Trois innovations pour Améliorer le parcours patient

Paris Healthcare Week : B. Braun présente 3 innovations pour améliorer le parcours du patient

Rendez-vous annuel majeur des acteurs de santé, la Paris Healthcare Week accueillera 30000 personnes du 21 au 23 mai à Paris-Porte de Versailles. L’occasion pour B. Braun de présenter des innovations qui utilisent le digital pour optimiser le parcours de soins, en orthopédie, néphrologie et oncologie.

« Créer, innover, transformer : la santé en (r)évolution » : le thème 2019 de la Paris Healthcare Week invite à rendre la prise en charge des patients plus sûre et plus fluide. B. Braun, premier employeur du dispositif médical en France, développe des outils et services novateurs pour contribuer utilement à cette transformation.

Orthopédie

Améliorer la récupération du patient après chirurgie

Avec Up&Go, B. Braun propose aux établissements de santé un programme de récupération améliorée après chirurgie (RAC), pour les patients devant bénéficier d’une pose de prothèse de hanche ou de genou - 250 000 par an en France. Les programmes de RAC ont montré qu’ils pouvaient réduire de plusieurs jours les temps d’hospitalisation[1] pour ces procédures. Le patient est mieux informé sur son parcours, mobilisé immédiatement après l’intervention, sa douleur prise en charge grâce aux meilleures techniques d’analgésie et sa sortie organisée. Un vecteur clé de sa satisfaction, au-delà des seuls résultats fonctionnels.

L’Institut Mutualiste Montsouris (IMM, Paris) est l’un des premiers établissements à s’appuyer sur Up&Go pour améliorer le parcours des patients en orthopédie. Le suivi connecté permet notamment de mieux accompagner le retour à domicile. Le Dr Frédéric Zadegan, chirurgien orthopédiste à l’IMM, en témoignera mardi 21 mai à 14h30. Ce projet innovant permet à l’hôpital de participer à l’expérimentation du financement à l’épisode de soins[2] qui débute cette année. Ou comment concilier l’optimisation de l’expérience patient et les nouvelles contraintes budgétaires.

Dialyse

Digitaliser le parcours de dialyse

La néphrologie bénéficie également des nouvelles technologies. Les centres d’hémodialyse peuvent disposer d’une solution logicielle complète pour sécuriser et faciliter chaque étape du parcours des patients traités pour une insuffisance rénale chronique terminale. Dès son arrivée, chaque patient est pesé sur une balance connectée. Son poids et ses données de prescription sont transmises au “générateur” de dialyse, ce qui évite les erreurs de ressaisie et libère du temps infirmier. En fin de traitement, les données issues de la séance de dialyse sont automatiquement transmises et stockées dans le dossier patient, en vue de la prochaine consultation ou téléconsultation avec le néphrologue.

Ce processus « zéro papier » renforce la flexibilité de l’organisation, la sécurité des soins et la qualité des données produites. Il fera l’objet, mercredi 22 mai à 9h30, d’une intervention du Dr Thomas Kofman, néphrologue au Centre de dialyse des Buttes Chaumont (Paris) et de Sébastien Topin, responsable applications médicales & connectivité de B. Braun Medical.

Oncologie

Sécuriser le circuit des chimiothérapies à l’hôpital

Sébastien Topin animera le même jour à 11h30 une conférence sur la sécurisation du circuit du médicament en oncologie, aux côtés du Dr Sylvain Poujol, Pharmacien à l’Institut du Cancer de Montpellier (ICM) et de Vincent Hourdequin, Directeur technique de la société Computer Engineering.

L’ICM a été le premier établissement français à mettre en place un système totalement informatisé pour la gestion du circuit des chimiothérapies à l’hôpital. Les pompes de perfusion “communiquent” avec le logiciel de prescription. Ainsi, le système assiste les équipes soignantes dans l’administration du bon médicament au bon patient à la bonne dose et au bon moment. Il permet de programmer de façon automatisée les débits de perfusion, qui peuvent impacter la toxicité et l’efficacité du traitement. Enfin, les données exhaustives et précises sur les modalités d’administration sont transmises automatiquement au dossier médical du patient, libérant les équipes infirmières de ces tâches purement administratives.

De telles solutions, en orthopédie, en dialyse et en oncologie, aident à répondre à la demande d’indicateurs de qualité et de sécurité formulée par les autorités de santé.

B. Braun au programme de la Paris Healthcare Week

Mardi 21 mai

14h30 - 15h15 : « Parcours patients en orthopédie : comment concilier les nouvelles contraintes budgétaires à venir et l’expérience patient ? »
Dr Frédéric Zadegan, Chirurgien orthopédiste, Institut Mutualiste Montsouris de Paris (IMM)

Mercredi 22 mai

9h30 - 10h15 : « Le parcours digital du patient en dialyse »
Dr Thomas Kofman, Néphrologue, Centre de dialyse des Buttes Chaumont, Paris
Sébastien Topin, Responsable applications médicales & connectivité B. Braun Medical

11h30 - 12h15 : « La sécurisation de l’administration des chimiothérapies »
Dr Sylvain Poujol, Pharmacien, Institut du Cancer de Montpellier (ICM)
Sébastien Topin, Responsable applications médicales & connectivité, B. Braun Medical
Vincent Hourdequin, Directeur technique de Computer Engineering

Ces interventions ont lieu dans le cadre du Village du dispositif médical, organisé par le Snitem (Syndicat national de l’industrie des technologies médicales) : une vingtaine de conférences sur des thèmes intéressant aussi bien les professionnels de santé, que les patients ou les acteurs publics.

[1] Améliorer la qualité du système de santé et maîtriser les dépenses. Propositions de l’Assurance Maladie pour 2017
[1] Prévue par l’article 51 de la Loi de financement de la sécurité sociale 2018