Avant l'opération
stomie urinaire

Qu'est-ce qu'une stomie urinaire ?

Une stomie urinaire, est la dérivation permanente des urines par un orifice externe situé sur l’abdomen. Cette stomie assure le bon écoulement permanent des urines fabriquées par les reins vers l’extérieur. 

Les urines seront donc recueillies par un appareillage externe (poche), d’une capacité suffisante, qui sera collé sur votre peau.

Il existe différents appareillages qui pourront répondre à vos besoins et à votre style de vie.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à consulter un(e) infirmier(ère) stomathérapeute ou en parler à votre chirurgien. 

Il y a plusieurs indications à la création d’une stomie urinaire, les principales étant :

  • Un cancer de la vessie ou un cancer invasif des organes avoisinants
  • Des lésions découlant d’un traitement médical ou chirurgical (vessie Iatrogène, dysfonctionnement du sphincter vésical, cystites hémorragiques, … )
  • Des anomalies congénitales ( ex : Spina Bifida, Vessie neurologique, … )

Vous pouvez parfaitement réaliser seul le changement de l’appareillage avec un minimum d’entraînement. Il est même conseillé de le faire seul. Cela vous permettra de rester indépendant, d’être libre dans la journée et de ne pas dépendre de la venue de l’infirmier(ère) ou d’une tierce personne. 

Le choix de votre appareillage est fonction de votre morphologie, de votre peau et de vos activités. Cette sélection est faite par l’infirmier(ère) stomathérapeute et vous-même. L’aide d’un de vos proches peut-être possible.

Il peut s’agir d’un appareillage 1-pièce qui est très souple et discret. La poche se colle directement sur la peau péristomiale grâce à une gomme, appelé aussi protecteur cutané, garantissant une bonne étanchéité.

Vous pouvez aussi opter pour un système 2-pièces constitué d’un support avec protecteur cutané et d'une poche à coupler au support par un système mécanique ou adhésif. Ce matériel est préconisé pour les peaux fragiles car le support reste en place 2 à 3 jours, la poche, quant-à-elle, peut être changée quotidiennement.

Les poches pour stomie urinaire se vidange par un bouchon d’évacuation plusieurs fois au cours de la journée. Pour la nuit, vous aurez la possibilité si vous le souhaitez de connecter votre poche de stomie à un collecteur d’une grande capacité.

La toilette s’effectue en position debout ou assise, suivant votre préférence, votre autonomie et l’espace « point d’eau » dont vous disposez.

Elle se fait avec ou sans miroir, suivant votre préférence et votre facilité à repérer la stomie. 

Cette toilette est conseillée le matin à jeun, avant toute prise alimentaire, toute boisson, dans le but d’obtenir un écoulement urinaire de faible abondance.

Elle reste possible le soir avant le coucher, après une douche ou un bain.

La convenance personnelle guide la personne stomisée dans le choix de l’horaire de sa toilette et de son changement d’appareillage.

Téléchargez le guide complet en PDF

Description Document Lien
ZB00405_Guide_patient_uro_Validation.pdf
pdf (5.2 MB)

STM_20200308