Nogent-le-Rotrou : l’engagement durable en urologie

Dédié aux troubles de la continence et à la perfusion, le site B. Braun de Nogent-le-Rotrou s’appuie sur des normes environnementales strictes pour développer ses gammes de sondes urinaires. À la clé : des produits innovants, facilitant la vie de millions de patients dans le monde tout en protégeant la planète.

Situé dans le Perche en Eure-et-Loir, le site de Nogent-le-Rotrou est spécialisé dans l’industrialisation de produits d’urologie et de perfusion. En 2019, 106 millions de dispositifs médicaux ont ainsi été produits, dont 94 % exportés à travers 143 pays dans le monde. À l’instar des 5 autres sites du Groupe implantés sur le sol français, Nogent-le-Rotrou veille depuis plus de vingt ans à doubler son expertise technique d’un engagement environnemental fort, traduit notamment par la certification ISO 14001 SME (Système de Management Environnemental).

L’ISO 14001 en pratique

La mise en œuvre de la certification se traduit de nombreuses façons : optimisation des consommations énergétiques via des équipements et des process plus économes, diminution de la consommation d’eau et suppression des solvants chlorés en production, introduction d’extracteurs au charbon actif limitant les rejets atmosphériques, amélioration des flux logistiques de transports, réflexion écoresponsable tout au long de le chaîne de production…

„La norme ISO 14001 nous incite à mettre en place toujours plus d’actions concrètes pour réduire notre impact environnemental, tout en améliorant les process de management du risque. Cette politique écoresponsable se fait au bénéfice de l’entreprise, de ses clients et de la société dans son ensemble “

– souligne Yann Quéré, directeur du site B. Braun de Nogent-le-Rotrou.

Les sondes en exemple

Dix tonnes de plastique sont produites chaque seconde dans le monde et une tonne finit dans les océans toutes les deux secondes1… Ce constat met en évidence l’importance de développer des sets de sondage urinaire écologiquement vertueux, lorsque l’on sait qu’un seul patient utilise en moyenne 5 sondes par jour, soit 1825 sondes par an. Les innovations B. Braun répondent toujours mieux à cet enjeu grâce à l’emploi d’un matériau multifonction unique : le POBE (PolyOlefin Based Elastomer). Ce thermoplastique présente les mêmes propriétés que le PVC souple pour une plus faible densité (0,9 g/cm³ contre 1,25 g/cm³), ce qui permet d’économiser 30 % de matière première.

Un éco-design avec un nombre réduit de composants et un emballage minimaliste caractérisent également les nouvelles gammes, qui produisent deux fois moins de déchets que les dispositifs d’autres marques2.

1. Le Figaro -5 shocking figures show why plastic is a global scourge. 11/09/2018. Disponible : https://www.lefigaro.fr/conso/2018/09/11/20010-20180911ARTFIG00013-5-chiffres-chocs-demontrent-pourquoi-le-plastique-est-unfleau-planetaire.php
2. Environmental comparison between Actreen Hi Lite range and competitor products (Hollister : VaPro PocketTM, VaPro Pocket PlusTM ; Coloplast : Speedicath® Compact, Speedicath® Compact Set ; Wellspect : LoFric® Origo, LoFric® Hydro Kit), pages 6-7, F. Bouton, EVEA, 16 Mai 2017.

Dernières actualités

  • Témoignage d’une personne dialysée

    Djaffar Hanana nous parle de son suivi quotidien en centre

    Lire la suite
  • Dialyse à la maison : retour sur une expérience patient

    Dialysé depuis 2018, Leevai Vesannes suivait le dispositif traditionnel à savoir 3 séances par semaine d’une durée de 4h30. Soucieux de faciliter sa vie professionnelle et de préserver sa vie personnelle, il était volontaire pour initier la dialyse à domicile. C’est chose faite depuis janvier 2022. Rencontre avec un patient énergique et énergisant.

    Lire la suite
  • Dialyse verte : entre mythe et réalité ?

    Dans le monde, 2 millions de patients souffrent actuellement d’insuffisance rénale chronique terminale (IRCT) et ce chiffre est en constante augmentation. En France, cela concerne environ 90 000 patients. La question de l’impact de leur prise en charge sur l’environnement est une vraie question car la dialyse est une activité de soin particulièrement consommatrice d’énergie, d’eau et productrice de déchets. Retour sur les enjeux de la dialyse verte.

    Lire la suite
  • Dialyse à domicile : quelles modalités pour l’accompagnement thérapeutique ?

    Alexandra Vialis est infirmière en néphrologie au Centre B. Braun Avitum de Montargis (45) depuis 15 ans. Dans ce cadre, elle réalise des soins préventifs et curatifs auprès de patients souffrant de maladies rénales, dont certains en insuffisance rénale chronique terminale (IRCT). Elle contribue également à les accompagner dans leur parcours de soins, notamment au sein de la dialyse à domicile nouvellement mise en place début 2022. Elle nous éclaire sur cette pratique encore méconnue puisque seuls 7 % des patients atteints d’IRCT sont concernés1.

    Lire la suite
  • Les 10 réflexes à adopter pour communiquer sur la nutrition à domicile

    Depuis plusieurs années, B. Braun est engagé dans la lutte contre la dénutrition. D’une part, par sa présence cette année encore aux Journées Francophones de Nutrition, congrès annuel qui rassemble les spécialistes de la nutrition, du 16 au 18 novembre 2022 mais aussi en participant à la Semaine de la Dénutrition organisée par le Collectif de lutte contre la Dénutrition du 18 au 25 novembre.

    Lire la suite
Téléchargement du contenu...

Une erreur est survenue. Veuillez réessayer.