Vous vous êtes déconnecté avec succès.
Pas encore enregistré ?
Chez B. Braun, la diversité s’appuie sur une valeur forte : « valoriser les différences en encourageant l’équité, en incluant les différentes perspectives, pensées, expériences et origines ». Le Groupe B. Braun veille à créer un environnement de travail respectueux et inclusif, où chacun se sent libre d’être soi-même.
Cette culture se déploie sur tous les sites, et notamment au siège de Saint-Cloud, auquel sont rattachées Diane Ruzza, 25 ans, spécialiste produit, et Emmanuelle Noizet, 59 ans, spécialiste application. Deux collaboratrices aux parcours très différents, mais qui témoignent d’une même réalité : chez B. Braun, les trajectoires singulières sont non seulement accueillies, mais aussi valorisées.
Issue d’une formation d’ingénieure biomédicale, Diane Ruzza rejoint B. Braun en alternance en 2022. Sa mission : préparer la passation avec un collègue proche de la retraite, autour d’un dispositif médical à forte technicité, la colonne vidéo 3D. « Très tôt, j’ai eu la responsabilité d’un produit phare. J’étais la plus jeune, mais rapidement je suis devenue celle qui en connaissait le mieux les aspects techniques et utilisateurs », explique-t-elle.
En 2023, elle signe un CDI et devient spécialiste produit au niveau national, un poste traditionnellement donné à des personnes plus expérimentées. Une évolution rapide qu’elle estime aussi rendue possible par une équipe bienveillante qui reconnaît son travail sans aucune discrimination d’âge.
Son rôle l’amène à collaborer quotidiennement avec des spécialistes d’application et des responsables de comptes, à intervenir auprès des clients et à partager son expertise. « J’ai beaucoup appris en posant des questions, en demandant des retours. Le fait d’être jeune m’a permis de le faire naturellement, sans pression », souligne-t-elle.
Le parcours d’Emmanuelle Noizet illustre un autre visage de la diversité : celui du retour au sein de B. Braun après une expérience ailleurs. Embauchée initialement en 2009, elle quitte l’entreprise en 2018, puis revient en 2024 après six ans travaillés dans deux entreprises différentes.
« J’ai toujours gardé de très bons contacts avec mes anciens collègues et clients. Quand une opportunité intéressante s’est présentée, je n’ai pas hésité à postuler », raconte-t-elle. L’accueil qu’elle reçoit confirme la solidité de ces liens : « Quand j’ai recontacté certains pharmaciens hospitaliers, ils m’ont répondu immédiatement : “Bien sûr que je me souviens de vous !” »
Son retour lui permet aussi de mesurer l’évolution de l’entreprise. « Il y a eu beaucoup de changements entre 2018 et 2024. Mais j’ai retrouvé une rigueur formatrice et surtout une reconnaissance humaine : le fait qu’un ancien directeur se souvienne de mon prénom, par exemple, compte énormément. »
Si leurs trajectoires diffèrent, Diane et Emmanuelle se rejoignent sur un constat : la diversité est un levier puissant de collaboration et de progression. « Dans mon réseau, chacun connaît une partie des produits, et tout le monde s’appelle pour échanger », explique Emmanuelle. « Les seniors sollicitent les jeunes, et inversement. C’est naturel, ça fait partie de la culture de l’entreprise. »
Diane confirme : « C’est extrêmement enrichissant de travailler en binôme avec des personnes expérimentées, tant au niveau professionnel que personnel. C’est rassurant et équilibré. » Cette complémentarité se ressent aussi auprès des clients, sensibles à la variété des profils qui les accompagnent.
Au quotidien, la diversité se traduit par des pratiques très concrètes : « intégration » appuyé sur l’expérience des anciens, transmission des savoirs, échanges réguliers entre juniors et seniors. « Cette diversité ne laisse personne au bord de la route », résume Emmanuelle. « Elle efface les concurrences inutiles et crée une dynamique saine », renchérit Diane.
Au-delà des communications officielles, toutes deux délivrent un message sur la culture d’entreprise vécue « de l’intérieur » . Pour Emmanuelle : « On n’est jamais seul.e. Il y a toujours un collègue, un spécialiste ou un manager pour accompagner. Les mobilités internes sont encouragées, et chacun peut construire sa trajectoire. »
Pour Diane, « B. Braun est présent sur de nombreux secteurs et univers de soins. C’est une rare opportunité d’apprentissage, de discussions, et d’évolution sur énormément d’aspects professionnels. C’est une vraie force. »
À travers leurs témoignages, la diversité prend un visage concret. Qu’il s’agisse d’une jeune femme « propulsée » dans sa carrière après un contrat en alternance ou d’une collaboratrice expérimentée revenue après un parcours ailleurs, l’histoire est la même : chez B. Braun, les différences ne sont pas seulement acceptées, elles sont valorisées et mises au service de la dynamique collective.
0%
de femmes dans les effectifs
Index égalité femmes/hommes
0/100
trois années de suite
0%
de femmes parmi les dirigeants et les plus hauts salaires
0%
de salariés en situation de handicap, majoritairement en CDI à temps plein
0%
d’alternants et de stagiaires dans les effectifs