7 conseils pour une meilleure gestion du temps avec l'insuffisance rénale

Recherche rapide de produits

Choisir une catégorie ou une sous-catégorie

Temps de qualité, qualité de vie 

Les personnes souffrant d'insuffisance rénale passent une grande partie de leur temps chaque semaine en séances de dialyse. Il faut y ajouter les consultations chez le médecin et les rendez-vous de suivi. Au final, cela réprésente pour les patients un grand investissement en terme de temps et d'énergie. 

Réfléchissez attentivement et posez-vous les questions suivantes : qu'est-ce qui est important pour moi dans la vie ? Qu'est-ce que je veux faire ? Qu'est qui me rend heureux et satisfait ? Une fois vos priorités fixées, examinez vos habitudes hebdomadaires et organisez votre temps de manière à atteindre vos objectifs.

Au début, beaucoup de patient mettent en place pour chaque semaine un agenda pour noter leurs rendez-vous médicaux, aussi bien que d'autres moments importants comme leur travail, leurs loisirs et leur vie privée. Cela les aide à s'assurer de pouvoir faire les choses qu'ils aiment.

Tenir un agenda

Prenez une feuille de papier, dessinez une grille et visualisez votre agenda pour une semaine entière. Ensuite, définissez des créneaux horaires et partagez-les en trois catégories : 

  • Entièrement occupé (par exemple travail, shopping)
  • Partiellement occupé (par exemple séance de dialyse)
  • Totalement libre

Vérifiez votre liste d'activités et attribuez-leur des créneaux horaires dans votre agenda. Certaines activités peuvent être réalisées en étant partiellement occupé, par exemple lire un livre pendant une séance de dialyse. D'autres occupations nécessitent des périodes où vous êtes entièrement libre.

1) Faites usage de votre temps de dialyse

Bien que les séances de dialyse nécessitent plusieurs heures de votre semaine, ces heures ne sont jamais perdues. Vous pouvez utiliser ce temps pour lire, écouter de la musique, regarder la télévision ou vérifier vos e-mails tout en étant dialysé. 

2) Utilisez le temps disponible

Il existe des créneaux horaires supplémentaires cachés dans votre journée lorsque vous n’êtes pas entièrement, mais partiellement occupé, par exemple au cours de déplacements ou dans les files d’attente. Pourquoi ne pas profiter de ces prtits créneaux pour régler différentes tâches en instances ou réaliser de petites activités ? Sur une semaine entière, ces petits temps disponibles additionnés représentent un temps considérable. 

3) Regardez la télévision plus "intelligemment"

Regarder la TV est certes divertissant, mais est-ce sur la liste de vos priorités dans la vie ? Vous pouvez gagner plusieurs heures par semaine en regardant la TV plus intelligemment. N'allumez pas la TV par habitude. A la place, sélectionnez les programmes que vous souhaitez réellement regarder et coupez le reste.

4) Coupez les publicités 

Sur un programme d'une heure, il y a en moyenne 15 minutes de publicité. Si vous regardez la TV, enregistrez à l'avance et faites avance rapide pour passer les publicités. Beaucoup de téléveurs permettent même de couper totalement les publicités au cours de l'enregistrement d'un programme.

5) Optimisez vos tâches

Il existe différents moyens pour réduire le temps que vous passez à vos tâches. Par exemple, cuisinez de plus grandes quantités pour avoir des repas d'avance. Plutôt que de passer une journée entière à nettoyer toute la maison, utilisez les créneaux de temps disponible entre les autres activités. 

6) Concentrez-vous sur les "vraies" relations

Les amis occupent une part importante dans notre vie et contribuent à notre bien-être général. Cependant, il y a des personnes dans notre vie qui prennent beaucoup de notre temps et abusent parfois de nos sentiments sans rien apporter à la relation. Eloignez-vous de ces personnes et concentrez-vous sur les relations qui en valent vraiment la peine.

7) Ne vous stressez pas 

Beaucoup des conseils ci-dessus sont utiles pour mieux gérer votre temps. Toutefois, lorsque vous organisez votre semaine, n'allez pas trop loin. Il n'est pas question de faire le plus possible, mais de faire les choses qui sont vraiment importantes pour vous. Les plages horaires suggérées sont juste un moyen de vous sortir d'une organisation rigide et vous permettre parfois de suivre simplement votre instinct de faire ce qui est bon pour vous.