7 conseils pour une vie saine avec l'insuffisance rénale

Recherche rapide de produits

Choisir une catégorie ou une sous-catégorie

Vous et la médecine moderne

La médecine moderne, les séances de dialyse et les médicaments ne sont qu’une partie des moyens  à votre disposition pour faire face à la maladie et pousuivre une vie active. Beaucoup de patients veulent savoir ce qu’ils peuvent faire pour rester acteur de leur santé et de leur bien-être.

1) Vie sociale 

Veillez à maintenir à l'identique votre statut familial et social : épouse, mari, parent ami ou expert dans votre domaine professionnel. Faites en sorte de la préserver.

2) Sports & activités

Conservez vos loisirs et votre vie de tous les jours. Il est aussi possible de débuter une activité sportive. L'exercice physique contribue significativement à mener une vie normale. Assurez-vous seulement après consultation que votre médecin vous y autorise.

3) Nourriture et boisson

Dans le cadre de l'insuffisance rénale particulièrement, un régime équilibré est essentiel pour votre bien-être et pour éviter toute complication. Votre médecin et votre diététicien vous aideront à sélectionner les aliments qui sont bons pour vous. Il existe de nombreuses recettes saines et savoureuses.

4) Week-end

Pendant le week-end, il est indispensable d'être encore plus attentif aux choix de vos aliments et à vos quantités de boisson. En effet, l'intervalle entre la dernière séance de dialyse et la suivante est encore plus important qu'au cours de la semaine. 

5) Tabac

Fumer est dangereux pour la santé publique et à plus forte raison pour les personnes souffrant d'insuffisance rénale. Le tabac constitue en effet une menace pour vos vaisseaux sanguins et votre coeur. Si vous êtes fumeur, c'est le bon moment pour arrêter. Votre équipe médicale pourra vous aider à y arriver. 

6) Frustrations & support

Beaucoup de patients atteints d'une maladie chronique traversent des périodes difficiles. N'oubliez pas que votre famille, vos amis et l'équipe de votre centre de dialyse sont disponibles et présents pour vous si vous avez besoin d'aide. Vous pouvez également vous rapprocher de groupes d'entr'aide ou d'associations de patients, afin de ne pas vous isoler.

7) Communication

Une communication ouverte avec votre équipe de soins est importante pour votre santé, aussi bien physique que morale. Votre médecin et le personnel infirmier se soucient de vous. N'hésitez pas à les solliciter afin qu'ils vous apportent tout leur support.