Foire aux questions les plus fréquentes

Le titre complet est Infirmier Entérostoma Thérapeutes, souvent abrégé en “Stomathérapeutes”, mais aussi en “E.T.”.

Ces Infirmiers diplômés d’état ont suivi une formation complémentaire et obtenu le Certificat Clinique en Stomathérapie, dans une Ecole de Stomathérapie agréée par le World Council of Enterostomal Therapists (Association mondiale des Infirmiers E.T.). 

Les stomathérapeutes sont là pour aider la personne stomisée à retrouver une vie personnelle, familiale, professionnelle et sociale aussi normale que possible après l’opération. Les stomathérapeutes travaillent en étroite collaboration avec les chirurgiens et tous les professionnels de santé impliqués dans cet objectif. 

Les stomathérapeutes accompagnent les patients et leur entourage dans l’apprentissage des soins techniques, du choix de l’appareillage le mieux adapté à cette personne et cette stomie. 

Les stomathérapeutes font un suivi au long cours en consultation externe pour répondre aux questions suscitées par le retour à la vie quotidienne, compléter l’éducation, de modifier l’appareillage si utile… 

N’hésitez pas à consulter un stomathérapeute le plus tôt possible !

L’ordonnance de prescription de matériel sera établie dans le service ou vous avez été opéré, par le chirurgien.

Le renouvellement pourra s’effectuer lors de la consultation chirurgicale et/ou de stomathérapie programmée un mois après votre intervention.

Si aucune consultation chirurgicale n’est programmée, votre médecin traitant pourra renouveler les ordonnances. Assurez-vous de lui transmettre les références du matériel.

Il est important de conserver un double ou une photocopie de l’ordonnance initiale pour plus de sécurité et pouvoir bénéficier toujours du bon matériel.

De même vous pouvez toujours vous tenir informé des nouveaux appareillages auprès de votre stomathérapeute.

Le matériel actuel n’est pas biodégradable et ne peut donc être jeté ni dans les toilettes ni dans la nature.

Les poches usagées peuvent être placées dans un sac fermé. Vous pourrez ensuite jeter ce sac dans les déchets ménagers.

Il est conseillé de vider les poches vidangeables ou vidables avant de les jeter.

Recherchez la cause:

  • Votre support ou poche sont-ils bien centrés ?
  • Le papier protecteur de votre support ou poche a-t-il été totalement ôté ?
  • La découpe est elle bien adaptée à la taille et à la forme de votre stomie ? (+ 2 à 3 mm)
  • Avez-vous bien séché votre peau avant de coller le protecteur cutané ?
  • N’êtes-vous pas gêné par une pilosité péristomiale trop importante ?
  • N’auriez-vous pas laissé couler une goutte d’urine entre la peau et l’appareillage ?
  • N’auriez-vous pas posé vos doigts sur le protecteur cutané ?
  • Les supports ou les poches sont-ils abîmés par un mauvais stockage ?
  • Attention aux variations de température (ils doivent être conservés dans leur boîte d’origine, dans une pièce à l‘abri de la lumière du soleil et de l‘humidité).
  • Les soins sont-ils réalisés avec des produits risquant de provoquer des irritations ou un dessèchement de la peau empêchant une bonne adhésivité de l’appareillage ?
  • Le support n’est-il pas en place depuis trop longtemps, est-il délité (usé) ?
  • Vos urines sont-elles trop alcalines ou trop acides en ce moment (pH à vérifier) et ne détruisent-elles pas prématurément le support ?
  • La stomie n’est elle pas située dans un pli ou sur une surface irrégulière ? 

Si les fuites persistent, vous devez rapidement prendre contact avec votre infirmier(ère) stomathérapeute afin d’en déterminer la cause et y remédier sans tarder.

Selon votre type de stomie les conséquences de ces fuites seront différentes.

C’est votre capital peau qui est en jeu, n’attendez pas pour consulter !

Aujourd’hui, toutes les poches sont munies d’un filtre permettant l’évacuation automatique des gaz, sans odeur. Ce filtre est situé dans le haut de la poche, et peut être repéré par un orifice de sortie des gaz. Il est efficace dans l’ensemble pendant au-moins 12 heures. Toutefois, il peut arriver que ce filtre soit saturé ou humidifié par des liquides. La poche reste alors gonflée par les gaz. Cela se produit le plus souvent après 12 à 24 heures de port de la poche ou en fin de nuit. Ne jamais percer car, à ce moment là, les odeurs passent. Laisser au matériel le temps nécessaire à une bonne filtration. La poche doit être ensuite changée... Penser à la vider avant de la jeter.

Pour les colostomies gauches, les moyens permettant d’annuler le bruit des gaz sont :

  • une capsule Be 1, alternative à la poche fermée
  • un tampon obturateur pour stomie qui s’utilise souvent après irrigation colique,
  • une noisette de vaseline dans l’orifice de stomie.

Il est important de fermer votre filtre lors d’immersion dans l’eau (bains, sports nautiques), en appliquant une pastille adhésive sur l’orifice d’évacuation des gaz. Ces pastilles se trouvent fournies dans les boîtes de poches. Pensez à retirer la pastille à la fin de l’immersion pour que le filtre se remette à fonctionner automatiquement.

En cas de diarrhée :

Vérifiez que vous n’avez pas bu de jus de fruit trop frais, trop de laitage. Vérifiez que vous n’avez pas mangé trop épicé ou modifié votre alimentation. Vérifiez qu’un nouveau traitement médical n’est pas responsable de cet état. Vous devez boire beaucoup pour compenser, au moins 2 litres par jour. Utiliser une poche vidable et manger sans résidus. Si la diarrhée persiste, consultez un médecin. 

En cas de constipation :

Supprimez de votre alimentation le riz, les carottes cuites et tout autre type d’aliments qui constipent. Buvez beaucoup, tout au long de la journée, pour aider à hydrater les selles (un verre d’eau glacée à jeûn pour accélérer le transit ou du jus de fruit pur (raisin glacé, orange, pomme, pruneau) le matin à jeûn). Bougez, faites de l’exercice physique. Si cela persiste, consultez votre infirmier(ère) stomathérapeute ou votre médecin.

Vérifiez qu’aucun débris alimentaire ne bouche la stomie. Pour ce faire, réaliser un simple toucher stomial dans le but d’évacuer ce bouchon.

Si cela persiste, contactez votre infirmier(ère) stomathérapeute ou votre médecin.

Pensez à boire beaucoup (plus de 2 litres par jour) et contactez sans attendre votre médecin ou votre infirmier(ère) stomathérapeute.

Be 1 est une capsule qui propose une nouvelle approche dans l'appareillage des colostomies gauches. Elle se couple mécaniquement à un support (Flexima® 3S - Be 1).

Be 1 se compose de :

  • une poche encapsulée avec filtre absorbeur d'odeurs
  • un guide de pose et des boutons de sécurité
  • un couvercle amovible
  • un bouton de dégazage

La capsule se porte «fermée», c’est-à-dire que la poche est pliée sous le couvercle. Un bouton de dégazage permet d’évacuer les gaz. Le couvercle se retire et la poche se déploie pour recueillir les selles. La capsule est ensuite remplacée par une nouvelle.

Plus d'informations sur la capsule Be 1

L’irrigation colique est une technique très simple, réservée aux colostomisés gauches ayant des selles “normales” et dont la totalité du gros intestin est fonctionnel.

Elle est pratiquée après avis de votre chirurgien et sur prescription médicale.

Elle consiste à vider le contenu du côlon par un “petit lavement” tous les 2 à 3 jours par administration de 500 à 700 mL d’eau tiède dans le côlon par la stomie avec un matériel spécifique et adapté.

Cette technique permet le port de mini poches ou d’obturateurs.

Elle augmente le confort au quotidien, accroît la tranquillité dans la vie sociale, professionnelle et affective.

Be 1 et Flexima® 3S sont des dispositifs médicaux réglementés qui portent, au titre de cette réglementation, le marquage CE. Be 1 et Flexima® 3S sont indiqués dans la prise en charge des patients stomisés. 
Lire attentivement les instructions figurant dans la notice et sur l’étiquette avant l’utilisation.
Demander conseil à un professionnel de santé pour le choix de l'appareillage.
Fabriqué par B. BRAUN MEDICAL SAS | RCS 562 050 856

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