Journée mondiale du rein 2018 Nos centres de dialyse se mobilisent

Recherche rapide de produits

Choisir une catégorie ou une sous-catégorie

Journée mondiale du rein le 8 mars : découvrez notre programme

Les centres de dialyse B. Braun Avitum se mobilisent lors de la journée mondiale du rein le 8 mars 2018 pour mener des actions de dépistage et d’information sur la maladie rénale, au plus près du grand public. 

Les maladies rénales concernent un Français sur 10[1]. Beaucoup ignorent qu’ils sont atteints d’insuffisance rénale, « maladie silencieuse » dont la forme chronique touche plus de 80 000 personnes en France[2]. Dans le cadre de sa mission au service de la qualité de vie des patients et de la prévention, B. Braun Avitum organise avec l’association France Rein, à l’occasion de la Journée mondiale du rein le 8 mars prochain, des opérations de dépistage[3] et d’information auprès du grand public de sept départements.

Une maladie qui change la vie

En France, 6 millions de personnes auraient les reins malades, dont 3 millions l’ignorent[1-2]. En l’absence de symptôme perceptible, le diagnostic a souvent lieu à un stade très avancé de la maladie. Chaque année, environ 11 000 nouvelles personnes (+2% par an)[4] apprennent qu’elles souffrent d’une insuffisance rénale chronique terminale nécessitant un traitement de suppléance (hémodialyse, dialyse péritonéale ou greffe). Passé le choc du diagnostic, un véritable changement de vie s’impose pour la personne, avec de nombreuses répercussions sur son emploi du temps, son travail, ses loisirs, son régime… Il est toutefois possible de retarder, voire d’éviter, cette pathologie lourde en s’informant et en se faisant dépister.

Découvrez le programme et faites-vous dépister dans l'un de nos centres !

  • À l'hôpital Louis Raffalli, chemin Auguste Girard, 04100 Manosque. Du 5 au 9 mars de 10h à 12h et de 14h à 16h, le 8 mars de 10h à 17h
  • À la mairie de Digne le 13 mars de 14h à 17h, à la mairie de Sisteron le 15 mars de 10h à 12h et de 14h à 17h, à l’hôpital de Riez le 15 mars de 9h à 12h. 
  • Au centre de dialyse Andra, 25-29 rue Mélingue, 75019 Paris. Le 8 mars de 10h à 18h30.
  • Sur le site de l’hôpital, Plateau d’Ouilly, 69400 Gleizé. Le 8 mars de 10h à 16h.
  • À la mairie de Châteauroux. Le 8 mars de 11h à 16h.
  • Sur le site de l’hôpital, 658 rue des Bourgoins, 45200 Amilly. Le 8 mars de 10h à 16h.
  • Sur le site de l’hôpital, 103 ter avenue de Nice, 06600 Antibes. Le 8 mars de 9h30 à 18h30.
  • Dans la galerie du magasin Carrefour à Sallanches. Le 8 mars de 9h à 17h.

„Pour nous, chez B. Braun, la prise en charge de la maladie rénale va bien plus loin qu’une séance de dialyse. Notre mission englobe la prévention de l’insuffisance rénale, le diagnostic et l’accompagnement des personnes malades face aux défis quotidiens qu’elles doivent surmonter. La Journée mondiale du rein est l’occasion de partager notre expertise, au service d’une meilleure connaissance et d’un meilleur dépistage de ce mal silencieux.“

– Dr Marc-Alexander Burmeister, Président de B. Braun en France

„L'insuffisance rénale est une maladie qui change la vie. On ne traite pas une maladie mais des malades et les équipes de B. Braun Avitum s’impliquent au quotidien, non seulement pour délivrer des soins adaptés mais aussi pour aider les patients à mieux vivre avec cette maladie, moins souffrir, prendre soin d’eux, faire du sport… Notre réseau de sites, ancrés sur leurs territoires de santé, est également un atout pour contribuer au dépistage.“

– Christelle Garier-Reboul, Directeur des opérations de B. Braun Avitum

Le dépistage change la donne

„Le coût humain et financier de l’insuffisance rénale chronique est considérable. La prise en charge précoce est le meilleur moyen d’en prévenir les conséquences les plus graves. Pour la 13ème année consécutive, nous organisons, du 3 au 10 mars 2018, la Semaine nationale du rein, avec pour objectif d'informer et de sensibiliser le grand public au problème des maladies rénales. Des actions de dépistage et de nombreux stands d’informations et de sensibilisation sont organisés, partout en France, en direction du grand public.“

– Roger Charlier, Président de l’association France Rein.

[1] Association France Rein – www.francerein.org

[2] Rapport du Haut Conseil pour l’Avenir de l’Assurance Maladie - 2016

[3] Le dépistage d’une atteinte rénale est réalisé à partir du test de bandelettes urinaires sur un échantillon d’urines et recherche la présence de protéines, de globules rouges et globules blancs (source : Ameli.fr).

[4] Données du registre REIN au 31/12/2015