Un programme dédié à la qualité et l'efficience du parcours de soins

Recherche rapide de produits

Choisir une catégorie ou une sous-catégorie

Découvrez le programme Up&Go

Les établissements de santé font face aujourd’hui à de nouveaux enjeux : une augmentation d’activité, des patients acteurs de leur parcours de soins et une contrainte d’efficience plus importante. Pour y répondre, des programmes de Récupération Améliorée après Chirurgie (RAC) se sont développés afin notamment de réduire la durée d’hospitalisation. L’objectif à horizon 2022 est d’atteindre un taux global national de Chirurgie Ambulatoire de 70%.

Les établissements de santé ont donc besoin d’adapter leurs pratiques à ces nouveaux parcours de soins afin de mieux prendre en charge les patients et d’amorcer le virage ambulatoire.

Le protocole RAC est une approche globale et multi-disciplinaire qui allie qualité et efficience.

Cette approche permet d'optimiser le parcours de soins en arthroplastie. Sa mise en oeuvre assure de :

  • maintenir les résultats cliniques [2]
  • limiter les durées des séjours hospitaliers [3]
  • accélérer la récupération [3]
  • réduire les complications post-opératoires [4]
  • faciliter le retour à domicile [5]

Les établissements ayant mis en place un programme RAC ont diminué en 2 ans la DMS* de 3,1 jours pour la PTH[3] et de 2,9 jours pour la PTG[3].

La réduction des coûts pour l'établissement de santé est de l'ordre de 200€ par journée de séjour[3.6].

B. Braun met à la disposition des établissements de santé son programme Up&Go, une approche multicanal permettant d’optimiser le parcours de soins des patients devant bénéficier d’une arthroplastie totale de la hanche ou du genou. B. Braun s’engage ainsi auprès des établissements de soins à les accompagner à chaque étape de la mise en place de ces nouvelles pratiques.

Conçu autour de quatre modules dédiés, le programme Up&Go sécurise l’ensemble du parcours de soins et répond à l’attente de continuité de soins des patients au moment du retour à domicile.

* PTH: Prothèse de Hanche ; PTG: Prothèse de Genou ; DMS: Durée Moyenne de Séjour ; GHS: Groupe Homogène de Soins ; ATIH: Agence Technique de l’Information sur l’Hospitalisation
[1] Sondage Opinion Way réalisé en mars 2015 sur un échantillon représentatif de plus de 1 000 personnes.
[2] Galbraith AS, et al. Enhanced recovery protocols in total joint arthroplasty: a review of the literature and their implementation. Ir J Med Sci. 2017.
[3] Améliorer la qualité du système de santé et maîtriser les dépenses. Propositions de l’Assurance Maladie pour 2017. 2016.
[4] Keswani A, et al. Discharge destination after total joint arthroplasty: an analysis of postdischarge outcomes, placement risk factors, and recent trends. J Arthroplasty. 2016;31(6):1155-62.
[5] Tait MA, et al. Preoperative patient education for hip and knee arthroplasty: financial benefit? J Surg Orthop Adv. 2015;24(4):246-51.
[6] Faujour V, Slim K, Corond P. L’avenir en France de la réhabilitation améliorée après chirurgie, vu sous l’angle médico-économique. Presse Med. 2015; 44: e23–e31.
[7]  Note de cadrage HAS: Programmes de réhabilitation rapide en chirurgie: état des lieux et perspectives - Juillet 2014