Vous avez
une colostomie

Colostomie : quelle solution choisir ?

Plusieurs solutions sont disponibles selon votre stomie, votre rythme de vie et vos préférences. Au cours de votre séjour hospitalier, votre infirmier(ère) stomathérapeute vous conseillera et vous expliquera en détail le fonctionnement de chaque solution. Préférez-vous utiliser un appareillage du type poche de stomathérapie ? Ou du type capsule ? Autre alternative possible, l'irrigation colique, elle peut être envisagée selon l'avis du corps médical.

Les différents types d'appareillages

1piece

Poche de recueil de colostomie (fermée)

Appareillage 1-pièce ou 2-pièces

La solution de référence pour un accompagnement sécurisé et confortable, au quotidien. Il s’agit d’une poche  qui sera collée sur la peau de votre abdomen, à l’extrémité de la stomie. Elle permettra le recueil des selles et l’évacuation des gaz.

Capsule

Une solution innovante conçue pour une utilisation contrôlée et sécurisée avec un encombrement minimum. Contient une poche encapsulée pour une gestion des selles et l'évacuation des gaz, vous permettant de reprendre le contrôle.

L’irrigation colique

Technique de lavement par la stomie ayant pour but de régulariser le transit intestinal tout en contrôlant l’évacuation du côlon. Celui-ci permet de suspendre l’émission de selles pendant 2 à 3 jours et dispense du port d’une poche de recueil classique.

Référez-vous à votre infirmier(ère) stomathérapeute qui vous orientera.

Options de personnalisation

Les options de personnalisation possibles

1piece

Couleurs

Vous pouvez au choix utiliser une poche opaque ou transparente.

Une poche transparente vous permet de voir très facilement votre stomie et le remplissage de la poche. La poche opaque vous assure une totale discrétion.

1piece

Quicklook, fenêtre de vision

Des poches opaques à fenêtre sont disponibles pour allier discrétion et possibilité de voir votre stomie et le remplissage de votre poche à tout instant !

1piece

Support prédécoupé ou à découper vous-même

Indépendamment du type de poches que vous souhaitez utiliser, vous aurez également à déterminer quel type de support vous préférez : prédécoupé ou à découper vous-même dans lequel vous pourrez tracer sur le papier protecteur la forme de votre stomie.

• Support à découper : découper le support pour l’adapter à votre stomie
• Support prédécoupé : prêt à appliquer !

1piece

Support plan ou convexe

En fonction de votre stomie, votre prescripteur vous indiquera un support plan ou un support convexe.

Les supports convexes sont recommandés pour les stomies planes ou invaginées afin d’éviter les fuites.

STM_20200309