« Made in France » : Porter haut les couleurs des medtech françaises

Par son empreinte territoriale et son engagement technologique, économique et citoyen, B. Braun participe à valoriser la place de la France dans le paysage industriel sanitaire mondial. Précisions et illustration avec sa branche urologie.

B. Braun : la France à cœur

B. Braun en France en quelques chiffres

  • 2 000 collaborateurs (monde : 64 500)
  • 1er employeur du secteur des technologies médicales en France en nombre de salariés
  • 5 sites industriels, dont 3 centres d'excellence en charge de l'approvisionnement des 64 pays du Groupe
  • 429 M€ de chiffre d’affaires en 2019 (Monde : 7,4 Md€ CA)
  • 40 % du CA français issu du made in France
  • 180 M€ investis en France entre 2015 et 2020
  • + de 80 % d’exportation de la production française

Promouvoir le made in France

Acteur historique en France, B. Braun considère le marché français de la santé comme une vitrine d’excellence nécessitant un soutien de la puissance publique pour exprimer pleinement le potentiel de croissance des entreprises locales. L’enjeu est en particulier de favoriser l’amortissement des investissements en travaillant sur l’attractivité du marché français. Le tout en pérennisant une démarche de coopération à 360° similaire à celle développée pendant la crise sanitaire, entre acteurs publics et privés, nationaux et régionaux.

„Nous attendons la confiance de nos dirigeants dans le tissu industriel de santé, pour faire de l’Europe le premier marché de la France et y créer durablement de la valeur économique, sociale et scientifique. “

„La France est un vivier d’équipes de R&D et d’ingénierie en santé, mais peine à faire reconnaître les technologies innovantes sur son propre territoire, au détriment du patient. Il est essentiel à cet égard de s’aligner sur les règles européennes sans sur-transposition française, mais aussi de revoir la réglementation des appels d’offre hospitaliers afin de valoriser le made in France. “

„Hôpitaux, autorités et industriels pourraient collégialement mutualiser leurs données pour disposer d’une vue globale des stocks disponibles sur certains produits de santé jugés stratégiques, à condition d’investir dans des infrastructures numériques interopérables. “

– Christelle Garier-Reboul, présidente de B. Braun en France

L’exemple du rayonnement français en urologie

B. Braun développe une expertise en continence urinaire depuis plus de vingt ans. Les dispositifs innovants de ses différentes gammes sont tous fabriqués en France, dans deux centres d’excellence.

Le site de Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir) est spécialisé dans l'industrialisation de produits d'urologie et de perfusion, dans un cadre répondant aux plus hautes normes environnementales (ISO 14001 SME). Véritable berceau d'emploi dans la région, le site accueille près de 500 collaborateurs sur 22 500 m² et poursuit une politique de renforcement matérialisée par 60 millions d’euros investis entre 2017 et 2023 et 90 recrutements en CDI entre 2018 et 2020. L’an dernier, plus de 106 millions de dispositifs de sondage vésical ont été produits, dont 94 % exportés à travers 143 pays dans le monde.

Le site de Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques) emploie pour sa part 200 collaborateurs sur 14 500 m², pour la conception multidisciplinaire des appareillages de stomathérapie (formulation des gommes, design des matières plastiques, etc.). Plus de 40 millions de produits y sont fabriqués chaque année dont 70% sont exportés à destination de 64 pays. 

Au-delà de leurs capacités d’innovation et de production, les deux centres d’excellence, à l’instar des autres sites français du Groupe, participent au déploiement de la politique éco-responsable de B. Braun, avec une attention particulière portée aux matières premières, aux processus de fabrication et au recyclage.

B. Braun, membre de La French Fab

La marque La French Fab fédère des acteurs du territoire national, engagés dans la promotion et le développement de l’écosystème industriel français. B. Braun partage les valeurs et les ambitions du collectif :

  • Accélérer la transformation de l’industrie en France par la diffusion des concepts et technologies de l’Industrie du Futur.
  • Mettre en réseau les énergies des acteurs industriels français.
  • Donner visibilité et fierté aux acteurs qui font l’industrie française au quotidien, à l’excellence française industrielle. En France comme à l’étranger.
  • Incarner le futur prospère de l’industrie française et l’attractivité des métiers qui la composeront, de la formation (initiale, professionnelle ou continue) à l’emploi.
  • Clarifier l’offre d’accompagnement public pour les activités industrielles en France.

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