Journées Francophones de la Mucoviscidose

B. Braun Medical et Vaincre la Mucoviscidose, unis pour un même combat

Du 5 au 7 avril, B. Braun sera aux côtés de l’association Vaincre la Mucoviscidose lors des 3e Journées Francophones de la Mucoviscidose, au Centre des Congrès de Lyon.

B. Braun Medical, engagé contre la mucoviscidose

B. Braun Medical participe à ces Journées en tant qu’acteur impliqué dans la prise en charge des patients souffrants de mucoviscidose. Cette maladie génétique incurable touche environ 7 000 personnes en France. Elle se caractérise par une viscosité accrue des sécrétions produites par le corps, occasionnant notamment des infections et difficultés respiratoires chroniques. B. Braun contribue à la lutte contre les infections chez ces malades, ainsi qu’à leur autonomie, via notamment ses solutions de perfusion utilisées pour l’antibiothérapie à domicile.

Un partenariat durable, qui ne se limite pas aux dons

Partenaire de l’association Vaincre la Mucoviscidose depuis près de 20 ans, B. Braun finance chaque année par ses dons des projets de recherche scientifique autour de la mucoviscidose. De plus, les collaborateurs de l’entreprise s’impliquent dans différentes manifestations sportives pour sensibiliser et financer la lutte contre ce fléau. Enfin, B. Braun partage son expertise lors des Journées Francophones de la Mucoviscidose.

Organisées conjointement par Vaincre la Mucoviscidose et la Société Française de la Mucoviscidose, ces Journées s’adressent à la fois aux professionnels de santé, aux patients et à leurs familles.

La première partie de l’événement rassemble les professionnels de santé. Elle leur permet d’échanger et/ou de se mettre à jour sur l’actualité scientifique autour de la prise en charge de patients atteints de mucoviscidose. Parmi les thèmes abordés : l’incontinence urinaire dans la mucoviscidose, les germes multirésistants, les comorbidités ou encore l’atteinte digestive. La deuxième partie permet quant à elle aux patients et à leurs proches d’échanger avec les soignants, notamment au sein de tables-rondes sur différents thèmes tels que la prévention des infections au quotidien, l’alimentation ou l’accompagnement des enfants malades à l’école. L’objectif étant, une fois encore, de faciliter le partage d’information.

Du souffle pour la recherche et les soins

Créée en 1965, l’association Vaincre la Mucoviscidose réunit parents et patients, mais également médecins, chercheurs et sympathisants, autour d’une même cause : le combat contre la mucoviscidose. Cette association est organisée autour de 4 missions prioritaires : guérir, soigner, vivre mieux, et sensibiliser, et de nombreux bénévoles. Financée à 95% par la générosité des particuliers et de leurs partenaires, ses ressources sont affectées au financement de la recherche, ainsi qu’à l’amélioration des soins et de la qualité de vie des patients et de leurs familles.

„Depuis près de 20 ans, B. Braun offre son soutien sans faille à notre association sur le plan médical bien évidemment, mais aussi en faisant participer ses collaborateurs à des manifestations sportives comme les Virades de l’Espoir ou le Green de l’espoir, organisées par l’association pour sensibiliser et collecter des fonds pour lutter contre ce fléau génétique.“

– Odile THEBAULT, Responsable partenariats et Développement manifestations au sein de l’association.