Notre programme Up&Go approuvé par l'association GRACE

Notre programme Up&Go approuvé par l’association GRACE

B. Braun obtient la labellisation de l’association GRACE (Groupe francophone de réhabilitation après chirurgie) pour son programme Up&Go en orthopédie et affirme son engagement dans la réhabilitation améliorée après chirurgie (RAC)

La RAC, qu’est-ce que c’est ?

La RAC est une approche multidisciplinaire de prise en charge globale du patient favorisant le rétablissement précoce de ses capacités après la chirurgie.

Toutes les mesures qui interviennent sur les 3 périodes du chemin clinique (avant, pendant et après chirurgie) doivent permettre une récupération améliorée et rapide du patient permettant sa sortie anticipée.

Le patient a un rôle actif dans cette approche : son parcours est réfléchi à chaque étape sous l'angle de l'optimisation de sa prise en charge afin d’améliorer son confort et son devenir.

Un programme RAC en chirurgie c’est :

• informer le patient et le former à la démarche ;
  • anticiper l’organisation des soins et la sortie du patient (situation de vie, réseau hôpital-ville-domicile) ;
  • minimiser les conséquences du stress chirurgical ;
  • contrôler la douleur dans toutes les situations ;
  • favoriser et stimuler l’autonomie des patients.

La mise en place d’un tel programme représente une démarche d’amélioration des pratiques pour toutes les équipes impliquées dans le parcours de soins.

La prise en charge avec un programme RAC peut conduire à une réduction de la durée de séjour hospitalier et donc à une réduction des coûts

Partenariat B. Braun et l’association GRACE

Avec Up&Go, B. Braun propose un programme de réhabilitation améliorée après chirurgie de hanche ou de genou.

Il est conçu autour de 4 modules dédiés pour optimiser et sécuriser l’ensemble du parcours de soins du patient tout le long de sa prise en charge.

L’objectif est d’accompagner les professionnels de santé ainsi que le patient à chaque étape clé du chemin clinique.

Ce programme vient d’être labellisé par l’association GRACE (Groupe francophone de réhabilitation après chirurgie), une association dont le but est de favoriser le développement et la diffusion de la réhabilitation améliorée après chirurgie. Leur activité concerne toutes les spécialités chirurgicales pouvant bénéficier de la réhabilitation améliorée, et notamment la chirurgie digestive, hépatobiliopancréatique, la chirurgie cardiovasculaire et thoracique, la gynécologie, l’orthopédie, l’urologie, etc.

A travers ce nouveau partenariat, B. Braun réaffirme son engagement pour la transformation du parcours de soin et la pertinence des soins.

„Le déploiement du programme Up&Go donne des résultats très encourageants. Nous sommes très heureux du partenariat avec GRACE qui nous permet de renforcer notre engagement sur la mise en place de la RAC dans les établissements de santé. Nous remercions tous les professionnels de santé, et notamment K. Slim qui nous a apporté son expertise sur le parcours patient pour construire le programme Up&Go.“

– Catherine Mauriac, Directeur Médical chez B. Braun Medical

En savoir plus sur l’association GRACE

C’est une association, présidée par Karem Slim et créé début 2014 qui a pour but de favoriser le développement et la diffusion de la réhabilitation améliorée après chirurgie. Son activité concerne toutes les spécialités chirurgicales pouvant bénéficier de la réhabilitation améliorée, et notamment la chirurgie digestive, la chirurgie cardiovasculaire et thoracique, la gynécologie, l’orthopédie, l’urologie, etc.

Le principal objectif de GRACE est d’implémenter à grande échelle et de manière pluridisciplinaire la réhabilitation améliorée dans les établissements de santé français.

Parmi ses multiples rôles, GRACE labellise aussi des Centres de référence.

Pour aller plus loin :

Retrouvez le dernier ouvrage sur les différents enjeux de la RAC (Réhabilitation améliorée après chirurgie, la comprendre et le mettre en oeuvre. Karem Slim, éditions Elsevier 2018)