Nominations

Nouveau Pharmacien Responsable et nouveau Directeur des Affaires Médicales pour B. Braun

B. Braun, premier employeur des technologies médicales en France et acteur engagé dans la pertinence des soins, annonce les nominations de Manuelle Schneider-Ponsot comme Directeur Général, Pharmacien Responsable et Directeur des Opérations Réglementaires et Pharmaceutiques, et du Dr Tarik Yalaoui comme Directeur des Affaires Médicales. Le Dr Tarik Yalaoui est également nommé Senior Vice President Medical & Scientific Affairs pour la Division OPM (Out Patient Market) du Groupe B. Braun. Cette activité, en croissance au niveau international, est centrée sur l'accompagnement des patients nécessitant des soins chroniques.

Cap sur l’innovation et les services

Les nominations de Manuelle Schneider-Ponsot et du Dr. Tarik Yalaoui, tous deux membres du Comité Exécutif de B. Braun Medical, s’inscrivent dans un contexte de transformation du système de santé français : décloisonnement, virage ambulatoire, digitalisation… B. Braun souhaite contribuer utilement à ces évolutions, par la poursuite de son plan stratégique 2015-2020, dont la deuxième partie prévoit de mettre l'accent sur l'innovation et les services, après une séquence fortement dédiée à l'accroissement des capacités de production des sites industriels - cinq en France[1].

Manuelle Schneider-Ponsot et le Dr Tarik Yalaoui joueront un rôle clé dans la conduite et le développement des activités de B. Braun, par leurs responsabilités dans l’accès au marché et la conformité des produits aux attentes des patients, des professionnels de santé et des autorités.

„Je souhaite la bienvenue à Manuelle et Tarik. Leur très grande expertise du service rendu, de la sécurité et de la qualité des solutions de santé est essentielle pour B. Braun, dans un contexte de renforcement des exigences cliniques et réglementaires.“

– Dr Marc-Alexander Burmeister, Président de B. Braun en France

Manuelle Schneider-Ponsot

Directeur Général, Pharmacien Responsable et Directeur des Opérations Réglementaires et Pharmaceutiques, B. Braun Medical

Docteur en Pharmacie et titulaire d’un Master en Pharmacie Industrielle, Manuelle Schneider-Ponsot rejoint B. Braun après un parcours de 25 années chez Alcon, leader mondial des produits ophtalmologiques (médicaments et dispositifs médicaux). Elle y a exercé les fonctions de Pharmacien Affaires Réglementaires, puis de Directeur Affaires Réglementaires France à partir de 2007. Depuis 2011, année de l’acquisition d’Alcon par Novartis, elle était Directeur Affaires Réglementaires et du Système Qualité et Pharmacien Responsable d’Alcon France. Sa grande expérience des affaires réglementaires dans le médicament et le dispositif médical, l’étendue des responsabilités pharmaceutiques qu’elle a exercées, son expertise de la conduite du changement, du management d’équipes et de projets transversaux, lui confèrent toutes les qualités requises à ce poste clé pour B. Braun.

Dr. Tarik Yalaoui

Senior Vice President Medical & Scientific Affairs, Chief Medical Officer, Global OPM Division et Directeur des Affaires Médicales France

Docteur en médecine et titulaire d’un Master of Science Degree en Biotechnologie, Tarik Yalaoui a un parcours diversifié de plus de 15 ans dans l’industrie pharmaceutique. Il a travaillé en France et en Allemagne pour des leaders mondiaux (J&J, Sanofi), un groupe de taille moyenne (Grünenthal) et une ETI (Stallergènes). Il a exercé des responsabilités aux niveaux local et international, couvrant tout le spectre des affaires médicales et de développement clinique, pour de multiples aires thérapeutiques. Cette large expertise est bien en phase avec ses responsabilités actuelles chez B. Braun, pour les différentes composantes des affaires médicales et scientifiques France et la division mondiale OPM.

[1] Avec l'objectif de doubler les quantités exportées d'ici 2020.

• Quand le repérage échographique facilite péridurale et rachianesthésie

Une innovation présentée au congrès de la SFAR (19-21 septembre, Paris). Issue d’un partenariat entre B. Braun et la start-up américaine Rivanna.

• Grâce aux ultrasons, l’anesthésie voit de plus en plus loin

L’échographie, technique d’imagerie utilisant les ultrasons, est devenue l’alliée inséparable de l’anesthésie loco-régionale (ALR). Ce mode d’anesthésie, porté par plusieurs vagues d’innovations technologiques, vise à favoriser la récupération du patient et réduire la durée d’hospitalisation(1).

• Colostomie : reprendre le contrôle de sa vie

Le quotidien avec une colostomie peut s’avérer particulièrement contraignant. Pourtant, l’histoire de Virgile illustre par l’exemple qu’avec de l’énergie et une bonne organisation, il est possible de concilier les obligations liées à la maladie et vivre « comme tout le monde ». Témoignage.

• Sport et Mucoviscidose : L’histoire de Louis, collaborateur B. Braun

Louis, 25 ans, travaille depuis 2 ans chez B. Braun Medical à Saint-Jean-de-Luz en tant que technicien R&D. Louis est un grand sportif : basket, volley, vtt, ski, trail… depuis son enfance, il aime se dépenser et relever des défis toujours plus stimulants. Mais Louis n’est pas un sportif comme les autres : il est atteint de mucoviscidose depuis sa naissance.

• Antibiothérapie : bénéfices et points de vigilance

L’antibiothérapie - ou traitement par antibiotiques - est utilisée pour traiter et prévenir des infections bactériennes. Outre l’antibiothérapie par voie orale, il existe une autre voie d’administration, moins connue du grand public mais nécessaire dans des situations où la voie orale n’est pas indiquée : c’est l’antibiothérapie par perfusion. Généralement réalisée à l’hôpital, elle s’effectue également au domicile des patients, pour tenter d’améliorer leur qualité de vie(1).