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Redessiner le parcours du patient pour améliorer la qualité et l’efficience des soins

Un patient opéré d’une prothèse de genou reste en moyenne 6,2 jours à l’hôpital*. Et si on pouvait le faire en 1 ?

250 000 patients ont été opérés d’une prothèse de hanche ou de genou en 2017. Ce nombre est en constante augmentation et va continuer à croître au cours des prochaines années.

Ces patients sont hospitalisés en moyenne 6,2 jours pour une prothèse de genou et 5,3 jours pour une prothèse de hanche en l’absence de facteur de risque majeur suite à ces interventions longtemps considérées comme lourdes.

Pourtant ces patients ne sont pas « malades » : leur cartilage endommagé par l’arthrose doit être remplacé par une articulation prothétique afin de retrouver une mobilité et une indolence compatibles avec les gestes de la vie quotidienne.

Et si la réduction de la durée de séjour pour ces hospitalisations permettait de générer des gains mutuels pour le patient et le système de santé ?

6 français sur 10 souhaitent bénéficier de soins à domicile plutôt que de rester hospitalisés après une opération1. Une attente de plus en plus réaliste avec le développement de la chirurgie ambulatoire, mais aussi des protocoles de récupération rapide ou améliorée après chirurgie qui ont vu le jour en France et à l’étranger dans plusieurs domaines dont l’orthopédie.

Ces programmes reposent sur un ensemble de mesures, en amont, pendant et après l’opération, impliquant l’ensemble de l’équipe soignante (chirurgien, anesthésiste, infirmier, kinésithérapeute). Ils ont pour but de rendre le patient acteur de son parcours de soins et de réduire l’agressivité de la chirurgie tout en optimisant les conditions de retour à domicile : le patient est informé et éduqué sur son parcours, il est mobilisé immédiatement après l’intervention, sa douleur est prise en charge grâce aux meilleures techniques d’analgésie et la sortie est organisée en amont de l’intervention.

Les bénéfices attendus après la mise en place de tels programmes sont :

  • pour le patient, un parcours de soins de meilleure qualité dont il est l’acteur principal et dont il connait à l’avance chaque étape. Un protocole moins agressif qui n’entraine pas plus de complications par rapport à une chirurgie conventionnelle et permet un retour plus rapide à domicile.
  • pour l’établissement, une réduction de la durée de séjour variable, certains centres ayant poussé leur transformation jusqu’à réaliser 80 % de leurs arthroplasties en ambulatoire. Une réduction des coûts de l’ordre de 200 € par journée de séjour en moins2, 3.

Programme Up&Go

Chez B. Braun, nous sommes pleinement engagés auprès des établissements de santé pour les accompagner à chaque étape de la mise en place de ces nouvelles pratiques.

B. Braun met à votre disposition son programme Up&Go, approche multicanal permettant d'optimiser le parcours de soins des patients devant bénéficier d'une arthroplastie totale de la hanche ou du genou.

Témoignages

Découvrez les témoignages de nos clients : 

Le CHU d'Amiens réalise un audit OrthoScan et relate son expérience :

" Notre objectif était d’améliorer le parcours soin pour développer la RAC face à l’augmentation d’activité. Orthoscan permet de formaliser les points de blocage à toutes les étapes du parcours patient. C’est un bon outil pour valider des investissements avec la direction de l’hôpital. La restitution des résultats de l’audit a été très bonne. "
Professeur Patrice Mertl, Chef de service d’orthopédie du CHU d’Amiens 

La Clinique du Sport de Mérignac crée son passeport patient en chirurgie ambulatoire

« En consultation préopératoire, nous remettons un Passeport Patient aux personnes bénéficiant d’une chirurgie prothétique du genou ou de la hanche pour les guider dans le parcours clinique. C’est un élément fondamental de la mise en place du programme RAC dans notre établissement et c’est aussi un outil d’éducation rassurant pour le patient. D’ailleurs ils l’adoptent très vite. Rien n’est laissé au hasard. Tous les temps forts du parcours y sont détaillés : de la préparation opératoire au retour à domicile, en passant par le bloc opératoire ou la reprise de sport et d’activités. Il contient également des notions pratiques pour l’encourager dans sa récupération fonctionnelle et il est même parfois accompagné d’une application e-santé pour le retour au domicile.

Ce dispositif nous a permis d’éviter un bon nombre de séjours en centre de rééducation ou de convalescence et cela a réduit de façon importante les appels de patients inquiets ou mal informés en pré et post-opératoire. Les retours sont très positifs. Nos patients sont reconnaissants des efforts faits pour les préparer et les rassurer. »
Dr Loïc Villet, chirurgien orthopédiste à la Clinique du Sport de Bordeaux-Mérignac

Parcours de soins connecté, ce sont les patients qui en parlent le mieux  

Pour améliorer l’information et la prise en charge des patients lors d’une arthroplastie totale de la hanche et du genou, la Clinique du Sport de Bordeaux-Mérignac a mis en place la plateforme Bepatient Ortho. 

« Le programme est interactif. J’ai l’impression d’un meilleur suivi, plus clair. »

« C’est très bien fait. J’ai pu expliquer mon intervention à mon conjoint et mes enfants. »

« Très pratique. J’y ai accès à tout moment. L’info est complète et pas de risque de perdre un papier. Une application parfaite pour moi ! ».

[1] Sondage Opinion Way Mars 2015 réalisé auprès de plus de 1000 personnes sur un échantillon représentatif
[2] Faujour V, Slim K, Corond P. L'avenir en France de la réhabilitation améliorée après chirurgie, vu sous l'angle médico-économique. Presse Med. 2015; 44: e23–e31
[3] Améliorer la qualité du système de santé et maîtriser les dépenses. Propositions de l’Assurance Maladie pour 2017, 2016
* Données ATIH 2016 pour la pause de prothèse de genou de niveau 1