De la chirurgie cardiaque ouverte à la chirurgie mini-invasive

De la chirurgie cardiaque ouverte à la chirurgie mini-invasive

Qui aurait pu imaginer, il y a à peine cinquante ans, qu’on pourrait remplacer une valve cardiaque par une simple incision entre les côtes, sans avoir à ouvrir largement le thorax ? Et pourtant, comme l’explique le Professeur Kaszra Azarnoush dans cette vidéo, presque toutes les réparations ou remplacements de valves peuvent aujourd’hui se faire par cette technique dite « mini-invasive ».

Voir l’interview du Pr Kasra Azarnoush, Chirurgien Thoracique et Cardiovasculaire, au CHU de Saint-Etienne.

De multiples bénéfices appréciés des patients

Les avantages de la chirurgie « mini-invasive » dans le domaine cardiaque sont multiples. Elle permet de réduire le besoin en sang, et donc les transfusions1, mais aussi les douleurs post-opératoires2, la durée d’hospitalisation et le temps de convalescence3.

„L’agression chirurgicale est réduite pour permettre aux patients de récupérer plus rapidement que par la sternotomie habituelle. Les patients sont généralement très surpris d’être remis sur pied aussi vite. Certains demandent même à reprendre le travail dès le deuxième mois“

– indique le Professeur Azarnoush.

En effet, pour opérer à cœur ouvert, il faut réaliser une sternotomie (scier le sternum par le milieu) avec pour conséquence, en plus du délai de récupération, une cicatrice de 20 à 30 centimètres. C’est là un autre avantage de la technique mini-invasive, apprécié des patients : l’esthétique de la cicatrice. Ne mesurant que 4 ou 5 centimètres, elle est nettement plus discrète4.

Un matériel de pointe au service des professionnels de santé

Ces interventions, réalisées par des chirurgiens cardiaques,  sont aujourd’hui possibles grâce à des technologies de pointe telles que la vidéochirurgie et l’imagerie 3D.

« Grâce à une caméra 3D, le chirurgien voit le cœur du patient en relief sur son écran », explique le Professeur Azarnouch. En plus de la vision 3D, l’ergonomie des instruments mis à la disposition des chirurgiens leur permet d’effectuer des gestes précis le plus naturellement possible tout en diminuant leur niveau de fatigue physique et visuelle.

Acteur majeur de l’innovation en chirurgie cardiaque « mini-invasive »B. Braun est fier de contribuer, aux côtés des professionnels de santé, à améliorer l’expérience patient et la pertinence des soins.

[1] Bruhat MA. Development of gynecologic surgery. Consequences of the hospital use of endoscopic methods. Rev Prat 1992;42:1669-71.
[2] Andersen MH, Mathisen L, Oyen O, Edwin B, Digernes R, Kvarstein G, et al. Postoperative pain and convalescence in living kidney donors-laparoscopic versus open donor nep
[3] Belcher E, Arora S, Samancilar O, Goldstraw P. Reducing cardiac injury during minimally invasive repair of pectus excavatum. Eur J Cardiothorac Surg 2008;33:931-3.
[4] Obadia J.-F. Chirurgie cardiaque mini-invasive assistée par vidéothoracoscopie. EMC (Elsevier Masson SAS, Paris), Techniques chirurgicales - Thorax, 42-519, 2010