La fondation d'entreprise B. Braun Fête ses 10 ans

Recherche rapide de produits

Choisir une catégorie ou une sous-catégorie

La Fondation d’entreprise fête ses 10 ans !

L’année 2018 marque un événement de taille pour la Fondation d’entreprise B. Braun : ses 10 ans d’existence ! 10 ans à soutenir des initiatives et projets destinés à favoriser le bien-être des jeunes patients et à améliorer leur qualité de vie.

Au cours de ces 10 années, la Fondation a participé de différentes façons à l’amélioration du quotidien des jeunes patients : soutien financier, participation à des projets innovants ou encore organisation d’un hackathon pour encourager le développement d’idées de projets visant à améliorer la qualité de vie des jeunes patients… et ce n’est pas fini ! Nous comptons bien continuer à participer activement au mieux-vivre des enfants pendant encore des années !

Pour l’occasion, nous avons voulu donner la parole à nos associations partenaires, les Enfants de la Terre, l’Association Petits Princes, l’association SPARADRAP, Votre Ecole Chez Vous, et le Groupe Miam Miam, ainsi qu’aux collaborateurs de B. Braun Medical.

Les premiers nous parlent de l’histoire de nos partenariats, et les seconds  des projets qu’ils ont préférés dans les 10 ans d’actions  de la Fondation.

Nos associations partenaires en parlent !

„Depuis 14 ans, l’entreprise B. Braun, puis ensuite sa Fondation, fait confiance aux actions solidaires des Enfants de la Terre auprès des enfants hospitalisés. Ce soutien est essentiel pour notre association car il nous permet de poursuivre notre combat en toute sérénité. Notre collaboration a grandi au fil des années et grâce aux nombreux moments de rencontre et de partage nous avons créé une vraie relation de confiance et un bel engagement de part et d’autre est né.“

– Alizée Chardon-Roche, Responsable communication & développement chez Les Enfants de la Terre

„2008 … 2018 La Fondation B. Braun est aux côtés de l’Association Petits Princes depuis 10 ans. De l’exposition itinérante « De mains en mains » présentée dans 15 centres hospitaliers dans toute la France, jusqu’au financement des ateliers de zoothérapie au CHU Dijon Bourgogne, de magnifiques projets pour améliorer la qualité de vie de l’enfant hospitalisé ont pu être initiés par l’Association Petits Princes grâce au soutien de la Fondation B. Braun. Un grand merci pour votre fidèle soutien !“

– Axelle Michelez, Chargée des relations avec les hôpitaux chez l'Association Petits Princes

„L’association SPARADRAP a la chance de bénéficier depuis plusieurs années du soutien de la Fondation d’entreprise B. Braun pour ses missions en faveur des enfants malades ou hospitalisés. C’est un partenariat qui va bien au-delà du simple soutien financier. La Fondation, véritable partenaire de l’association, nous encourage et nous accompagne dans la réalisation de nos actions. Au fil des ans, nous avons pu réaliser et diffuser, grâce à la Fondation, plusieurs supports illustrés pour expliquer aux enfants le déroulement de l’anesthésie et de plusieurs examens médicaux douloureux mais aussi développer et valoriser le site www.sparadrap.org pour aider les enfants à avoir moins peur et moins mal lors des soins et à l’hôpital. Merci encore pour votre confiance, très bon anniversaire et longue vie à la Fondation !“

– Malka Jakubowicz, Chargée de la communication et des partenariats chez l'association SPARADRAP

„Déjà 9 ans de partenariat entre la Fondation B. Braun et Votre Ecole Chez Vous. 5 années pour soutenir la scolarisation d’une élève qui a depuis rejoint un collège spécialisé. Engagement reconduit depuis 4 ans pour un second élève, actuellement en classe de CE2. La fidélité de la Fondation B. Braun accompagne nos élèves exceptionnels. Merci de la part de toute l’équipe VECV.“

– Lydie Jacquin, Directrice primaire à l'Ecole France Quere / Association Votre Ecole Chez Vous

„Le menu réussi du séjour thérapeutique « la balade gustative » : Des enfants avec un trouble de l’oralité alimentaire accompagnés d’un parent. L’association Groupe MIAM MIAM créatrice et organisatrice du projet dont l’objectif est d’accompagner les enfants sur le chemin du plaisir à manger et pour certains d’aider au sevrage de leur nutrition artificielle. Et puis surtout le soutien, la fidélité, la générosité de la Fondation d’entreprise B. Braun et la Fondation Pic.“

– Véronique Leblanc, psychologue à l'hôpital Robert Debré - Groupe Miam Miam

Les collaborateurs B. Braun Medical parlent de leur projet préféré !

„#MonProjetPréféré, c’est l’exposition itinérante ‘De mains en mains’ de 12 photographies dans 15 établissements hospitaliers français. C’est une autre façon de créer du lien avec les patients et les professionnels de santé au profit de jeunes patients. “

– Bénédicte Benoist

„Le projet des fiches explicatives est un projet qui permet de développer des outils simples et ludiques pour aider les enfants à mieux comprendre les soins qu’il vont recevoir. Une bonne explication des soins et des thérapies est pour moi une étape très importante afin de rassurer au mieux le patient. Et cette explication n’est pas toujours simple, même auprès d’adultes; il me paraît donc essentiel de pouvoir disposer d’outils pertinents pour les enfants, avec des mots simples et adaptés, et des images qui permettront de dédramatiser la situation. C’est un projet simple à mettre en place, ne nécessitant pas de moyens extraordinaires, mais ayant une réelle utilité dans la relation et les échanges entre soignants et patients, et permettant d’améliorer la bonne compréhension des patients. “

– Davy Lam

„Le projet Zoothérapie en lien avec l’association des Petits Princes permet aux enfants malades d’avoir un contact avec des animaux au cours de leur hospitalisation. Je trouve ce projet particulièrement intéressant car, face à la maladie, les enfants changent d'attitude au contact des animaux : ils deviennent beaucoup plus ouverts aux autres et retrouvent instinctivement leur sourire. Cette parenthèse leur permet de penser à autre chose qu’à leur maladie et de rendre leur séjour à l’hôpital plus facile.“

– Clara Détré

„La Balade Gustative est un séjour thérapeutique qui permet à des enfants souffrant de troubles de l’oralité de se retrouver entre eux avec leur parent et l’équipe soignante pour vivre un moment d’évasion culinaire. Au-delà des ateliers proposés, ce séjour est une occasion pour les parents de se retrouver, de partager et de se rendre compte qu’ils ne sont pas seuls, et pour les enfants, de se dépasser afin de découvrir les plaisirs du goût et de la cuisine. Ayant participé 3 années de suite à cette Balade, j'ai pu personnellement me rendre compte de l'impact positif de ce séjour thérapeutique sur les enfants et leur famille, et de la richesse de ce programme.“

– Sidonie Abrantes

„Mon projet préféré en 2017 a été le lancement du premier Hackathon organisé par B. Braun : le Hack A Fond’. Pour la première fois nous avions la possibilité de participer activement à un projet visant à améliorer les conditions de vie de jeunes patients, en proposant une solution digitale adaptée. Toutes les équipes disposaient de 24h pour comprendre les difficultés rencontrées pour chaque pathologie, proposer une solution, étudier sa faisabilité et présenter son projet devant un jury constitué de professionnels de la santé. Ce fut un vrai challenge et surtout une belle aventure humaine ! “

– Julie Rayot