Vous vous êtes déconnecté avec succès.
Not registered yet?
Colostomie
Si vous avez subi une opération de colostomie, vous devrez utiliser une poche de stomie. Votre stomathérapeute vous expliquera comment gérer votre stomie. Avec le temps, vous pourrez peut-être utiliser et changer votre poche par vous-même, ce qui vous permettra d’être indépendant.
Après l’intervention chirurgicale, une poche transparente ou une poche avec fenêtre de vision est généralement prescrite pour faciliter le positionnement de la poche et l’inspection de la stomie. Il existe de nombreux appareillages différents. Votre stomathérapeute et votre équipe vous aideront à trouver celui qui convient le mieux et qui correspond à votre état actuel.
En fonction de la position de la stomie et d’autres facteurs, la consistance des selles peut varier de selles liquides ou semi-liquides à des selles formées, ce qui peut également affecter votre choix de poche de stomie. Avec une colostomie, vous utiliserez probablement une poche fermée, mais vous pouvez également utiliser une poche Roll'Up si cela vous convient mieux.
Une préoccupation courante des personnes stomisées est la présence de gaz. Vous pourriez craindre la réaction des autres. Mais ne vous inquiétez pas, car la plupart des poches de colostomie et d’iléostomie sont dotées d’un filtre qui permet aux gaz de s’échapper automatiquement, sans aucune odeur. Un filtre est généralement efficace pendant au moins 12 heures.. Toutefois, il peut devenir saturé ou humidifié par des liquides. La poche sera ensuite gonflée par le gaz. Cela se produit le plus souvent après 12 à 24 heures de port de la poche ou en fin de nuit. Ne percez jamais un trou dans votre poche de stomie, car cela provoquera certainement l’émission d’odeurs.
N’oubliez pas qu’il est important de couvrir votre filtre lors de l’immersion dans l’eau (douche, bain, sports aquatiques...), en appliquant l'autocollant sur le filtre. Ces autocollants sont fournis dans les boîtes des poches de stomie. Pensez également à retirer le patch à la fin de l’immersion pour que le filtre recommence à fonctionner.
STM_20240105