Production & Qualité

Recherche rapide de produits

Choisir une catégorie ou une sous-catégorie

Le métier

Nous nous fixons toujours des objectifs des plus ambitieux ! 

Notre passion pour les produits innovants en anesthésie, en cardiologie, en médecine de soins intensifs, dans le traitement extracorporel du sang et en chirurgie, ainsi que notre large portefeuille comprenant plus de 5 000 groupes de produits, une stratégie d’intégration verticale à grande échelle, accompagnée de normes et processus unifiés à l’échelle mondiale, ont fait de B. Braun une entreprise d’envergure mondiale dans le domaine de la santé. Au sein de la production et qualité, nous combinons des compétences techniques de haut niveau et des processus de production largement automatisés pour assurer la fabrication de produits de grande qualité à partir d’un large éventail de matières premières. Afin de contrôler et garantir la qualité de nos produits, nous développons nos machines et outils conjointement avec nos fournisseurs.

Opportunités de carrière

En production, un grand nombre de spécialistes et de professionnels travaillent au sein d’équipes internationales et interdisciplinaires. Nous offrons des opportunités professionnelles pour tout type de profil, tels que les ingénieurs mécaniques, ingénieurs électroniques, ingénieurs des procédés, ingénieurs en automatisation, ingénieurs en matières plastiques, techniciens médicaux et pharmaceutiques, et techniciens en chirurgie. Vous pourriez notamment jouer un rôle dans nos technologies de production en interne ou notre service d’ingénierie. Nous invitons également tout technicien de laboratoire ou en fabrication de produits pharmaceutique, ainsi que les médecins, pharmaciens ou chercheurs, à rejoindre nos équipes.

Interview

Virginie, animateur qualité

En quoi consiste votre métier ?

En tant qu’animateur qualité, je participe à l’activité du contrôle qualité.

Je définis des consignes de contrôle que je communique en production et je veille à ce qu’elles soient réalisées, dans de bonnes conditions, par l’équipe des contrôles en cours ainsi qu’en production par les conducteurs et opérateurs en fonction des demandes. Pour cela, je dois déjà élaborer des documents de contrôle selon les spécifications des produits en réfléchissant aux moyens de contrôle qui seront mis en place (pièces, dimensionnel, étanchéité). Je suis donc amenée à définir des calibres, et après leur contrôle et référencement par le service métrologie, je les mets en service dans les ateliers en ayant formé au préalable le personnel concerné. Dans certains cas, les moyens de contrôles sont élaborés avec d’autres services supports, tel que la Recherche & Développement et l’Industrialisation.

Une autre de mes missions est de suivre les non conformités liées à une gamme de produits dont je m’occupe. Une non-conformité est un défaut rencontré en production sur un produit. Le blocage du lot et des contrôles complémentaires sont parfois nécessaires en fonction du défaut avéré (majeur ou critique). Je suis le défaut et propose des actions pour éviter la récurrence. Un point hebdomadaire est réalisé avec les services de Production et Assurance Qualité, afin d’assurer une bonne communication. Je participe également aux réunions mensuelles de production pour expliquer les « non conformes » en m’appuyant sur des échantillons de pièces pour une meilleure visibilité du défaut. Ces informations sont également retranscrites sur des graphiques et mis à l’affichage tous les mois dans les services concernés.

„Ce qui me plaît, c'est avant tout l'échange direct avec différents services du site“

– Virginie

Qu’est-ce qui vous plaît dans ce métier ?

Ce qui me plaît c’est avant tout l’échange direct avec différents services du site (Recherche et Développement, Industrialisation, Métrologie, ateliers de Production, Assurance Qualité…). J’aime cette discussion, ce contact, avec les différents interlocuteurs, car on sent que c’est un travail d’équipe. A la moindre hésitation sur un défaut ou un contrôle, les gens n’hésitent pas à en parler avec moi.

C’est un travail que je trouve varié, riche et très intéressant.