Cardiologie

Recherche rapide de produits

Choisir une catégorie ou une sous-catégorie

Figure 1 Anatomie du coeur

La maladie coronarienne ou coronaropathie

Ces informations sont destinées à répondre à certaines de vos questions sur les coronaropathies, et les possibilités de traitement.

Le cœur est une pompe musculaire qui distribue à l’organisme l’oxygène et les substances nutritives contenus dans le sang. Pour fonctionner le cœur est irrigué par les artères coronaires situées à sa surface. 

Deux cas peuvent se présenter : 

  • L'angine de poitrine : c’est une douleur dans le thorax, survenant à l’effort, liée à un rétrécissement d’une ou plusieurs coronaires (sténose). Cela entraine la réduction de l’irrigation d’une région du cœur.
  • L’infarctus du myocarde : c’est l’interruption totale ou quasi-totale de l’irrigation dans une artère coronaire.
Figure 2 Vaisseau sanguin avec plaque d'athérome

Les rétrécissements des vaisseaux coronaires sont majoritairement dus à une athérosclérose. L'athérosclérose désigne la formation de plaques d'athérome dans les parois des artères.

Qu'est-ce qu'une angioplastie ?

Lorsque le patient présente une sténose (rétrécissement d’une artère ou d’un vaisseau sanguin), le médecin peut alors pratiquer une angioplastie. Cette intervention non-chirurgicale consiste à élargir les artères rétrécies ou bloquées.

Pour cela, un ballonnet est amené au niveau du rétrécissement de l’artère coronaire. Celui-ci une fois gonflé écrase la plaque d’athérome. Le cardiologue peut alors poser un ou plusieurs stents. Il s’agit d’endoprothèse constitué d’une structure métallique qui permet de laisser passer le flux sanguin. Parfois la pose de stent n‘est pas nécessaire, le ballonnet est gonflé dépose sur l’artère une molécule active : c’est le ballon actif. 

Figure 3 Procédure d'angioplastie : mise en place d'un stent

Quelques conseils pour préserver votre santé cardiaque

A l’origine de 140 000 décès par an en France, les maladies cardiovasculaires représentent la deuxième cause de mortalité dans le pays1, quasiment à égalité avec les cancers. Pourtant, d’après l’OMS, 80% des crises cardiaques sont évitables2.

 Voici quelques conseils pour protéger votre santé cardiaque :

  • Soignez votre hygiène de vie : le tabagisme, la mauvaise alimentation et le manque d’exercice physique augmentent le risque d’accident cardiaque
  • Pratiquez une activité physique pendant au moins 30 minutes chaque jour de la semaine
  • Consommez cinq fruits et légumes par jour
  • Limitez votre consommation de sel à moins d’une cuillère à café par jour
  • Faites contrôler votre tension artérielle, et votre taux de cholestérol et de sucre dans le sang.

Sources :

1. Ministère de la Santé et des Solidarités, maladies cardiovasculaires, consulté le 20/04/2021 : https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-cardiovasculaires/article/les-maladies-cardiovasculaires

2. OMS, consulté le le 20/04/2021: Cardiovascular diseases. http://www.who.int/cardiovascular_diseases/en/

CVS_20210923