De la chirurgie cardiaque ouverte à la chirurgie mini-invasive

De la chirurgie cardiaque ouverte à la chirurgie mini-invasive

Qui aurait pu imaginer, il y a à peine cinquante ans, qu’on pourrait remplacer une valve cardiaque par une simple incision entre les côtes, sans avoir à ouvrir largement le thorax ? Et pourtant, comme l’explique le Professeur Kaszra Azarnoush dans cette vidéo, presque toutes les réparations ou remplacements de valves peuvent aujourd’hui se faire par cette technique dite « mini-invasive ».

Voir l’interview du Pr Kasra Azarnoush, Chirurgien Thoracique et Cardiovasculaire, au CHU de Saint-Etienne.

De multiples bénéfices appréciés des patients

Les avantages de la chirurgie « mini-invasive » dans le domaine cardiaque sont multiples. Elle permet de réduire le besoin en sang, et donc les transfusions1, mais aussi les douleurs post-opératoires2, la durée d’hospitalisation et le temps de convalescence3.

„L’agression chirurgicale est réduite pour permettre aux patients de récupérer plus rapidement que par la sternotomie habituelle. Les patients sont généralement très surpris d’être remis sur pied aussi vite. Certains demandent même à reprendre le travail dès le deuxième mois“

– indique le Professeur Azarnoush.

En effet, pour opérer à cœur ouvert, il faut réaliser une sternotomie (scier le sternum par le milieu) avec pour conséquence, en plus du délai de récupération, une cicatrice de 20 à 30 centimètres. C’est là un autre avantage de la technique mini-invasive, apprécié des patients : l’esthétique de la cicatrice. Ne mesurant que 4 ou 5 centimètres, elle est nettement plus discrète4.

Un matériel de pointe au service des professionnels de santé

Ces interventions, réalisées par des chirurgiens cardiaques,  sont aujourd’hui possibles grâce à des technologies de pointe telles que la vidéochirurgie et l’imagerie 3D.

« Grâce à une caméra 3D, le chirurgien voit le cœur du patient en relief sur son écran », explique le Professeur Azarnouch. En plus de la vision 3D, l’ergonomie des instruments mis à la disposition des chirurgiens leur permet d’effectuer des gestes précis le plus naturellement possible tout en diminuant leur niveau de fatigue physique et visuelle.

Acteur majeur de l’innovation en chirurgie cardiaque « mini-invasive »B. Braun est fier de contribuer, aux côtés des professionnels de santé, à améliorer l’expérience patient et la pertinence des soins.

[1] Bruhat MA. Development of gynecologic surgery. Consequences of the hospital use of endoscopic methods. Rev Prat 1992;42:1669-71.
[2] Andersen MH, Mathisen L, Oyen O, Edwin B, Digernes R, Kvarstein G, et al. Postoperative pain and convalescence in living kidney donors-laparoscopic versus open donor nep
[3] Belcher E, Arora S, Samancilar O, Goldstraw P. Reducing cardiac injury during minimally invasive repair of pectus excavatum. Eur J Cardiothorac Surg 2008;33:931-3.
[4] Obadia J.-F. Chirurgie cardiaque mini-invasive assistée par vidéothoracoscopie. EMC (Elsevier Masson SAS, Paris), Techniques chirurgicales - Thorax, 42-519, 2010

• Quand le repérage échographique facilite péridurale et rachianesthésie

Une innovation présentée au congrès de la SFAR (19-21 septembre, Paris). Issue d’un partenariat entre B. Braun et la start-up américaine Rivanna.

• Grâce aux ultrasons, l’anesthésie voit de plus en plus loin

L’échographie, technique d’imagerie utilisant les ultrasons, est devenue l’alliée inséparable de l’anesthésie loco-régionale (ALR). Ce mode d’anesthésie, porté par plusieurs vagues d’innovations technologiques, vise à favoriser la récupération du patient et réduire la durée d’hospitalisation(1).

• Colostomie : reprendre le contrôle de sa vie

Le quotidien avec une colostomie peut s’avérer particulièrement contraignant. Pourtant, l’histoire de Virgile illustre par l’exemple qu’avec de l’énergie et une bonne organisation, il est possible de concilier les obligations liées à la maladie et vivre « comme tout le monde ». Témoignage.

• Sport et Mucoviscidose : L’histoire de Louis, collaborateur B. Braun

Louis, 25 ans, travaille depuis 2 ans chez B. Braun Medical à Saint-Jean-de-Luz en tant que technicien R&D. Louis est un grand sportif : basket, volley, vtt, ski, trail… depuis son enfance, il aime se dépenser et relever des défis toujours plus stimulants. Mais Louis n’est pas un sportif comme les autres : il est atteint de mucoviscidose depuis sa naissance.

• Antibiothérapie : bénéfices et points de vigilance

L’antibiothérapie - ou traitement par antibiotiques - est utilisée pour traiter et prévenir des infections bactériennes. Outre l’antibiothérapie par voie orale, il existe une autre voie d’administration, moins connue du grand public mais nécessaire dans des situations où la voie orale n’est pas indiquée : c’est l’antibiothérapie par perfusion. Généralement réalisée à l’hôpital, elle s’effectue également au domicile des patients, pour tenter d’améliorer leur qualité de vie(1).