De la chirurgie cardiaque ouverte à la chirurgie mini-invasive

De la chirurgie cardiaque ouverte à la chirurgie mini-invasive

Qui aurait pu imaginer, il y a à peine cinquante ans, qu’on pourrait remplacer une valve cardiaque par une simple incision entre les côtes, sans avoir à ouvrir largement le thorax ? Et pourtant, comme l’explique le Professeur Kaszra Azarnoush dans cette vidéo, presque toutes les réparations ou remplacements de valves peuvent aujourd’hui se faire par cette technique dite « mini-invasive ».

Voir l’interview du Pr Kasra Azarnoush, Chirurgien Thoracique et Cardiovasculaire, au CHU de Saint-Etienne.

De multiples bénéfices appréciés des patients

Les avantages de la chirurgie « mini-invasive » dans le domaine cardiaque sont multiples. Elle permet de réduire le besoin en sang, et donc les transfusions1, mais aussi les douleurs post-opératoires2, la durée d’hospitalisation et le temps de convalescence3.

„L’agression chirurgicale est réduite pour permettre aux patients de récupérer plus rapidement que par la sternotomie habituelle. Les patients sont généralement très surpris d’être remis sur pied aussi vite. Certains demandent même à reprendre le travail dès le deuxième mois“

– indique le Professeur Azarnoush.

En effet, pour opérer à cœur ouvert, il faut réaliser une sternotomie (scier le sternum par le milieu) avec pour conséquence, en plus du délai de récupération, une cicatrice de 20 à 30 centimètres. C’est là un autre avantage de la technique mini-invasive, apprécié des patients : l’esthétique de la cicatrice. Ne mesurant que 4 ou 5 centimètres, elle est nettement plus discrète4.

Un matériel de pointe au service des professionnels de santé

Ces interventions, réalisées par des chirurgiens cardiaques,  sont aujourd’hui possibles grâce à des technologies de pointe telles que la vidéochirurgie et l’imagerie 3D.

« Grâce à une caméra 3D, le chirurgien voit le cœur du patient en relief sur son écran », explique le Professeur Azarnouch. En plus de la vision 3D, l’ergonomie des instruments mis à la disposition des chirurgiens leur permet d’effectuer des gestes précis le plus naturellement possible tout en diminuant leur niveau de fatigue physique et visuelle.

Acteur majeur de l’innovation en chirurgie cardiaque « mini-invasive »B. Braun est fier de contribuer, aux côtés des professionnels de santé, à améliorer l’expérience patient et la pertinence des soins.

[1] Bruhat MA. Development of gynecologic surgery. Consequences of the hospital use of endoscopic methods. Rev Prat 1992;42:1669-71.
[2] Andersen MH, Mathisen L, Oyen O, Edwin B, Digernes R, Kvarstein G, et al. Postoperative pain and convalescence in living kidney donors-laparoscopic versus open donor nep
[3] Belcher E, Arora S, Samancilar O, Goldstraw P. Reducing cardiac injury during minimally invasive repair of pectus excavatum. Eur J Cardiothorac Surg 2008;33:931-3.
[4] Obadia J.-F. Chirurgie cardiaque mini-invasive assistée par vidéothoracoscopie. EMC (Elsevier Masson SAS, Paris), Techniques chirurgicales - Thorax, 42-519, 2010

• Nouveau Pharmacien Responsable et nouveau Directeur des Affaires Médicales pour B. Braun

B. Braun, premier employeur des technologies médicales en France et acteur engagé dans la pertinence des soins, annonce les nominations de Manuelle Schneider-Ponsot comme Directeur Général, Pharmacien Responsable et Directeur des Opérations Réglementaires et Pharmaceutiques, et du Dr Tarik Yalaoui comme Directeur des Affaires Médicales. Le Dr Tarik Yalaoui est également nommé Senior Vice President Medical & Scientific Affairs pour la Division OPM (Out Patient Market) du Groupe B. Braun. Cette activité, en croissance au niveau international, est centrée sur l'accompagnement des patients nécessitant des soins chroniques.

• La Fondation d’entreprise B. Braun : 10 ans d’engagement pour le mieux vivre des jeunes patients

Les dix ans de la Fondation d’entreprise B. Braun, c’est avant tout une décennie de rencontres humaines et de liens solides tissés avec cinq associations engagées pour améliorer la qualité de vie des jeunes patients.

• Première « Digital Week » sur le Campus B. Braun

B. Braun a organisé sur son campus à Saint-Cloud sa première « Digital Week », une semaine dédiée à la sensibilisation des collaborateurs aux innovations digitales et aux nouvelles technologies du secteur de la santé.

• Notre programme Up&Go approuvé par l’association GRACE

B. Braun obtient la labellisation de l’association GRACE (Groupe francophone de réhabilitation après chirurgie) pour son programme Up&Go en orthopédie et affirme son engagement dans la réhabilitation améliorée après chirurgie (RAC)

• AVC : que connaissez-vous des anévrismes cérébraux ?

Pathologie peu connue, l’anévrisme cérébral concerne 2 à 4% de la population et présente le risque, s’il n’est pas dépisté à temps, de provoquer un AVC hémorragique. A l’occasion de la journée mondiale de l’AVC, nous faisons le point sur sa prise en charge et l’évolution des technologies chirurgicales avec le Professeur Damien Bresson, neurochirurgien à l’hôpital Henri Mondor à Créteil, et Christophe Philibert, Directeur de la Division Aesculap pour la France et membre du Comité Exécutif de B. Braun Medical.