Vous vous êtes déconnecté avec succès.

Bonjour !
Déconnexion

Jeudi 5 septembre 2019

Colostomie : reprendre le contrôle de sa vie

Le quotidien avec une colostomie peut s’avérer particulièrement contraignant. Pourtant, l’histoire de Virgile illustre par l’exemple qu’avec de l’énergie et une bonne organisation, il est possible de concilier les obligations liées à la maladie et vivre « comme tout le monde ». Témoignage.

“On m’a diagnostiqué un cancer du côlon en 2012, puis une récidive au péritoine en 2014. La prise en charge nécessitait une intervention chirurgicale qui s’est avérée plus compliquée que prévue. Je suis resté 17 heures au bloc et en suis ressorti avec une colostomie "non programmée". À mon réveil, le chirurgien m’a expliqué que cette stomie était liée aux imprévus de l’opération et, surtout, qu’elle ne serait que temporaire.”

Virgile

“L’annonce a été difficile à accepter, même si je m’y attendais. Mais j’ai assez vite pris ma décision, car j’étais bien entouré par ma famille, et bien encadré et conseillé par mon équipe soignante en particulier par mon infirmière stomathérapeute.”

Virgile

“Contrairement à ce que je pensais après ma première expérience, je me suis habitué rapidement à ma nouvelle stomie grâce aux dispositifs de nouvelle génération. Il n’y a pas de problème d’odeurs, pas de gêne à précéder quelqu’un dans les toilettes. Ce dispositif ne se voit pas sous les vêtements. Je vide ma poche quand je veux, et je peux la conserver suffisamment longtemps* sans que cela me pose problème dans ma vie professionnelle. J’ai appris quand et quoi manger et j’essaie d’écouter au mieux mon corps. Résultat, j’ai un vrai sentiment de "contrôle", et c’est tant mieux, car il est moins aisé de gérer des poches quand on est taxi que si l’on travaille dans un bureau... ”

Virgile
homme seul lunettes en train de parler

Nos histoires

Retrouvez l'ensemble de nos histoires
En savoir plus

*La durée du port d’une poche de stomie peut varier d’un patient à l’autre, demandez conseil à un professionnel de santé.