La transplantation rénale Vivre avec un nouveau rein

Recherche rapide de produits

Choisir une catégorie ou une sous-catégorie

Greffe de rein

La greffe de rein est l’objectif longuement attendu par de nombreux patients dialysés. Pour beaucoup, cela signifie le retour à une vie sans dépendance à des machines, la possibilité de manger à nouveau ce qu’on veut, le travail sans contrainte, les sorties et les voyages. Ce souhait prend forme lorsque l’on trouve un donneur de rein adapté, processus qui peut durer des mois ou des années. Cette longue période d'attente peut être difficile à gérer pour certains patients et générer de la frustration et du stress. Ces sentiments sont naturels et votre médecin et équipe médicale vous aideront à faire face à toutes vos préoccupations. Vous devez toujours être conscient que la transplantation rénale est une autre option de traitement aussi valable que l'hémodialyse et la dialyse péritonéale et qu’aucune modalité de traitement n’exclut l’autre. La plupart des patients qui ont bénéficé d'une greffe de rein ont passé auparavant plusieurs mois ou même années en dialyse (hémodialyse ou dialyse péritonéale). Il est également important de savoir que la transplantation ne guérit pas la maladie rénale. Pour éviter les risques de rejet du rein du donneur, des médicaments quotidiens et des consultations régulières de votre médecin sont indispensables. Votre médecin et l'équipe médicale vous soutiendront à toutes les étapes de votre maladie rénale. N'hésitez donc pas à poser des questions, même si vous pensez qu'elles ne sont pas en relation avec votre traitement.

Lorsque les reins d'une personne ne fonctionnent plus, il existe trois traitements disponibles :

  • Hémodialyse
  • Dialyse péritonéale
  • Greffe de rein

De nombreux patients pensent qu'après une greffe, leur qualité de vie est meilleure que lorsque qu'ils étaient dialysés. Elle peut offrir plus de liberté car il n'est plus nécessaire de faire des séances de dialyse, et il n'y a pas vraiment de régime alimentaire ou de restriction de la boisson.

Cependant, la greffe de rein présente certains risques. Et bien que les greffes puissent durer de nombreuses années, il y aura peut-être un moment où vous aurez à nouveau besoin de dialyse à l'avenir.

La greffe de rein nécessite une opération pour placer le rein sain d'une autre personne dans votre corps. Ce rein transplanté assurera la fonction de vos reins endommagés. Le rein est placé dans la partie inférieure de votre abdomen et est relié à vos artères et vos veines. Le sang circule ensuite à travers le rein transplanté et il commence à fabriquer de l'urine. Si vous pouvez bénéficier d'une greffe de donneur vivant, les différents tests devront être réalisés chez le donneur avant de pouvoir décider d'une date d'opération. Si vous attendez un rein de donneur décédé, cela peut prendre du temps avant qu'un rein qui vous convienne soit disponible. Il est très difficile de vous donner une estimation du temps que vous devrez attendre pour recevoir une greffe. Certaines personnes ont de la chance et ont une greffe très rapidement, d'autres restent longtemps sur la liste d'attente.

Prenez du temps pour réfléchir à l'avance à ce qui se passera lorsque vous recevrez un appel pour une greffe. Mais restez préparé et positif, et continuez à vivre votre vie pendant ce temps !

Consultez toujours votre néphrologue.