Le Centre Antoine Lacassagne, innove et sécurise l’administration des chimiothérapies grâce au digital

Le Centre de Lutte Contre le Cancer de Nice se positionne en pionnier et équipe son service d’Hôpital de Jour d’une solution digitale d’aide à la sécurisation et traçabilité de l’administration des chimiothérapies. Le Centre Antoine Lacassagne devient ainsi le 1er établissement en PACA et le 3e établissement en France à s’équiper de cette solution.

On estime qu’en France, les erreurs médicamenteuses sont responsables de 10 000 à 30 000 décès par an1. L’OMS a lancé en mars 2017 le Défi mondial pour la sécurité des patients, avec un objectif de réduire de 50% les erreurs médicamenteuses dans le monde.

En 2019, le Centre Antoine Lacassagne lance un projet de sécurisation de l’administration des chimiothérapies et décide de collaborer avec B. Braun. En intégrant le digital au circuit du médicament, il devient le 3ème établissement en France à adopter une telle technologie. La solution digitale d'Aide à l'Administration des chimiothérapies, OncoSafety®, directement connectée aux pompes en wifi et à un terminal mobile vient compléter les outils existants dans le contrôle et la traçabilité de la prescription, de la préparation, de la délivrance, et de l’administration en temps réel. Cette connectivité améliore la sécurisation de la perfusion et du patient.

„Nous sommes fiers d'avoir pu répondre aux exigences du Centre Antoine Lacassagne en matière de sécurisation du circuit du médicament. Cette solution digitale vient épauler les professionnels de santé pour sécuriser l’administration des chimiothérapies et améliorer la prise en charge des patients. “

– Sébastien Topin, Responsable des Applications Médicales et de la Connectivité

1 Rapport sur la surveillance et la promotion du bon usage du médicament en France, Bernard BEGAUD et Dominique COSTAGLIOLA, 2013

Dernières actualités

  • L’évolution du parcours client chez B. Braun

    Partenaire essentiel du système de santé, B. Braun répond à 72 % des besoins du marché dans les univers du bloc opératoire, de la perfusion et des maladies chroniques. Conscient - des risques qui pèsent sur les chaines d’approvisionnement et des enjeux qui en découlent pour l’approvisionnement des hôpitaux B. Braun s’engage à offrir une expérience optimale à ses clients de l’hôpital au domicile. Dans cette logique et avec l’objectif de gagner en qualité, en simplicité et en proximité, l’entreprise a notamment procédé à une réorganisation de son service clients en 2023. Julie Ruano, responsable du service clients, et Oumaima Ladhari, chargée de clientèle nous livrent un premier retour d’expérience croisé sur ces changements significatifs.

    Lire la suite
  • Transformation organisationnelle chez B. Braun : nos clients en parlent

    Armelle Péroniat, Responsables de Comptes Nationaux B. Braun et Dr Sarah Lançon, Pharmacienne chez Santé Atlantique, font le point sur la nouvelle organisation chez B. Braun et l’amélioration de la relation client.

    Lire la suite
  • Transformation organisationnelle chez B. Braun : le rôle du Responsable de Comptes Nationaux

    Lumière sur les Responsables de Comptes Nationaux chez B. Braun ! Armelle Péroniat présente ce nouveau rôle clé dans l’organisation et partage avec nous sa vision du métier.

    Lire la suite
Téléchargement du contenu...

Une erreur est survenue. Veuillez réessayer.