Chambre à cathéter implantable  Les réponses à vos questions

Recherche rapide de produits

Choisir une catégorie ou une sous-catégorie

Un dispositif méconnu mais très utile

Votre médecin vous a prescrit la pose d’une Chambre à Cathéter Implantable (CCI) pour la réalisation de votre traitement : mais qu’est-ce que cette chambre, et à quoi sert-elle ? Va-t-elle laisser des marques ?

Souvent, la pose d'une CCI peut inquiéter et engendrer un bon nombre de question. Nous levons le voile sur ce dispositif médical très utile !

Qu’est-ce qu’une chambre à cathéter implantable (CCI) ?

La CCI est composée de deux éléments : la chambre, un petit boîtier que l’on introduit sous la peau, et un cathéter, un petit tuyau fin et flexible, placé dans une veine profonde, à l’entrée du cœur.

Pourquoi prescrire une chambre à cathéter implantable ?

Quand un traitement requiert des perfusions fréquentes et prolongées, les piqûres peuvent entrainer des veinites douloureuses et qui à terme peuvent boucher les veines. Ce dispositif est destiné à rendre plus facile les séances de perfusion en protégeant les veines de vos bras ! Le dispositif se plaçant sous la peau, il n’est pas visible.

La vie avec une chambre implantable 

Etant sous la peau, la chambre ne vous gênera pas dans votre activité : douches, baignades, activités physiques, …
Dans le cas de la pratique d‘un sport, signalez-le à votre médecin. En voiture, la ceinture de sécurité reste indispensable.

Vous avez plus de questions ?

Amina Djoudi
Chef de produits