B. Braun's Anatomie Une journée pas comme les autres

B. Braun’s anatomie, une journée pas comme les autres

Début octobre, B. Braun a reproduit dans ses locaux les parcours de soins de 5 patients, le temps de faire vivre à ses collaborateurs une expérience inédite et les éclairer sur la finalité de leurs activités quotidiennes. Trois questions à Jennyfer Delgado, Directrice Ressources Humaines et Communication de B. Braun Medical.

Vous avez mis en scène plusieurs parcours de patients, au domicile, au bloc opératoire et en salle de soins. Pourquoi faire « venir » des patients dans vos locaux ?

Il est important que tous les collaborateurs de B. Braun en France, où qu’ils soient dans l’entreprise, en contact ou non avec nos clients, comprennent la finalité de notre mission et s’en sentent ambassadeurs. Nous faisons un travail noble : nous œuvrons pour délivrer des produits et des services qui améliorent la santé.

Quel a été le fil conducteur des organisateurs de cette journée ?

Notre objectif est de faire vivre une expérience mémorable à tous nos collaborateurs pour leur faire toucher du doigt la réalité de notre métier et leur faire vivre et ressentir l’impact de nos produits et services sur la vie des patients, loin des formations théoriques. Nous avons donc reconstruit des blocs opératoires, des postes de soin à domicile, etc. Et surtout favorisé les échanges entre collaborateurs, pour que toutes les questions puissent être posées.

Nous avons aussi voulu ouvrir cette journée aux représentants de nos principales grandes écoles partenaires pour qu’ils appréhendent mieux notre métier, ses évolutions et leur donner envie de travailler avec nous. Les dispositifs médicaux vont évoluer : numérique, automatisation… Nous voulons poursuivre avec ces écoles une collaboration dynamique pour adapter les formations aux opportunités de demain et même nous aider à imaginer les solutions futures.

Que retenez-vous de cette journée ?

Avant tout ? Son succès ! Toute l’entreprise était partie prenante dans l’organisation, car un tel projet ne peut se faire s’il n’est pas porté par tous.

Une journée comme celle-ci permet de sortir de son quotidien et de créer du lien entre les collaborateurs de B. Braun. En tant que premier employeur du secteur des technologies médicales, nous y sommes très attachés. Qu’il s’agisse d’échanges, de compréhension, de partage d’expertises, c’est toute la culture et les valeurs de B. Braun qui se sont incarnées dans cette journée.

„Un excellent moyen pour les nouveaux comme anciens d'avoir une visibilité sur nos produits“

– Gaspard Ancelin, juriste droit des Affaires chez B. Braun Medical

„Un très grand merci à B. Braun Medical pour son accueil dans de nouveaux et somptueux locaux. Chers étudiants, rendez-vous au mois de février pour le forum entreprise de IONIS où vous pourrez rencontrer cette société dynamique et bienveillante, acteur majeur d'un secteur en pleine évolution. Préparez vos CV !“

– Cécile Frankart, Directrice chez IONIS