pouvez en parler à vos proches, comme le garder pour vous.

Au féminin

Au féminin

Il est important de continuer à vous sonder, même quand vous avez vos règles. Avant de vous sonder, veillez à effectuer une toilette intime soigneuse à l’aide d’un savon adapté à l’hygiène féminine.

Jeter votre sonde et prenez en une nouvelle pour vous sonder.

Vous pouvez continuer à vous sonder durant votre grossesse. Parlez-en avec votre urologue.

Autres questions ?

B. Braun Information Conseil est à votre écoute du lundi au vendredi de 9h à 12h :

B. Braun Information Conseil

Appel gratuit
du lundi au vendredi de 9h à 12h

INC_20210206