La Fondation d’entreprise B. Braun : 10 ans d’engagement pour le mieux vivre des jeunes patients
Les dix ans de la Fondation d’entreprise B. Braun, c’est avant tout une décennie de rencontres humaines et de liens solides tissés avec cinq associations engagées pour améliorer la qualité de vie des jeunes patients.
Tout commence en 2004 avec l’association Les Enfants de la Terre qui aide des familles à rester auprès de leurs enfants hospitalisés en contribuant au financement des frais occasionnés par leurs visites. « L’amélioration de la vie des patients, et en particulier celle des enfants, qui représentent notre avenir à tous, est profondément ancré dans l’ADN du groupe B. Braun et de la famille Braun qui le dirige », explique Marc-Alexander Burmeister, Président de B. Braun en France et Président de la Fondation d’entreprise B. Braun, faisant référence au programme international « B. Braun for Children ». Lui-même confronté au quotidien d’enfants hospitalisés lors de son parcours en pédiatrie en tant qu’anesthésiste-réanimateur, Marc-Alexander Burmeister voit d’ailleurs cet engagement comme « aussi représentatif de notre culture d’entreprise, que de nos préoccupations individuelles humaines et citoyennes en tant qu’individus. »
L’utilité et la fidélité pour moteurs
L’idée de rapprocher l’univers technique du dispositif médical de B. Braun des réalités quotidiennes des patients et de leurs proches germe peu à peu. D’autres partenariats commencent à voir le jour jusqu’à ce que B. Braun décide de tous les regrouper sous l’égide d’une Fondation, en 2008. C’est la naissance de la Fondation d’entreprise B. Braun qui se donne pour vocation d’« agir pour mieux vivre ». « Chaque projet est d’abord une rencontre humaine et la volonté de construire quelque chose ensemble. B. Braun souhaitait que ces associations bénéficient de notre engagement sur le long terme. » précise Marc-Alexander Burmeister.
Pour une petite structure comme Les Enfants de la Terre, pouvoir compter sur la fidélité de B. Braun est en effet précieux :
„Cela fait 14 ans que B. Braun – puis la Fondation d’entreprise B. Braun – sont à nos côtés. Leur donation nous permet, entre autres, d’aider à loger les familles d’enfants hospitalisés et de contribuer à leurs frais de transport pour permettre aux enfants de mieux supporter leur séjour à l’hôpital.“
Tour à tour, les associations Petits Princes, Sparadrap, Votre École Chez Vous, et le Groupe Miam Miam peuvent aussi compter sur le soutien de la Fondation d’entreprise B. Braun. Au-delà de son soutien financier, elle offre également un partage de compétences et un accompagnement humain. « La Fondation nous aide à réaliser le journal destiné à nos donateurs potentiels ou à fabriquer des tee-shirts vendus au profit de l’association. Elle a aussi mis à notre disposition des logements dans un centre de vacances à la Palmyre pour offrir des séjours au soleil à nos enfants. Très à l’écoute de nos projets, elle nous a toujours encouragés et soutenus », poursuit Alizée Chardon-Roche.
Une résonance interne
Ces liens d’amitié solides tissés au fil des ans avec chacune des associations partenaires portent la voix du patient différemment dans l’entreprise, donnent du sens et créent de la fierté parmi les collaborateurs. « Nous travaillons au quotidien pour les patients, mais au niveau opérationnel cela se traduit par des activités techniques ou administratives. En montrant la réalité des jeunes patients et de leurs proches, nos associations partenaires donnent toute sa dimension à notre métier », explique Marc-Alexander Burmeister. Début 2014, la Fondation d’entreprise B. Braun organise ainsi, pour fêter ses cinq ans, une levée de fonds auprès des collaborateurs. « La mobilisation interne a été extraordinaire », se souvient Marc-Alexander Burmeister. Invités à compter leurs pas au profit de l’association partenaire de leur choix, les collaborateurs se sont organisés pour courir sur le temps du repas, marcher en fin de journée ou prendre l’escalier plutôt que l’ascenseur. Un défi collectif et moment fort.
A l’écoute de la société
La Fondation d’entreprise B. Braun, c’est aussi un Prix pour faire émerger et accompagner des projets innovants via un appel à projet. Créé dès 2010, le Prix de la Fondation est recentré en 2012 sur les initiatives innovantes visant à améliorer la qualité de vie des jeunes patients, en cohérence avec les autres activités de la Fondation. En 2017, pour sa 5e édition, le Prix a invité 50 professionnels de santé, patients, étudiants, développeurs et enseignants à travailler dans un hackathon pendant près de deux jours sur des problématiques exprimées par les associations qu’ils représentaient. « Notre volonté est de créer une dynamique collaborative sur des besoins rencontrés par les associations sur le terrain », explique Marc-Alexander Burmeister. « Tout en donnant visibilité et légitimité à des projets innovants pour leur permettre de voir le jour ». Les lauréats de ce « Hack A Fond’ » ? L’équipe de l’AFA* pour sa réponse à la problématique « comment (r)établir la communication au sein de la famille lorsqu’un enfant est touché par une maladie chronique », grâce à l’application GOMICI.
Des bénéfices tangibles pour les jeunes patients
De la « Balade Gustative », qui accompagne les enfants présentant un trouble de l’oralité alimentaire sur le chemin du plaisir de manger, à la réalisation de supports expliquant le déroulement d’examens médicaux en passant par des ateliers de zoothérapie ou une scolarisation à domicile, les projets et Prix auxquels la Fondation contribue sont nombreux et variés.
Dix ans déjà, et l’histoire n’est pas terminée ! Engagée pour le bien-être des jeunes patients, fidèle à ses associations partenaires, dynamisée par les collaborateurs de B. Braun, très en lien avec la Société, la Fondation d’entreprise B. Braun se promet d’aller encore plus loin dans l’accompagnement et la co-construction des projets qu’elle soutient.
*AFA : Association François-Aupetit qui lutte contre la maladie de Crohn et la recto-colite hémorragique.
Découvrir d’autres histoires
-
« Made in France » : Porter haut les couleurs des medtech françaises
Par son empreinte territoriale et son engagement technologique, économique et citoyen, B. Braun participe à valoriser la place de la France dans le paysage industriel sanitaire mondial. Précisions et illustration avec sa branche urologie.
-
Technologies médicales : l’importance du « made in Europe »
Découvrez comment B. Braun s’engage pour promouvoir et renforcer l’industrie européenne des technologies médicales.
-
Crohn par-delà les océans
Grandir avec une pathologie chronique bouleverse toute une vie de projets, mais n’empêche en rien de réaliser ses rêves, voire d’en forger de plus beaux. La preuve avec Pierre-Louis, navigateur au grand large et sensibilisateur décomplexé à la maladie de Crohn.